Concevez vous que la poésie a pour principale vocation d'exprimer la souffrance ou un mal-être?

Publié le 12 juin 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 17 juin 2016 dans 7A
14.00 / 20
2

Sujet du devoir

Bonjour à tous!

Afin de m'entrainer pour le baccalauréat de Français, j'ai décider de faire une dissertation sur la poésie.

Malheureusement, j'ai peur d'avoir fait un hors sujet, je vous demande donc de lire ma dissert' et de me donner votre avis.

Merci beaucoup, 

Où j'en suis dans mon devoir

Concevez-vous que la poésie a pour principale vocation d’exprimer une souffrance, un mal-être ?

                Baudelaire, poète français du 18ème siècle, à beaucoup écrit de poèmes exprimant son « spleen », qu’il caractérise comme un mal-être dans la société, une mélancolie sans cause, par exemple dans la catégorie « Spleen et Idéal » de son recueil Les Fleurs du Mal. Nous pouvons donc nous demander si la principale vocation de la poésie est d’exprimer une souffrance ou un mal être. Nous verrons dans une première partie qu’effectivement la poésie peut avoir pour vocation d’exprimer un mal-être, et dans une deuxième que la poésie peut avoir d’autres buts.

 

                La poésie peut avoir pour seule vocation d’exprimer un mal-être ou une souffrance.

En effet, à travers l’expression de sa tristesse, le poète peut exprimer sa volonté d’échapper à la société dans laquelle il se sent mal et qui est souvent la cause de son mal-être. Ainsi, dans Elévation, Baudelaire exprime sa volonté de trouver une échappatoire du monde réel, concret, symbole de son spleen, pour s’élever vers le ciel et la hauteur, afin de rallier les sphères de l’Idéal, dans lesquelles il pourra vivre sans le carcan de la société qui l’étouffe et l‘empêche d’accéder à la création poétique et au bonheur. De même, dans Emportez moi, écrit en 1929 par Henri Michaud, le poète exprime sa volonté de partir. Il ne veut pas partir pour un endroit particulier, juste se déplacer pour se retrouver seul avec la nature, ce qui lui permettais ensuite de se retrouver lui-même.  

Ensuite, le poète peut faire passer des émotions en exprimant sa souffrance. Il fait ainsi partager ses émotions aux lecteurs ce qui est très apprécié par les contemporains de l’époque romantique. Le poète réussi à mettre des mots sur des émotions que tout le monde ressent, mais que peux arrivent à exprimer. Par exemple, dans Romance sans Paroles, Paul Verlaine décrit en 1874 la tristesse et la mélancolie qui le saisissent sans raison. Il décrit la tristesse de citadin un jour de pluie. Ce poème est toujours d’actualité aujourd’hui, car dans toutes les époques, les hommes ont ressenti les mêmes émotions. De plus, le poème Spleen III, de Baudelaire, écrit dans « Les Fleurs du Mal » dans la catégorie Spleen et Idéal, décrit le sentiment d’oppression du poète dans la société qui le bride et l’empêche de vivre comme il le souhaite. Baudelaire réussi à transmettre ce sentiment d’enfermement au lecteur du poème.

 

Néanmoins, la poésie peut également servir à faire passer un message.

La poésie peut servir à faire une critique ou un éloge de la société. Le poète cherche à persuader son lecteur grâce à des sentiments ou à le convaincre grâce à des arguments logiques.  Par exemple, les fables de Jean de la Fontaine servaient à critiquer la société de manière détouré. La fable Le Lion et sa cour présente un lion qui est entouré d’autres animaux intéressés seulement par son pouvoir et sa richesse. Le lion représentant le roi et les autres animaux ses courtisans, cette fable est donc une critique de la cour du roi racontée de façon à paraitre innocente afin de contourner la censure présente à cette époque. De la même manière, Mélancholia de Victor Hugo raconte la journée d’enfants qui partent travailler dans les mines. Le poème inspire de la pitié pour les enfants grâce à une description pathétique de manière à critiquer leurs conditions de travail.

Finalement, la poésie peut servir à délivrer un enseignement didactique. Les poètes utilisent la critique pour enseigner quelque chose. C’est notamment le cas des fables, qui ont souvent une morale, implicite ou explicite. Ainsi, une autre fable de Jean de la Fontaine, Le corbeau et le Renard présente deux personnages l’un rusé et l’autre très vaniteux. Le renard utilise la ruse et flatte le corbeau afin de dérober un objet qu’il convoite et que le corbeau ne veut pas lui donner. L’enseignement à retenir est que la vanité est un défaut qui peut être utilisé contre nous. De même, Le Dormeur du Val, de Paul Verlaine, est un poème qui décrit une nature généreuse et luxuriante, et un jeune homme qui semble dormir au milieu. La fin du poème apparait comme une chute : le jeune homme est en fait un soldat mort au combat. Verlaine veut enseigner les horreurs de la guerre et ainsi la dénoncer.

 

Pour conclure, la poésie peut servir à exprimer un mal-être et une souffrance afin de chercher une échappatoire à cette souffrance, ou pour faire ressentir des émotions au lecteur. Mais la poésie peut aussi avoir pour but de délivrer un message afin de critiquer la société ou de donner un enseignement didactique.  Cependant, certains poètes refusent de croire que l’art, et donc la poésie, à un but et prônent la théorie de « l’art pour l’art », le Parnasse. Ces poètes, dont Théophile Gautier est la tête de file, proposent une poésie parfaitement travaillée, ciselée, tel les statues grecques antiques. Pour eux, la poésie doit remonter sur le mont Parnasse, là où vivent les dieux, et donc ne plus avoir pour sujets des choses futiles, ne plus invoquer de sentiments ...  




7 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 juin 2016

Bonsoir ! 

Pour ma part, je trouve ta dissertation très bien rédigée. Je ne vois pas d'hors-sujet dans la limite ou tu précise dès ton introduction quelles seront tes grandes parties. 

Anonyme
Posté le 12 juin 2016

Bonjour, 

j'ai lu et relu ta dissertation et je ne vois pas de hors-sujet, ta conclusion est très bien rédigée

et le fait d'avoir choisis plusieurs exemples, est très bien.

Anonyme
Posté le 12 juin 2016

Même avis que les autres, tu t'exprimes très bien tes propose sont clairs donc impec

willffy
willffy
Posté le 12 juin 2016

 

 

Sujet du bac :

https://www.digischool.fr/bac/corrige-sujet-francais-bac-washington-2016-32015.php

il y a un corrigé en bas de page , mais il n'est pas exhaustif.

2
Anonyme
Posté le 13 juin 2016

Tout est très bien, mais attention, Le dormeur du Val a été écrit par Rimbaud et non Verlaine !

Bon courage pour vendredi ;)

Anonyme
Posté le 14 juin 2016

Ah oui! Effectivement je vais essayer de la pas faire de boulettes comme celle la vendredi

Merci beaucoup

Anonyme
Posté le 14 juin 2016

Merci a tous pour votre aide, pour moi le risque de hors sujet était présent dans la mesure ou je ne voyais pas très bien comment la poésie pouvait avoir pour seul but d'exprimer la tristesse du poète. C'est a dire que quand le poète exprime sa tristesse, il veux derrière faire passer des sentiments ou chercher un échappatoire comme je l'ai écris dans le premier paragraphe. Du coup je ne savais pas si cela rentrais dans le sujet ou pas


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte