Commentaire sur un texte de Paul Gauguin (lettre à sa femme)

Publié le 1 oct. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 5 oct. 2016 dans 7A
19.00 / 20
3

Sujet du devoir

Bonjour à tous. 
Je suis en 1ère S et j'ai un gros devoir de français à rendre d'ici peu. 
Mon niveau en français étant très bas, j'aurai besoin d'un bon coup de main pour mon DM. 
Alors voilà :
Je dois faire un commentaire sur un extrait du livre "Lettre à sa femme" 

Voilà l'extrait que je dois étudier.

« (...) Voilà déjà vingt jours que je suis arrivé, j'ai déjà tant vu de nouveau que je suis tout troublé. Il me faudra encore quelque temps pour faire un bon tableau. Petit à petit je m'y mets en étudiant chaque jour un peu…..

Je t'écris le soir. Ce silence la nuit à Tahiti est encore plus étrange que le reste. Il n'existe que là, sans un cri d'oiseau pour troubler le repos. Par-ci, par-là, une grande feuille sèche qui tombe mais qui ne donne pas l'idée du bruit. C'est plutôt comme un frôlement d'esprit. Les indigènes circulent souvent la nuit mais pieds nus et silencieux. Toujours ce silence. Je comprends pourquoi ces individus peuvent rester des heures, des journées assis sans dire un mot et regarder le ciel avec mélancolie. Je sens tout cela qui va m'envahir et je me repose extraordinairement en ce moment.

Il me semble que tout ce trouble de la vie en Europe n'existe plus et que demain toujours sera la même chose, ainsi de suite jusqu'à la fin. Ne pense pas pour cela que je suis égoïste et que je vous abandonne. Mais laisse-moi quelque temps vivre ainsi. Ceux qui me font des reproches ne savent pas tout ce qu'il y a dans une nature d'artiste et pourquoi vouloir nous imposer des devoirs semblables aux leurs. Nous ne leur imposons pas les nôtres.

Quelle belle nuit ce soir. Des milliers d'individus font comme moi cette nuit, ils se laissent vivre et leurs en­fants s'élèvent tout seuls. Tous ces gens-là vont partout dans n'importe quel village, n'importe quelle route, couchent dans une maison, mangent, etc., sans même dire merci, à charge de revanche. Et on les appelle des sauvages ? Ils chantent, ne volent jamais, ma porte n'est jamais fermée, n'assassinent pas. Deux mots tahitiens les désignent la orana (bonjour), adieu, merci, etc., et Onatu (je m'en fiche, qu'importé, etc.) et on les appelle des sauvages ? »

 

Où j'en suis dans mon devoir

J'aurai besoin d'avoir la problématique,le plan, et les idées que je dois développer (si possible).  Quasiment avoir toutes les choses les plus importantes pour faire ce commentaire quoi.

ça fait déjà près de 3 heures que je suis dessus, et je suis vraiment en galère. 

J'espère avoir une réponse le plus vite possible, merci d'avance à ceux qui prendront la peine de m'aider !




2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 oct. 2016

Merci pour cette aide, mais je pense savoir faire un commentaire
C'est juste que j'aimerai avoir quelques pistes pour les idées principales, voir la problématique ^^


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte