Devoir maison sur "Le rouge et le noir" de Stendhal

Publié le 9 mars 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 18 mars 2014 dans 10A
3.00 / 20
3

Sujet du devoir

1) Quelles hypothèses peut on formuler à partir du titre ? Donne il des informations sur le contenu du roman ? Met il en valeur un personnage,un thème,un lieu ? Quelles sont ses connotations ? Cherche il à séduire le lecteur ? 

2) Répartissez les personnages en groupes cohérents et justifiez vos regroupements.Quelles relations ces groupes entretiennent ils entre eux ?

 

3) Etude de la dernière page du roman.Le dénouement est il prévisible ou imprévisible ? Ouvert ou fermé ?Marquant ou décevant ?Le lecteur peut il faire le bilan des éléments du roman qui trouvent un achèvement ? Y a-t-il un retour à l'ordre des choses ? Reste t il des éléments inachevés ou mystérieux ? Que dire en particulier de la toute dernière phrase ?Quels rapports la fin entretient elle avec le début ? (j'ai joins la dernière page du roman dans la partie "avancement" qui se trouve en dessous)

 

4) Que diriez vous à un ami pour lui conseiller la lecture de ce livre ? Développez au moins 2 arguments 

 

Pourriez vous m'aider ? S'il vous plait 

Où j'en suis dans mon devoir

Etant donné que je suis bloqué sur ces 3 questions sur un total de 6,je n'ai fais que la moitié de mon DM. J’ai tout de même quelque idées pour ces questions,mais je ne suis pas vraiment sure de la justesse de ce que j'ai fais.

1) Nous pouvons supposer que le rouge et le noir évoquent à la fois l'amour,la passion avec la couleur rouge et la mort,le deuil avec la couleur noire.Cette hypothèse peut être liée avec l'amour entre Julien et mme de Renal et entre Julien et Mathilde pour la première couleur.Et à la mort de Julien qui fut décapité après sa condamnation causée par sa tentative de meurtre,et à celle de mme de Renal ayant eu lieu 3 jours suivants la mort de Julien.

Le rouge peut également représenté la catégorie des militaires (puisqu'il s'agit de la couleur de l'uniforme à l'époque) et le noir celle des religieux (il s'agit de la couleur de l'habit de prêtre),ces 2 tenues ont été portées par Julien qui a eu une carrière dans ces 2 domaines.

 

Le noir peut également mettre en valeur la prison et le rouge la tentative des 2 femmes aimant Julien et qui voulaient le libérer.

 

Oui ce titre cherche probablement à séduire le lecteur.Par le biais du mystère qu'il évoque.La curiosité du lecteur peut donc le pousser à lire le livre pour en savoir plus.

 

2) j'aurais pensé à séparer les personnages dans les catégories des religieux et de la société qui sont opposés les uns aux autres.Les catégories des nobles,bourgeois,religieux et pauvres.Personnages importants et secondaires.Cette question est celle qui me pose principalement problème.

 

3)Je ne suis pas du tout sure de ma réponse à cette question.J'ai dis qu'il s'agissait d'un dénouement fermé prévisible puisqu'une mort nécessite un enterrement,mais imprévisible car le fait que Mathilde garde la tête de Julien avec elle et qu'elle l'enterre elle même fut assez marquant,il en fut de même pour la mort de mme De Renal.

4) Je ne sais pas trop quoi répondre à cette question,j'ai insisté sur l’intérêt du livre aux niveaux de l'histoire chargée de faits intrigants.Au niveau culturel puisque le livre  montre la société comme elle l'était à l'époque de la restauration (1815-1830) avec les inégalités de la populations ,l es conflits religieux (jansénistes et jésuites.Mais également pour son aspect autobiographique puisqu'il fut inspiré de faits réels (affaire Berthet par exemple,avec quelque éléments de la vie de l'auteur).

 

Dernière page du roman 

Elle se jeta à genoux. Le souvenir de Boniface de La Mole et de Marguerite de Navarre lui
Donna sans doute un courage surhumain. Ses mains tremblantes ouvrirent le manteau. Fouqué détourna les yeux. Il entendit Mathilde marcher avec précipitation dans la chambre. Elle allumait plusieurs bougies. Lorsque Fouqué eut la force de la regarder, elle avait placé sur une petite table de marbre, devant elle, la tête de Julien, et la baisait au front...
Mathilde suivit son amant jusqu’au tombeau qu’il s’était choisi. Un grand nombre de prêtres escortaient la bière et, à l’insu de tous, seule dans sa voiture drapée, elle porta sur ses genoux la tête de l’homme qu’elle avait tant aimé. Arrivés ainsi vers le point le plus élevé d’une des hautes montagnes du Jura, au milieu de la nuit, dans cette petite grotte magnifiquement illuminée d’un nombre infini de cierges, vingt prêtres célébrèrent le service des morts. Tous les habitants des petits villages de montagne, traversés par le convoi, l’avaient suivi, attirés par la singularité de cette étrange cérémonie. Mathilde parut au milieu d’eux en longs vêtements de deuil, et, à la fin du service, leur fit jeter plusieurs milliers de pièces de cinq francs. Restée seule avec Fouqué, elle voulut ensevelir de ses propres mains la tête de son amant. Fouqué faillit en devenir fou de douleur. Par les soins de Mathilde, cette grotte sauvage fut ornée de marbres sculptés à grands frais en Italie. Madame de Rénal fut fidèle à sa promesse. Elle ne chercha en aucune manière à attenter à sa vie ; mais, trois jours après Julien, elle mourut en embrassant ses enfants.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte