de l'horrible danger de la lecture, problematique et plan

Publié le 26 mai 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 29 mai 2014 dans 9A
1

Sujet du devoir

  :Jules VALLES, L’Enfant, 1879

Dans ce roman fortement autobiographique, Jules Vallès raconte que son double fictif, Jacques Vingtras, a été injustement puni pour avoir bousculé un « grand » : le surveillant l' enfermé seul dans une salle d'étude.

Dans une fente, un livre : j’en vois le dos, je m’écorche les ongles à essayer de le retirer. Enfin, avec l’aide de la règle, en cassant un pupitre, j’y arrive ; je tiens le volume et je regarde le titre :
ROBINSON CRUSOÉ
Il est nuit.
Je m’en aperçois tout d’un coup. Combien y a-t-il de temps que je suis dans ce livre ? – quelle heure est-il ? Je ne sais pas, mais voyons si je puis lire encore ! Je frotte mes yeux, je tends mon regard, les lettres s’effacent ; les lignes se mêlent, je saisis encore le coin d’un mot, puis plus rien. J’ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse : je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d’une émotion immense, remué jusqu’au fond de la cervelle et jusqu’au fond du cœur ; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l’île, et je vois se profiler la tête longue d’un peuplier comme le mât du navire de Crusoé ! Je peuple l’espace vide de mes pensées, tout comme il peuplait l’horizon de ses craintes ; debout contre cette fenêtre, je rêve à l’éternelle solitude et je me demande où je ferai pousser du pain…
La faim me vient : j’ai très faim.
Vais-je être réduit à manger ces rats que j’entends dans la cale de l’étude ? Comment faire du feu ? J’ai soif aussi. Pas de bananes ! Ah ! lui, il avait des limons frais ! Justement j’adore la limonade !
Clic, clac ! on farfouille dans la serrure.
Est-ce Vendredi ? Sont-ce des sauvages ?
C’est le petit pion qui s’est souvenu, en se levant, qu’il m’avait oublié, et qui vient voir si j’ai été dévoré par les rats, ou si c’est moi qui les ai mangés.
Il a l’air un peu embarrassé, le pauvre homme ! –
Il me retrouve gelé, moulu, les cheveux secs, la main fiévreuse ; il s’excuse de son mieux et m’entraîne dans sa chambre, où il me dit d’allumer un bon feu et de me réchauffer.
Il a du thon mariné dans une timbale « et peut-être bien une goutte de je ne sais quoi, par là, dans un coin, qu’un ami a laissée il y a deux mois. »
C’est une topette d’eau-de-vie, son péché mignon, sa marotte humide, son dada jaune.
Il est forcé de repartir, de rejoindre sa division. Il me laisse seul, seul avec du thon, – poisson d’Océan – la goutte, – salut du matelot – et du feu, – phare des naufragés.
Je me rejette dans le livre que j’avais caché entre ma chemise et ma peau, et je le dévore – avec un peu de thon, des larmes de cognac – devant la flamme de la cheminée.
Il me semble que je suis dans une cabine ou une cabane, et qu’il y a dix ans que j’ai quitté le collège ; j’ai peut-être les cheveux gris, en tout cas le teint hâlé. – Que sont devenus mes vieux parents ? Ils sont morts sans avoir eu la joie d’embrasser leur enfant perdu ? (C’était l’occasion pourtant, puisqu’ils ne l’embrassaient jamais auparavant.) Ô ma mère ! ma mère !
Je dis : « ô ma mère ! » sans y penser beaucoup, c’est pour faire comme dans les livres.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour je cherche des problématiques et des plans pour cet extrait :) 

j'ai trouvé : comment voltaire valorise t il la lecture ? 

en quoi ce texte est il un texte des lumières ? 

avez vous d'autres idées ?

pour le plan  avec la problématique 1

des arguments renforcés par l'ironie

a antiphrase

b hyperboles

c inversion des valeurs

la délocalisation, un procédé judicieux

a un jeu avec le lecteur

b des allusions a un monde connu

 

pour la problématique 2

un texte qui stimule l’intelligence du lecteur

a emploie de l'ironie

b délocalisation et jeu de piste

un texte qui prônes le progrès et l'education

a la lecture permettant le progrès de l'agriculture et des industrie

b la lecture dissipe l'ignorance

 

 

pour les idées en "vrac" et les points que j'ai analysé:

ironie valorise l’intelligence car pour comprendre le lecteur doit réfléchir => rapport de connivence qui gratifie le lecteur et le rend plus enclin a accepter le point de vu de l'auteur

les 6 points de l’extrait traite par inversion des valeurs de : dissiper l'ignorance, améliorer l’industrie et l'agriculture, développer l'esprit citoyen, développer le sens moral, critiquer l’église et encourager le développement du vrai sens religieux, les progrès médicaux.

tout ces point sont rendu possible par la lecture selon voltaire.

insistances pour que le lecteur ne passe pas a coté du vrai sens du texte : palais de la stupidité, sottise

parodie d'un texte de loi avec le vocabulaire administratif," ces présentes", "la dite" présentation rappelant un texte de loi, phrases longues et compliquées

déplacement du problème permet de jouer avec le lecteur qui doit associer les éléments exotique a son environnement a lui

aide au jeu de piste avec des indices tels que la date qui correspond a 1765 dans le calendrier chertient

les lieu frankrom entre Espagne et Italie, occident septentrional

la délocalisation permet au lecteur de s’évader et rend la lecteur plus agréable

toutes les remarques, les critiques constructives les idées sont les bienvenues :)

merci d'avance a tout ceux qui m'aideront




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 27 mai 2014

personne pour m'aider ?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte