Corriger mes fautes d'ortophraphe et donner votre avis

Publié le 15 janv. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 29 janv. 2012 dans 12A
14.00 / 20
5

Sujet du devoir

INTRO GENERALE: Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu en France et en Belgique vers 1870. Des auteurs comment Verlaine et Appolinaire font parti de ce mouvement littéraire . Mais c'est aussi le cas avec le poème d'Henri De Régnier " La sandale ailé". Nous nous demanderons dans un premier temps comment le poète retranscrit l'atmosphère particulière du mois de septembre ; puis nous envisagerons l'éloge lyrique de l'autonme.


I-Vous vous demanderez comment le poète retranscrit l'atmosphère particulière du mois de Septembre

Into partielle: Dans un premier temps nous pouvons constater que le poète retranscrit l'atmosphère particulière du mois de septembre , en mettant en avant la description de la végation puis également la description du temps propre à l'automne.

A-Description de la végétation
Tout d'abord dans ce poéme nous remarquons le champ lexical de la végétation "Fruits" vers 2, "feuille" vers 6, "foret" vers 6, "eau" vers 7, "chene" vers 27, ces mots ont une connotation méliorative donc nous pouvons faire face à une végétation agréable et plutot appaisante.
Ensuite l'antithèse "Aux clairs matins, aux soirs de sang" cette figure de style consiste à rapporter deux mots exprimant des idées contraire , comme nous le voyons le matin et le soir sont deux choses différentes et de meme pour le sang et la clarté.

B-Description du temps propre à l'automne
La description de ce mois de l'année est comparer à un humain , l'auteur utilise donc des métaphore tout au long de cette description qui prends les aspects d'un etre humain à l'aide du vers 4 " Tu m'apparais " , vers 5 "Debout et beau " , vers 8-9 " En ta robe de brume et de soie" vers 8 "avec ta chevelure " vers 9 et finalement le vers 13 "qui change tes épaules " tout cela nous démontre parfaitement la comparaison entre un humain et une saison .Nous pouvons remarquer un certains lexique de sensations et de sentiments "beau" vers 5, "soie " vers 8, "rougeoie vers 9" .Nous pouvons également constater un registres lyrique qui est présent car nous remarquons les marques de la première personne " m'apparais" vers 4 .
En outre des marques d'expressivité comme des phrases exclamatives et interrogatives , vocatifs par exemple "septembre !" ou viennent bourdonner les dernières abeilles ! " et une musique de la phrase harmonie rythmique et sonore grace au rimes . Dans cette oeuvre l'auteur veut exprimer et faire exprimer davantages aux lecteurs des sentiments personnels et les faire partager tel que la joie ou tristesse , bonheur ou melancolie .
Par ailleurs Septembre est présenter comme "un seigneur " ou comme un etre aux pouvoirs surnaturels qui se doit d'accomplir certaines taches "Toi seigneurs des pressoirs des meules et des ruches" vers 22 "ceuilleur de fruits" , " teilleur de chanvre" vers 2 .


Phrase de transition: Ainsi, nous avons pu étudiez la description de la végation ainsi que la description propre à l'automne . Toutefois , nous verrons aussi la beauté douce et triste de l'automne et la générosité de cette saison .

II-Vous montrerez que ce texte est un éloge lyrique de l'automne .

INTRO PARTIELLE:Dans un second temps, ce texte est un éloge lyrique de l'automne , le poète met en avant la beauté douce et triste de l'automne puis la générosité de cette saison.

A-Une beauté douce et triste
Dans ce peème nous avons d'une part une beauté douce ainsi que triste , qui occupe une place dans cet oeuvre . Ce vers ci contre nous le démontre " Debout et beau "vers 5 ce qui connote un aspect plutot plaisant de ce mois de Septembre .
D'autre part nous pouvons remarquer une beauté triste "Le soir est froid " vers 25 ce qui signifie que l'automne n'est pas une saison comme l'été ,un vers ci-contre nous le démontre "La gerbe de l'été cède au cep de l'automne" vers 20 , l 'été et sa chaleur cède donc à la fraicheur douce ainsi que triste de l'automne "ou viennent bourdonner les dèrnières abeilles" vers 15.
De plus on peut localiser une personnification "L'ombre s'allonge de la foret " vers 26 et "le soleil s'allonge dèrrière les grands chenes " vers 22, ce qui connote la fin de cette saison que l'auteur a tant contempler durant ce poème.


B-La générosité de la saison

Tout d'abord dans ce poéme nous remarquons en tete de vers l'anaphore "septembre" présente dans les vers 1,11,16 et 23 , cette figure de style est un effet d'insistance que le poète mais avant pour raconter la générosité de ce mois.
Ensuite nous relevons "D'or, de cuivre, de sang et d'ambre" vers 10 qui est une énumération qui consiste à parcourir en détail divers état donc ici celle de la cheveulure.
Par ailleurs nous remarquons une gradation" Seigeur des pressoirs, des meules et des ruches." vers 22 qui s'appuie de la nature .

CONCLUSION: Ainsi, ce poème nous offre bien un cadre paradisiaque et un éloge lyrique de cette saison . Cette fonction apréciative peut se retrouver chez d'autres poète tels qu'Appolinaire "Automne malade" ou encore chez Verlaine " Chanson d'automne".

Où j'en suis dans mon devoir

Voici mon commentaire veuillez corriger mes fautes d'ortographes et ainsi me donner vos avis . Cordialement .



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte