Commentaire de texte

Publié le 13 mars 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 20 mars 2013 dans 11A
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Sujet du devoir

Bonjour, j'ai cet exercice à rendre pour jeudi mais je ne comprend absolument rien, et l'inspiration ne me vient pas non plus... Quelqu'un pourrait m'aider? Merci beaucoup!! Emma.



1 Laurent comprit qu’il avait trop regardé Camille à la morgue. L’image du cadavre s’était
2 gravée profondément en lui. Maintenant, sa main, sans qu’il en eût conscience, traçait toujours les
3 lignes de ce visage atroce dont le souvenir le suivait partout.
4 Peu à peu, le peintre, qui se renversait sur le divan, crut voir les figures s’animer. Et il eut cinq
5 Camille devant lui, cinq Camille que ses propres doigts avaient puissamment créés, et qui, par une
6 étrangeté effrayante, prenaient tous les âges et tous les sexes. Il se leva, il lacéra les toiles et les
7 jeta dehors. Il se disait qu’il mourrait d’effroi dans son atelier, s’il le peuplait lui-même des portraits
8 de sa victime.
9 Une crainte venait de le prendre : il redoutait de ne pouvoir plus dessiner une tête, sans
10 dessiner celle du noyé. Il voulut savoir tout de suite s’il était maître de sa main.Il posa une toile
11 blanche sur son chevalet ; puis, avec un bout de fusain, il indiqua une figure en quelques traits. La
12 figure ressemblait à Camille. Laurent effaça brusquement cette esquisse et en tenta une autre.
13 Pendant une heure, il se débattit contre la fatalité qui poussait ses doigts. À chaque nouvel essai,
14 il revenait à la tête du noyé.Il avait beau tendre sa volonté, éviter les lignes qu’il connaissait si
15 bien ; malgré lui, il traçait ces lignes, il obéissait à ses muscles, à ses nerfs révoltés. Il avait d’abord
16 jeté les croquis rapidement ; il s’appliqua ensuite à conduire le fusain avec lenteur. Le résultat fut
17 le même : Camille, grimaçant et douloureux, apparaissait sans cesse sur la toile. L’artiste esquissa
18 successivement les têtes les plus diverses, des têtes d’anges, de vierges avec des auréoles, de
19 guerriers romains coiffés de leur casque, d’enfants blonds et roses, de vieux bandits couturés de
20 cicatrices ; toujours, toujours le noyé renaissait, il était tour à tour ange, vierge, guerrier, enfant et
21 bandit. Alors Laurent se jeta dans la caricature, il exagéra les traits, il fit des profils monstrueux, il
22 inventa des têtes grotesques, et il ne réussit qu’à rendre plus horribles les portraits frappants de
23 sa victime. Il finit par dessiner des animaux, des chiens et des chats ; les chiens et les chats
24 ressemblaient vaguement à Camille.
25 Une rage sourde s’était emparée de Laurent. Il creva la toile d’un coup de poing, en songeant
26 avec désespoir à son grand tableau. Maintenant il n’y fallait plus penser ; il sentait bien que,
27 désormais, il ne dessinerait plus que la tête de Camille, et, comme le lui avait dit son ami, des
28 figures qui se ressembleraient toutes feraient rire. Il s’imaginait ce qu’aurait été son œuvre ; il
29 voyait sur les épaules de ses personnages, des hommes et des femmes, la face blafarde et
30 épouvantée du noyé ; l’étrange spectacle qu’il évoquait ainsi lui parut d’un ridicule atroce et
31 l’exaspéra.
32 Ainsi il n’oserait plus travailler, il redouterait toujours de ressusciter sa victime au moindre
33 coup de pinceau. S’il voulait vivre paisible dans son atelier, il devrait ne jamais y peindre. Cette
34 pensée que ses doigts avaient la faculté fatale et inconsciente de reproduire sans cesse le portrait
35 de Camille lui fit regarder sa main avec terreur. Il lui semblait que cette main ne lui appartenait
36 plus.

Thérèse Raquin, Chapitre 25, Zola

QUESTIONS

1/ Vous rédigerez intégralement l’introduction de ce commentaire. Vous introduirez la problématique et le plan proposé ci-dessous.

Problématique : En quoi ce passage en apparence fantastique offre-t-il la démonstration de la théorie naturaliste de Zola ?

I. Un épisode en apparence fantastique

II. Un récit qui vient illustrer la théorie naturaliste de Zola

2/ Vous rédigerez intégralement la première partie du commentaire en suivant le plan indiqué ci-dessous. Veillez à la précision de votre argumentation et à l’utilisation des figures de style et procédés littéraire.

I. Un épisode en apparence fantastique

1/ Le noyé refait surface à travers toutes les œuvres de Laurent

2/ Une main comme possédée, qui n’obéit plus à la volonté du peintre

3/ Les métamorphoses du noyé viennent hanter Laurent de façon obsédante (thème de la transformation, l’animation d’un être surnaturel)

3/ Vous rédigerez intégralement la deuxième partie du commentaire en suivant scrupuleusement le plan indiqué ci-dessous. Veillez à la précision de votre argumentation et à l’utilisation pertinente des figures de style et procédés littéraires. Vous adopterez la méthode vue en cours pour la présentation.

II. Un récit qui vient servir la théorie naturaliste de Zola

1/ La réaction physiologique de Laurent (importance du corps physique)

2/ Un cas de scientifique de pathologie : le trouble obsessionnel lié à la culpabilité (illustration d’un cas médical)

3/ Laurent plonge progressivement dans la folie


Où j'en suis dans mon devoir

Je n'ai rien commencée... je suis perdu!S'il vous plaît aidez moi, sinon je vais avoir une note totalement déplorable et adieux mon école de lettre...



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 13 mars 2013
Le plan détaillé est déjà fourni. Le travail qui reste à faire consiste à relire attentivement le texte de Maupassant et à retenir les passages intéressants pour étoffer les différentes parties du plan. En résumé, il reste un travail personnel de rédaction à accomplir.

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