Commentaire du torrent et la riviere

Publié le 20 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 22 janv. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

je suis une eleve de premiere ES et je dois rendre un commentaire compose sur le torrent et la riviere de Lafontaine et je ne trouve pqs les axes quelqu'un pourrait me guider ?

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai lu et relu le texte en cherchant mes axes mais comme je ne les trouvait pascommencere a faire l'analyse lineaire du texte.



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 20 janv. 2011
Comme l'a dis cyberpro essaye de voir a quoi essaye d'arriver l'auteur... Ca sera le second axe... pour le premier voit la forme du texte: s'agit il d'un recit? d'une description, d'un dialogue ? travaille le schema narratif et les personnages, insiste sur le cadre spatio temporel et ses connotations qui pourront aussi t'aider dans l'axe 2
Anonyme
Posté le 20 janv. 2011
bonjour,
Ici, nous avons deux protagonistes : un torrent puissant et tumultueux et une rivière tranquille.
Tes axes doivent être ciblés autour de cela. En premier, je ne sais pas si tu as remarquer mais L.F. a mis des majuscules à deux noms communs.Le poète les décrit avec des traits physiques ressemblant à des humains. Ils agissent d'ailleurs comme des humains avec des émotions : "qui l'effraie""le rassure" "le cache en son lit". Les actions aussi sont identiques à l'homme : le torrent "tombe", la rivière "dort". Des sentiments humains aussi sont présents.Le torrent fait trembler alors que la rivière rassure. Le torrent est décrit par L.F. avec des traits masculins (selon moi) et des traits féminins pour la rivière.Quand le poète écrit "tous deux au styx ...."c'est un registre pathétique. Leur mort est désignées par une métonymie : le fleuve des Enfers.
Anonyme
Posté le 20 janv. 2011
SUITE
Le rythme de ce poème est très rapide avec des enjambements des vers 1,2 et 17,18. L'ellipse est utilisée de façon majestueuse car la mort des personnages n'est pas précisée mais simplement par cette allusion au fleuve des enfers. L'oxymore "onde menaçante" désigne le torrent et on peut donc s'apercevoir la frayeur qu'il provoque et pour montrer sa puissance "fracas""frayeur". On comprend dans la fin du récit que le Torrent désigne des personnes bruyantes alors que la Rivière qui suit tranquillement sont cours désigne des personnes hypocrites.
Plusieurs champs lexicaux présent : pour le torrent : le champ lexical du bruit : hyperbole avec "grand bruit" "grand fracas" et pour la rivière le champs lexical de la tranquillité "doux""paisible""tranquille". Champ lexical de la peur : "tomber""trembler"menaçante" qui s'oppose au champ lexical de l'apaisement "sommeil""facile" "pur""net". La frayeur du torrent est renforcée par des allitérations en R et S alors que les sonorités de la rivière sont douces avec des allitérations en "l".Poème en alexandrins et octosyllabes. Rimes croisées.
En conclusion : L.F. a choisi cette fable pour essayer de faire réfléchir sur la nature humaine.Dans ta problématique tu dois te demander quelle mesure cette fable parvient avec grande efficacité à nous livrer une leçon de vie.
Voilà quelques pistes qui j'espère t'aideront à développer correctement ton devoir. BON COURAGE
Pj

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte