Commentaire de texte sur "Pensées" de BLAISE PASCAL "la disproportion de l'homme"

Publié le 22 sept. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 26 sept. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour, il faut que je redige une partie du commentaire sur pensées de Blaise Pascal. Le professeur nous a donner les deux axes principaux qu'il faut choisir l'un deux :
1. Pascal exprime son emerveillement à l'égard de la nature
2. Pascal s'interroge sur la place de l'être humain dans l'univers
Voila le texte :
Disproportion de l'homme. — Que l'homme contemple donc la nature entière dans sa haute et pleine majesté, qu'il éloigne sa vue des objets bas qui l'environnent. Qu'il regarde cette éclatante lumière, mise comme une lampe éternelle pour éclairer l'univers, que la terre lui paraisse comme un point au prix du vaste tour que cet astre décrit et qu'il s'étonne de ce que ce vaste tour lui-même n'est qu'une pointe très délicate à l'égard de celui que les astres qui roulent dans le firmament embrassent.[...]Car enfin qu'est-ce que l'homme dans la nature ? Un néant à l'égard de l'infini, un tout à l'égard du néant, un milieu entre rien et tout. Infiniment éloigné de comprendre les extrêmes, la fin des choses et leur principe sont pour lui invinciblement cachés dans un secret impénétrable, également incapable de voir le néant d'où il est tiré, et l'infini où il est englouti.
Que fera-t-il donc, sinon d'apercevoir quelque apparence du milieu des choses, dans un désespoir éternel de connaître ni leur principe ni leur fin ? Toutes choses sont sorties du néant et portées jusqu'à l'infini. Qui suivra ces étonnantes démarches ? L'auteur de ces merveilles les comprend. Tout autre ne le peut faire.

Où j'en suis dans mon devoir

Voila jai déja trouver quelques pistes de lecture :
Theme et eloge de la nature
theme de l'univers
Question rethoriques
multitude de verbe de vision au debut du texte
Comparaisons ( ligne 3 , 4)
Voila je bloque la , je sais je suis vraiment nul



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 sept. 2011
Déjà PAscal était un fervant chrétien et les Pensées étaient une "Apologie de la vie chrétienne"
voila si ca peut t'aider
Anonyme
Posté le 22 sept. 2011
Donc vous dites que Pascal defendez la vision chrétienne , mais dans ce texte il parle de la place de l'homme dans l'univers pourquoi en venir à la religion ? Désolé si je m'exprime mal mais je n'ai pas bien saisi votre reponse

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte