Commentaire composé.

Publié le 29 janv. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 1 févr. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Saisons alcyoniennes, solstice de mes jours… Loin de surfaire mon bonheur a distance, je dois lutter pour n'en pas affadir l'image ; son souvenir meme est maintenant trop fort pour moi. Plus sincere que la plupart des hommes, j'avoue sans ambages les causes secretes de cette felicite : ce calme si propice aux travaux et aux disciplines de l'esprit me semble l'un des plus beaux effets de l'amour. Et je m'etonne que ces joies si precaires, si rarement parfaites au cours d'une vie humaine, sous quelque aspect d'ailleurs que nous les ayons cherchees ou recues, soient considerees avec tant de mefiance par de pretendus sages, qu'ils en redoutent l'accoutumance et l'exces au lieu d'en redouter le manque et la perte, qu'ils passent a tyranniser leurs sens un temps mieux employe a regler ou a embellir leur ame. A cette epoque, je mettais a affermir mon bonheur, a le gouter, a le juger aussi, cette attention constante que j'avais toujours donnee aux moindres details de mes actes ; et qu'est la volupte elle meme, sinon un moment d'attention passionnee du corps ? Tout bonheur est un chef-d'ouvre : la moindre erreur le fausse, la moindre hesitation l'altere, la moindre lourdeur le depare, la moindre sottise l'abetit. Le mien n'est responsable en rien de celles de mes imprudences qui plus tard l'ont brise : tant que j'ai agi dans son sens, j'ai ete sage. Je crois encore qu'il eut ete possible a un homme plus sage que moi d'etre heureux jusqu'a sa mort

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour. Je dois faire un commentaire composé sur cette extrait qui vient du livre mémoires d'hadrien. Mais avant ça, je voudrais de l'aide sur la compréhension du texte car je ne comprend pas trop ce passage. Mais je sais que le livre en entier parle de la vie d'un empereur qui s'appel Hadrien.




7 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 29 janv. 2015

ce calme si propice aux travaux et aux disciplines de l'esprit me semble l'un des plus beaux effets de l'amour.

est-ce que ça ne serait pas une ode à l'amour?

Anonyme
Posté le 29 janv. 2015

C'est a dire un poeme lyrique de l'amour ? Peut être bien. Mais donc si c'est le cas, Hadrien est en train d'expliquer par un poeme, ses sentiments d'amour ?

 

willffy
willffy
Posté le 29 janv. 2015

non seulement ses sentiments, mais aussi les bienfaits de l'amour.

Anonyme
Posté le 29 janv. 2015

D'accord merci. Je vais commencer mon introduction. Pourriez-vous dire si mon introdutcion est correcte, s'il vous plait ? 

willffy
willffy
Posté le 29 janv. 2015

Je ne pense pas que ce soit dans mes compétences, mais tu peux fermer ce sujet et eouvrir un autre pour l'intro.

Anonyme
Posté le 29 janv. 2015

D'accord, merci.

willffy
willffy
Posté le 29 janv. 2015

Bonne suite !


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte