COMMENTAIRE DE TEXTE BAC BLANC 2011

Publié le 5 juin 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 12 juin 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour à tous,

Voilà mon commentaire de texte, je l'ai fait dans les conditions de l'examen avec la question de corpus qui est sur un autre sujet. Dites moi ce que vous en pensez. Si c'est bien ou pas, ce qui ne va pas, les choses à rectifier. Et une note approximative pour que je me fasse une idée.
Merci d'avance et à bientôt.

Où j'en suis dans mon devoir






Texte A:

Télémaque et son précepteur Mentor sont de retour aux abords de l’île de Calypso. Ils rencontrent un capitaine de navire dont le frère Adoam leur livre les dernières nouvelles et leur dépeint un pays extraordinaire, la Bétique.

Le fleuve Bétis coule dans un pays fertile et sous un ciel doux, qui est toujours serein. Le pays a pris le nom du fleuve, qui se jette dans le grand Océan, assez près des Colonnes d’Hercule1 et de cet endroit où la mer furieuse, rompant ses digues, sépara autrefois la terre de Tharsis2 d’avec la grande Afrique. Ce pays semble avoir conservé les délices de l’âge d’or. Les hivers y sont tièdes, et les rigoureux aquilons3 n’y soufflent jamais. L’ardeur de l’été y est toujours tempérée par des zéphyrs4 rafraîchissants, qui viennent adoucir l’air vers le milieu du jour. Ainsi toute l’année n’est qu’un heureux hymen du printemps et de l’automne, qui semblent se donner la main. La terre, dans les vallons et dans les campagnes unies, y porte chaque année une double moisson. Les chemins y sont bordés de lauriers, de grenadiers, de jasmins et d’autres arbres toujours verts et toujours fleuris. Les montagnes sont couvertes de troupeaux, qui fournissent des laines fines recherchées de toutes les nations connues. Il y a plusieurs mines d’or et d’argent dans ce beau pays ; mais les habitants, simples et heureux dans leur simplicité, ne daignent pas seulement compter l’or et l’argent parmi leurs richesses : ils n’estiment que ce qui sert véritablement aux besoins de l’homme. Quand nous avons commencé à faire notre commerce chez ces peuples, nous avons trouvé l’or et l’argent parmi eux employés aux mêmes usages que le fer, par exemple, pour des socs de charrue. Comme ils ne faisaient aucun commerce au-dehors, ils n’avaient besoin d’aucune monnaie. Ils sont presque tous bergers ou laboureurs. On voit en ce pays peu d’artisans : car ils ne veulent souffrir que les arts qui servent aux véritables nécessités des hommes ; encore même la plupart des hommes en ce pays, étant adonnés à l’agriculture ou à conduire des troupeaux, ne laissent pas d’exercer les arts nécessaires pour leur vie simple et frugale. […]
Quand on leur parle des peuples qui ont l’art de faire des bâtiments superbes, des meubles d’or et d’argent, des étoffes ornées de broderies et de pierres précieuses, des parfums exquis, des mets délicieux, des instruments dont l’harmonie charme, ils répondent en ces termes : « Ces peuples sont bien malheureux d’avoir employé tant de travail et d’industrie à se corrompre eux-mêmes ! Ce superflu amollit, enivre, tourmente ceux qui le possèdent : il tente ceux qui en sont privés de vouloir l’acquérir par l’injustice et par la violence. Peut-on nommer bien un superflu qui ne sert qu’à rendre les hommes mauvais ? Les hommes de ces pays sont-ils plus sains et plus robustes que nous ? Vivent-ils plus longtemps ? Sont-ils plus unis entre eux ? Mènent-ils une vie plus libre, plus tranquille, plus gaie ? Au contraire, ils doivent être jaloux les uns des autres, rongés par une lâche et noire envie, toujours agités par l’ambition, par la crainte, par l’avarice, incapables des plaisirs purs et simples, puisqu’ils sont esclaves de tant de fausses nécessités dont ils font dépendre tout leur bonheur.

------------------------------------------------------------------------
COMMENTAIRE DE TEXTE:

Le texte étudié est un extrait tiré des Aventures de Télémaque, écrit par Fénelon. Le thème du texte est l’exotisme et la simplicité. Ce texte tire plutôt sur le merveilleux. Il est à la fois descriptif lors de la découverte de La Bétique et argumentatif à la fois lors de l’incompréhension des habitants. Comment ces personnes donnent-elles une impression d’une meilleure vie que les autres ? Nous tenterons d’expliquer cela en trois parties. L’une sur le monde merveilleux, la seconde sur la simplicité et enfin la dernière sur l’incompréhension des habitants.
On peut voir dans le début du texte, une description de la Bétique, on reconnaît de suite, un paysage exotique. Nous pouvons le voir grâce au champ lexical de la tranquillité lorsqu’il dit dans le texte « pays fertile, ciel doux, serein ». Cela donne une impression d’exotisme, de vacances. Ensuite, l’on peut lire que le temps est indiqué. On relève le champ lexical de la météo avec les mots « zéphyrs, rafraichissant, hiver tièdes ». Ce qui renforce l’idée d’exotisme. On note aussi qu’il y a une métaphore, pour bien souligner ce pays extraordinaire, lorsqu’il y a écrit « …en heureux hymen du printemps et de l’automne, qui semblent se donner la main ».
Enfin, on relève la richesse du pays grâce à l’énumération sur la nature « les chemins y sont bordés de lauriers, grenadiers, de jasmins, et d’autre arbres toujours verts et toujours fleurit. ».On peut voir jusque là que ce pays nous fait penser un peu au paradis.
Toutes ces richesses sont inutiles aux yeux des habitants de la Bétique. On peut relever dans le texte, la conjonction de coordination «mais » qui montre le fait que cette richesse est réelle mais n’a pas autant d’importance à leurs yeux. Les seuls richesses de leurs pays, qui ont de l’importance, sont celles dont on besoin l’homme. En effet, on peut noter que dans le texte les biens matériels n’ont pas de valeur dans la Bétique, il est écrit « Nous avons trouvé de l’or et l’argent parmi eux, employés au même usage que le fer ». Ensuite, nous comprenons à travers le texte que ces habitants vivent dans la simplicité extrême. Effectivement, on peut lire « simples et heureux dans leurs simplicité ». Nous avons là un pléonasme, voulant montrer le degré de simplicité de ces gens. Enfin, on retrouve à travers le texte un dernier indice sur leur simplicité, on peut lire « Ils sont presque tous bergers ou laboureurs ». Ce qui montre que tous les habitants sont égaux et qu’il n’y a pas de différence sociale. En conclusion, on peut analyser que ces habitants vivent heureux dans la simplicité.
On remarque que ces habitants ne vivent que du nécessaire et ne trouve pas d’intérêt à posséder des biens. On relève le champ lexical du luxe avec « des parfums exquis, bâtiments superbes, des meubles d’or et d’argent » qui montre la vision des peuples avec la même richesse. On aperçoit qu’il y a une incompréhension de la part des habitants à propos de ces biens inutiles à leurs yeux. Nous pouvons le remarquer grâce à la ponctuation « se corrompre eux-mêmes !». On note aussi une gradation qui démontre une progression décroissante et négative de biens, comme on peut lire « amollit, enivre, tourmente ». Pour affirmer l’idée d’inutilité des biens matériels de la part des habitants, on remarque qu’il y a plusieurs questions rhétoriques. En effet, lorsqu’un habitant dit « Vivent-ils plus longtemps ? Sont-ils plus unis entre eux ? ». Enfin, les biens sont comparés au malheur, au mécontentement. On relève le champ lexical du malheur avec les mots « crainte, jaloux, lâche », qui pour eux sont la conséquence de posséder de tels bien.
Dans ce texte, ces habitants vivent dans un pays extraordinaire avec des ressources, des richesses, mais leurs simplicité est plus forte. Fénelon utilise l’utopie pour représenter le monde. En effet, un monde sans argent, sans problème n’existe pas. Il fait passer aussi un message sur la simplicité, une qualité disparue de nos jours.



9 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 5 juin 2011
Juste avant de lire ton commentaire as-tu fais une intro, la problématique et ton plan?
Anonyme
Posté le 5 juin 2011
J'ais trouvé un site qui met les corrigé de ton commentaire ainsi que de la question dont tu as parlé dans l'autre sujet.

voila le lien: http://www.thesiteoueb.net/modules/news/article.php?storyid=4455

c'est le 15e post en partant de haut

je reste à ta disposition quand meme ^^
Anonyme
Posté le 5 juin 2011
Bonjour,

Merci pour tes conseils. Mais la problèmatique est dans l'introduction que j'ai faite !
Anonyme
Posté le 5 juin 2011
Bonjour,

Merci pour tes conseils. Mais la problèmatique est dans l'introduction que j'ai faite !

Anonyme
Posté le 5 juin 2011
Exacte, désolé...

es tu aller sur le site?
Anonyme
Posté le 5 juin 2011
Oui je vois quelques points en communs et quelques oublis que j'ai fait.Mais la construction est différente, c'est pour sa que je demande qu'on me dise si cela est bien ou pas, et ce que je dois changer,améliorer.
Anonyme
Posté le 6 juin 2011
Je viens de finir de lire ton commentaire qui n'est pas mal, mais j'ai peu qu'il soit un peut court, non? C'est pas une critique reel puisqu'on ne peut pas se rendre compte de la place que cela prend sur une copie mais bon, quand meme...
Sinon je dirais que dans l'ensemble c'est pas mal, tu devaris peut etre utilisé le mot de la question precedente ("depaysement")dans ta partie 1 et developpé et citer les passages où tu trouve une figure de style.
Sinon, je te conseille de faire de petite conclusion de partie, de faire si tu peux des transitions entre elles, et encore mieux de citer tes sous parties au debut de chacune d'entres elle.

Voila mes petits conseils, tu peux penser qu'ils y a bcp de critiques mais franchement ton commenrtaire est bon, il traite tout le texte et tu analyse à la fois le sens et le style.

Bravo, si tu règles tes petits soucis, franchement, tu auras une super note ^^
Anonyme
Posté le 6 juin 2011
Merci beaucoup Darkness77 de tes conseils, ca me fait vraiment plaisir. Je vais tous faire pour arrangé les choses qui ne vont pas.Je me donne du mal car je ne suis pas très fort à l'écrit et tes remarques me donne de la motivation à faire encore mieux à chaque fois.
Anonyme
Posté le 7 juin 2011
bonne chance pour le bac !!

^^

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte