commentaire composé sur Lucrèce Borgia ( aidez-moi s'il vous plaît )

Publié le 27 févr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 1 mars 2015 dans 9A
13.00 / 20
1

Sujet du devoir

Bonsoir j'ai vraiment besoin de votre aide je suis stressée à mort j'ai un commentaire à rendre pour lundi sur une scène de la pièce de théâtre de Victor Hugo " Lucrèce Borgia " Actes 2 , PARTIE 1, SCÈNE 4 mais je ne sais pas comment y procéder .

Où j'en suis dans mon devoir

Commentaire composé à l’oral

 

Le théâtre est un objet d’étude qui contient plusieurs genres théâtrales tels que : la tragédie, la comédie et le drame. La pièce de théâtre de Victor Hugo, intitulé  « Lucrèce Borgia » est une pièce issue du drame romantique (apparu dans la première moitié du XIXème siècle différent du théâtre classique, on mêle le registre tragique et comique, les lieux ainsi que les époques peuvent être multipliés. L’histoire se situe généralement à une époque récente). Victoire Hugo est un poète dramaturge et prosateur (un écrivain est une personne qui rédige des ouvrages littéraires ou scientifiques) issue du Romantisme qui est un mouvement littéraire qui par une opposition avec les tendances rationalistes des Lumières valorise les émotions, les sentiments, l’individu.  Victor Hugo né en 1802 à Besançon  mort en 1885 à Paris, c’est un poète romantique grâce à ses nombreuses œuvres telles que “les Contemplations “, “Les Misérables“.  De plus, il est considéré comme l’un des plus importants écrivains de la langue française. Il est aussi une personnalité politique et un intellectuel engagé qui a joué un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle.

LECTURE DU TEXTE

Il raconte l’histoire de Lucrèce Borgia (Dona Lucrezia) ainsi qu’un homme nommé Gennaro pris d’une folle rage, arrache le B de " BORGIA" au fronton du palais ducal Ferrare. Lucrèce Borgia vient se plaindre à son mari Don Alphonse de ce qui s’est passé la veille. Dans cet extrait on observe qu’il se produit un dialogue entre Dona Lucrezia et Don Alphonse, la scène se déroule dans leur demeure.

En quoi s'agit-il moins d'une scène d'argumentation Don Alphonse que d'une scène de piégeage ?

Dans un premier temps, nous verrons qu’il s’agit d’une scène où Lucrèce s’efforce de convaincre Don Alphonse puis dans un second temps nous observerons que Don Alphonse fait un jeu de dramatisation pour piéger Lucrèce.

I)             Une scène où Lucrèce s’efforce de convaincre Don Alphonse

 

a.            L’expression des deux personnages

On constate au début de la scène Lucrèce est joyeuse car la mise en place de la didascalie « un air enjoué » qui exprime la gaieté, la joie du personnage. Puis nous observons un ton très variant car il y a l’utilisation d’une phrase exclamative. On observe une contradiction car dans la didascalie Lucrèce à l’air « joyeuse » alors qu’elle est très contrariée car Don Alphonse veut tuer Gennaro. Puis nous observons dans cette scène que Lucrèce est très douteuse avec l’interjection « mais enfin », «  pourquoi » qui montre ici qu’elle est tourmentée, on observe la reprise «  mais enfin pourquoi » après la réplique de Don Alphonse. Au contraire, Don Alphonse est serin il dit seulement qu’il est obligé de tuer Gennaro. On remarque aussi qu’elle utilise le verbe «  pouvoir » dans ses questions afin d’exprimer la capacité de Don Alphonse que ce soit à la forme positive ou négative. «  Vous ne pouvez ? », «  pourquoi ne pouvez-vous pas ?.. » 

 

b.            Les répliques de Lucrèce et de Don Alphonse

De plus, on observe un langage très soutenue des deux personnages «  vous ne pouvez, pouvez-vous…  ». On observe des  successions de questions posées par Lucrèce et répondue par Don Alphonse. Les réponses de D.A sont beaucoup plus courtes que les répliques de Lucrèce.

On n’observe aussi que les répliques de Lucrèce ne sont pas régulières car elles servent à rythmer la pièce, c’est elle qui amène la pièce grâce à ses tirades. Lorsqu’elle raconte que le pape  n’a pas tenue sa promesse ni même son frère  M. de Valentinois, elle fait tout pour amadouer Don Alphonse par ses histoires en disant que les promesses ne sont pas obligés d’être tenues.

c.            Elle essaye de convaincre Don Alphonse de ne pas tuer Gennaro

Lucrèce retarde la scène en convainquant Don Alphonse en lui disant qu’elle va s’en charger et en utilisant une énumération «  Mais enfin, mon Alphonse » d’où les sentiments avec des pronoms possessifs «  mon Alphonse », «  mon cher »  ainsi que la reprise du prénom «  Alphonse» afin d’accentuer, elle le supplie. L’usage de l’énumération «  Mais enfin, mon Alphonse ».On observe ici présent un jeu de dramatisation car elle convint Don Alphonse de ne pas tuer Gennaro  sans dire directement que Gennaro est en réalité son fils.

On observe une antithèse sa vie / sa mort qu’elle oppose les deux termes en mettant en relief la vie de Gennaro et sa mort. De plus, elle essaye de convaincre Don Alphonse avec le champ lexical religieux «  la clémence, la miséricorde, souverains miséricordieux ». Tout le vocabulaire religieux présent dans cette tirade exprime son espoir d’amour pour son fils.

Lucrèce joue son rôle de mère lorsqu’elle protège son fils et elle lui accorde beaucoup d’importance «  ce capitaine » «  sacré et d’auguste »  ces termes mélioratifs servent à qualifier l’acte de Don Alphonse.

 

II)            Le jeu de dramatisation de Don Alphonse pour piéger Lucrèce

a)    Les répliques de Don Alphonse

Dans cette scène Don Alphonse s’adresse à Lucrèce avec de courtes répliques. Lorsque sa femme Dona Lucrezia fait tout pour le convaincre il ne cède pas à ses caprices. On constate qu’il y a un jeu de dramatisation car lorsqu’il répond à sa femme on aperçoit à reprise des mots qui appartiennent au vocabulaire de l’affection « mon amour, chère Lucrèce ». 

L’amour règne dans cet extrait, Don Alphonse (le mari de Dona Lucrezia) veut tuer la personne qui a retiré le " B "  de " BORGIA".

b)    L’amour règne dans cette scène

Dans cet extrait Don Alphonse se comporte comme un sauveur car il veut à tout prix tuer la personne qui a retiré le « B » de BORGIA. Il le dit clairement dans sa réplique «  c’est justement parce qu’il vous a offensée »  

 Dans le théâtre classique le chevalier tue le coupable lui-même comme un héros c’est-à-dire sans donner d’explication, alors qu’ici il explique à Dona Lucrezia ce qu’il veut lui faire.

 




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte