Commentaire type bac

Publié le 3 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 10 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Vous ferez le commentaire de ce texte. Vous pourrez montrer, par exemple, comment l'auteur fait ici le portrait elogieux d'un etre ideal.

Mlle de Scudéry, Artamène ou le Grand Cyrus, 1649-1653, cité in C. Becker, op.cit.

Cléomire est grande et bien faite ; tous les traits de son visage sont admirables ; la délicatesse de son teint ne se peut exprimer ; la majesté de toute sa personne est digne d’admiration ; et il sort je ne sais quel éclat de ses yeux, qui imprime le respect dans l’âme de tous ceux qui la regardent ; et pour moi je vous avoue que je n’ai jamais pu approcher Cléomire sans tenir dans mon cœur je ne sais quelle crainte respectueuse [...]. Au reste, les yeux de Cléomire sont si admirablement beaux qu’on ne les a jamais pu bien représenter ; ce sont pourtant des yeux qui en donnant de l’admiration n’ont pas produit ce que les autres yeux ont accoutumé de produire dans le cœur de ceux qui les voient ; car enfin en donnant de l’amour, ils ont toujours donné en même temps de la crainte et du respect, et par un privilège particulier, ils ont purifié tous les cœurs qu’ils ont embrasés. Il y a même, parmi leur éclat et parmi leur douceur, une modestie si grande qu’elle se communique à ceux qui la voient ; et je suis fortement persuadé qu’il n’y a point d’homme au monde qui eût l’audace d’avoir une pensée criminelle en la présence de Cléomire ; Au reste, sa physionomie est la plus belle et la plus noble que je vis jamais ; et il paraît une tranquillité sur son visage qui fait voir clairement quelle est celle de son âme. On voit même en la voyant seulement que toutes ses passions sont soumises à raison et ne font point de guerre intestine dans son cœur ; en effet je ne pense pas que l’incarnat qu’on voit sur ses joues ait jamais passé ses limites et se soit épanché sur tout son visage, si ce n’a été par la chaleur de l’été ou par la pudeur ; mais jamais par la colère ni par aucun dérèglement de l’âme ; ainsi Cléomire, étant toujours également tranquille, est toujours également belle. [...] Au reste, l’esprit et l’âme de cette merveilleuse personne surpassent de beaucoup sa beauté : le premier n’a point de bornes dans son étendue et l’autre n’a point d’égale en générosité, en constance, en bonté, en justice et en pureté. L’esprit de Cléomire n’est pas un de ces esprits qui n’ont de lumière que celle que la nature leur donne ; car elle l’a cultivé soigneusement et je pense pouvoir dire qu’il n’est point de belles connaissances qu’elle n’ait acquises. Elle sait diverses langues et n’ignore presque rien de tout ce qui mérite d’être su ; mais elle le sait sans faire semblant de le savoir et on dirait, à l’entendre parler, tant elle est modeste, qu’elle ne parle de toutes choses admirablement comme elle fait que par le simple sens commun et par le seul usage du monde.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour!
Alors j'ai ce commentaire a faire mais j'ai du mal... J'ai deja trouvé des elements concernant les figures de style, la tonalite, le genre litteraire ect.. Mais je n'arrive pas du tout a realiser un plan par rapport a ma problematique! Donc si vous pouviez m'aider pour les parties, j'en serais vraiment tres reconnaissante :-) ..

Merci d'avance.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 3 déc. 2011
Merci beaucoup :-)
Pour la premiere partie, quels elements dois je introduire? Une description precise et minutieuse? J'ai l'impression de ne rien avoir a dire dans ce commentaire...!

Et pour les deux dernieres parties, je ne oeux pas les reunir en une seule et meme partie?

Merci encore!

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte