Commentaire Composé . Urgent !!

Publié le 12 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 17 oct. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Commentaire composé sur un sonnet de Du Bellay : " Las, où est maintenant ..."

Ce commentaire devra etre composé d'une introduction , de 3 parties et d'une conclusion .

3 parties qui sont :
I. La crise de l'inspiration
II. La remise en question de l'idéal des poètes de la Pléiade
III. Le paradoxe : un magnifique poème sur la fuite des Muses

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fais une intro qui est :
Le sonnet 6 des "Regrets" de 1558 de Du Bellay est un sonnet lyrique , qui présente une originalité parce que l'auteur qui est loin de son pays natal , car il est a Rome , nous fait sentir qu'il est prisonnier d'une société intrigueuse ( je sais pas si ce mot existe ) . Ce sonnet de Du Bellay montre toute la douleur et le désespoir que ressent un poète talentueux qui n'arrive plus a écrire.
Comment la structure de ce sonnet met-elle en valeur la conception du poète qu'a l'auteur et la plainte qu'il exprime ?
Nous allons y répondre en étudiant tou d'abord par quels moyens le poète nous fait sentir sa souffrance suite a la perte de son inspiration . Dans un second temps nous nous interesserons sur ses questionnement et sur l'évocation du passé et pour finir sur celle du présent .

Idées générales :
_ 1er quatrain : Nostalgie
_2eme quatrain : Ressassement du passé et questionnement
_1er tercet : Etat des choses dans le présent
_2eme tercet : Bilan du présent

Alors pour chaque grande partie j'ai trouvé quelques idées :
I. La crise de l'inspiration :
.Il y a un jeu d'opposition entre le passé et le présent ( les 2 quatrains sont différents des 2 tercets )
.Le poète amer est désabusé :
rythme haché
allitération en "m"

II.Remise en question , etc ...
. Mystère et mythologie :
_"fortune" est une personnification su sort
_" rivage écarté " : là où demeurent les muses

III. Paradoxe , etc ...
immortalité

Ensuite , 2ème quatrain évocation d'un passé agréable où il avait encore du plaisir , où les Muses l'inspiraient . Dans les tercets , il y a une appropriation "mon" , "moi" , il parle de lui-meme donc il y a une prise en compte.
Dans 1er tercet le poète est esclave de son sort , il controle plus son coeur et est torturé par les regrets . Dans le 1ème tercet , on a un bouleversement , tout s'en va et il reste passif devant ces fuites.

Dans le 1er quatrain le poète parle d'immortalité et dans le 2eme tercet il dit de ne plus se soucier de la postérité . Son but n'est plus de laisser de trace de lui dans le future . Quant a la poésie " cette divine ardeur" = ardeur poétique , il ne l'a plus . Il donne a la poésie un statut divin et l'inspiration est un don divin . Il accède ainsi a ce statut qui lui donne l'immortalité .

Donc merci a ceux qui vont m'aider parce que là je n'arrive pas a organiser tout cela et développer le tout . Et puis dites moi ce que vous pensez de mon intro . Merci ! :)



8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 oct. 2011
D'accord , sauf que moi en français je galère beaucoup donc si tu peux m'aider a trouver une problématique qui ne dissocie pas fond / forme . Merci !
Anonyme
Posté le 13 oct. 2011
intrigante plutot qu'intrigueuse.L'intro jusqu'à exprime ça va.Après,faites sauter.Ecrivez votre développement en entier.puis finissez l'intro et puis faite la conclusion.ou faites la conclusion puis finissez l'intro.
Anonyme
Posté le 13 oct. 2011
Dans votre nostalgie,vous remarquez des constructions répétitives :"où est" "cet honnete".C'est clairement du regret à cause de l'adverbe de temps "maintenant" et de la version archaique"las" pour hélas.Le poète a en principe une supériorité sur le reste du peuple:il ne craint pas les critiques(adversité),il sait qu'il écrit tellemnt bien que sa poésie lui survivra post mortem,il a foi en la vie qu'elle soit rose ou pas.Or Du bellay a perdu cette supériorité.
Anonyme
Posté le 13 oct. 2011
2ème quatrain,le poète a perdu la légèreté qui était la sienne.C'est l'emploi de l'imparfait de l'indicatif (temps révolu),c'est l'évocation d'un décor qui est l'eden ou le paradis de l'époque pour Du Bellay empreint d'influence grecolatine (les muses dansent au bord de la mer comme dans les tableaux de Botticelli)Vous avez une alliteration en s qui suggère la délicatesse de ces rencontres inspiratrices en opposition avec la fréquence du r qui accentue son désarroi que cette époque soit derrière lui.La lune ,avec sa majuscule est comme la fortune une divinité,une allégorie.Et puis vous repérez à nouveau la construction "où sont " qui vous permet de regrouper les quatrains:une cohérence syntaxique.
Anonyme
Posté le 13 oct. 2011
Dans le 1er tercet,le poète a changé de statut. Il était encore seigneur dans les quatrains,il devient esclave:"maitresse","serf"-sans compter le coeur qui n'est plus"maitre de lui".Il évoquait dans le 1er quatrain une divinité inoffensive(mépris de Fortune=il avait le monde à ses pieds).La même dans le 1er tercet est devenue vengeresse"maux""regrets".le fait qu'on soit au présent de l'indicatif fait ressentir au lecteur toute l'actualité de son torture "m'ennuient".Cette alliteration récurrente en"m" traduit son amertume.
Anonyme
Posté le 13 oct. 2011
le 2ème tercet,c'est la conséquence logique du 1er.Comme il n'a plus d'inspiration,il n'a plus de possibilité d'écrire.Vous opposez donc "cet honnete désir d'immortalité"quatrain 1 qui était logique puisque l'écriture poétique lui était facile et populaire au nouvel homme qu'il est devenu :tournure négative ne...plus+postérité.De la même façon la "divine ardeur"du 2ème tercet s'oppose à "l'honnete flamme" du 1er quatrain puisqu'elle était "au peuple non commune."là encore, construction négative jumelle ne ...que.Les Muses étaient ses alliées dans le 2ème quatrain puisque comme vous l'avez souligné il employait "Je",donc il était actif.Là il est désarçonné:vous avez "comme"+adjectifqui lui permet de ne pas transformer les muses en fantomes,vous avez "s'enfuir"=éloignement alors qu'elles acceptaient qu'il les emmène au paradis.
Anonyme
Posté le 13 oct. 2011
I.crise de l'inspiration:les deux quatrains
II.chronique d'une mort poétique : les deux tercets.

A moins que cyberpro ou compostelle ne voient un autre plan.
Anonyme
Posté le 16 oct. 2011
Merci beaucoup !! Tu m'as beaucoup aidé . Merci :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte