corpus ile des esclaves-la princesse de babylon-farnheit-1984

Publié le 8 mai 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 mai 2011 dans 13A
19.00 / 20
5

Sujet du devoir

Quels indices permettent de classer ces textes dans les utopies et contre utopie
dégager l'importance de l'implicite dans ces textes : quelles critiques comportent-ils à l'égard du monde réel.


Où j'en suis dans mon devoir

l'utopie montre un monde idéal, rêvé, imaginé, un monde parfait politiquement et socialement, ces caractéristiques nous pouvons le retrouver dans de l'ile des esclaves et de la princesse de babylone.
la contre utopie est représenté comme un univers sordide où les libertés individuelles n'existent plus où le pouvoir en place agit de façon tyrannique, 1984 et fahrenheit illustrent cette définition.

Dans ces textes comment sont illustrés l'utopie et la contre utopie

l'ile des esclaves l'auteur est une utopie utilise un lieu éloigné de tout perdue au milieu de l'océan, il ne nous donne pas d'indication géographique. Les valeurs du seigneur et des esclaves sont inversées, chacun prend le nom et le rang de l'autre, l'ancien seigneur doit avouer tous ses défauts et l'ancien esclave commence à prendre habitudes que celui-ci, il s'en rend compte et se corrige.
Dans le texte de la princesse de Babylone également une utopie, l'auteur nous montre un pays imaginaire à l'écart de tout "la rive orientale d Gange" un endroit plein de rêve. Une nature généreuse "les prés sont éternellement fleuris " la richesse est présente, le merveilleux est représenté par un animal mythique au pouvoir surnaturel "la licorne". les perroquets prêchent. Les hommes sont tous égaux même avec les animaux car on ne les mange pas. Les Gangarides sont pacifiques envers leurs ennemis et tentent de les guérir.
Fahrenheit 451 est une contre utopie qui montre une vision pessimiste d’un monde sombre, description d'une société apocalyptique ,totalitaire (nazisme), destruction des livres afin d’éviter le savoir, la réflexion. Le feu est le seul moyen de tout détruire sans laisser de trace. Il faut canaliser la population, la contrôler. Dans Fahrenheit 451, la société est en apparence un monde où chaque être est heureux mais en réalité, il en est tout autre ; la population est anti culture.
1984 est un récit de fiction qui se déroule dans une société imaginaire et qui peut mener à un régime totalitaire et à la destruction de l’individu. Monde dirigé par une chef totalitaire ici BIG BROTHER, les hommes sont sous surveillance en permanence.
Inversement à l’utopie, la contre-utopie dresse tous les défauts d’un monde imaginaire et insiste en amplifiant sur les aspects négatifs et les risques encourus dans la création d’une utopie, qui peut mener comme dans 1984 de George Orwell à un véritable régime totalitaire et à la destruction de l’individu en lui-même.

Ce corpus a pour point commun une vision critique des différentes sociétés. A travers le texte de Marivaux une critique sur l’esclavage, initier les maîtres afin qu’ils comprennent et deviennent plus humains. Pour Voltaire critique du système politique trop d’inégalité, les « bergers » représentent les paysans, le Tiers-Etat.
Pour Ray Bradbury et Georges Orwell, critique du totalitarisme régimes nazisme et stalinien, les guerres.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 8 mai 2011
bonsoir,

merci d'avoir pris le temps de regarder, mais je trouve que ma dernière partie qui normalement répond à la 2ème question est trop courte et je suis à court d'idée


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte