Dissertation

Publié le 14 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 21 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour voici le sujet : Dissertation , l'ironie vous paraît-elle une arme efficace pour dénoncer ?
Je dois m'appuyer sur les textes de corpus et étudiés en classe qui sont : Candide de Voltaire et texte complémentaire : Swift-Modeste proposition... , le voyage au bout de la nuit de F.Céline , la chanson de Roland , La chartreuse de Parme , Stendall et Le chevalier inexistant , Italo Calvino.

Où j'en suis dans mon devoir

L’ironie consiste à affirmer le contraire de ce que l’on veut faire entendre dans le but de railler.

Ce procédé est utilisé dans la littérature par de nombreux auteurs.

Les plus marquants sont ceux du XVIII ème siècle connus pour leurs grandes oeuvres et qui défendaient aussi de grandes causes de la socièté grâce à l'ironie.

Mais l'ironie est elle une arme efficace pour dénoncer ?

Devant tant de causes à défendre, l'ironie paraît être un moyen efficace (I) malgré ses limites (II) qui poussent parfois à se diriger vers d'autres procédés (III) moins concluants.


I. - Procédé efficace :

L'ironie est une arme efficace pour dénoncer ,...
Mais l'ironie est aussi une arme polémiste comme l'utilise Swift dans son ouvrage modeste proposition qui suggère aux Lords, pour remédier élégamment à la misère en Irlande, de mettre à leur menu de la chair d’enfant de pauvres, est aussi une arme rhétorique redoutable contre le règne de l’homme-marchandise, l’anonymat glaçant des arguments statistiques, les logiques aveugles et simplistes du profit à tout crin. On y trouve des hyperboles chiffrées .

Devant certaine forme d'ironie, il n'est pas évident que le lecteur ait la même approche que l'auteur. Cette situation amènerait alors des limites.

II. - Les limites de l'ironie

L'ironie peut présenter un danger pour celui qui l'emploie.
En effet, il est possible que le lecteur ne la perçoive pas...

Mais il s'agit le plus souvent d'indices de langage qui sont d'autres moyens de dénonciations complémentaires.

III. - Les dénonciations complémentaires :

L'auteur va utiliser plusieurs procédés rhétoriques dans un but ironique.

Tel que l'antiphrase où il pourra dire le contraire de ce qu'il pense pour se faire comprendre. la litote lui permettra d'atténuer une figure. Pour se contredire, la prétérition sera de dire quelque chose en disant qu'il ne le dira pas. S'il veut exagérer, c'est par l'hyperbole qu'il s'exprimera en des mots intensifs, excessifs qui peuvent être accumulés. Il utilisera aussi d'un commentaire absurde qui par son contraste accentuera son effet.

En utillisant l'ironie, les auteurs veulent dénoncer des faits qu'ils leur tiennent à coeur mais elle a des limites CAR elle peut être mal perçuE par les lecteurs. Voltaire disait lui-même : "J'écris pour agir". L'écriture est pour lui un moyen de combattre.

je trouve ma dissertation pas assez suffiante pouvez vous m'aider merçi



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte