Dissertation en français

Publié le 16 nov. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 22 nov. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Bonjour, voilà pour lundi j'ai une dissertation en français a faire j'ai comme sujet: Dans qu'elle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve ?
Et je n'es jamais fais de dissertation si vous pouviez m'aider s'il vous plait.

Où j'en suis dans mon devoir

J'avais comme idée de problématique: comment le poète affronte t-il une épreuve de sa vie?
Le plan : I- l'expression des sentiments du poème a travers sont poème
II- La forme du poème



13 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 16 nov. 2013
Bonjour,

En premier, rends-toi sur le site suivant car il faut maîtriser la méthode :

http://www.etudes-litteraires.com/fiches-methodologiques.php
Anonyme
Posté le 16 nov. 2013
Ta problématique tien la route c'est bien.

Par exemple comme plan :

1/La poésie comme véritable soutien dans les épreuves de la vie.
2/La poésie un remède pas toujours fiable.

==

Introduction : définition de la poésie (tu développes la définition attention au copié/collé) et tu enchaînes. Parmi les différentes fonctions de la poésie, nous nous demanderons si elle permet tout le dépassement d'une épreuve, de quelle manière et dans quelles conditions.
- différentes épreuves
- un dépassement propre à chacun
- aide au poète pour surmonter une étape de sa vie etc... (à développer bien sûr).
Nous verrons que la poésie ne règle pas toutes les épreuves mais certaines seulement.

Quelques idées qui me viennent en tête : les poètes écrivent pour soulager leur peine.
Anonyme
Posté le 16 nov. 2013
Tu peux citer par exemple Victor Hugo qui dans les "Contemplations" évoque sa peine suite à la mort de sa fille. Il évacue sa colère, sa rage, sa mélancolie. En écrivant, il a l'impression de ressusciter et il redonne un sens à sa vie.
Tu peux prendre l'exemple de Lamartine aussi dans "le lac". Le titre déjà évoque un lieu aimé qui était le refuge du poète et de sa bien-aimée. La nature est très présente dans l'ensemble du poème et le poète communique avec celle-ci dans le but d'exprimer ses sentiments. Le paysage décrit conserve le souvenir et l'aide à avancer au quotidien ==>référence à la fuite du temps.

Mais la poésie n'est pas toujours fiable. Prends l'exemple de Baudelaire, toujours prisonnier de son "spleen" malgré l'écriture. Dans le poème de Gérard de Nerval "Chimères", le poéte écrit sa souffrance pour essayer de l'évacuer, il s'abandonne à la poésie, une poésie pleine de mélancolie et pourtant il se pendra en 1855.

Voilà quelques idées à toi de trouver des exemples de poètes qui ont écrit pour soulager leur peine.

flower
Anonyme
Posté le 16 nov. 2013
Merci beaucoup cela va beaucoup m'aider :)
Anonyme
Posté le 16 nov. 2013
Bon devoir et reviens si souci.

Anonyme
Posté le 19 nov. 2013
Est ce que tu pense que mon introduction ci-dessous et assez bien ?

Dans quelle mesure, la poésie permet-elle le déplacement d'une épreve? Dans un premier temps la poésie est un art d'écrire visant à exprimer ses émotions,ses sentiments en utilisant les sons, les rythmes et les images. Parmi les différentes fonction de poésie, nous, nous demanderons comment le poète affronte t-il une épreuve de sa vie à travers ses poésies. Dans un premier temps nous etudirons la poésie comme véritable soutient dans les épreuves de la vie et dans un second temps nous verons que la poésie n'est pas toujours un remède fiable, qu'elle ne règles pas toutes les épreuves mais seulement certaine.
Anonyme
Posté le 20 nov. 2013
Dans ton introduction :

1/ tu ne dois pas commencer avec une interrogation c'est à dire ta problématique. (correction : il ne s'agit pas d'un "déplacement" mais d'un "dépassement".
2/ Quand tu mets "dans un premier temps" il faut obligatoirement qu'il y ait une suite c'est-à-dire "dans une seconde partie" "dans un second temps" donc ==> ça ne va pas.
===

Je te lance pour ton introduction en fonction du plan trouvé :


Anonyme
Posté le 20 nov. 2013
La poésie est un acte créateur, un genre littéraire ancien qui a évolué au fil des siècle où les poètes jonglent remarquablement avec les mots en prose ou en vers en donnant de l'harmonie à cet art du langage. Mais il est difficile de parvenir à lui donner une définition précise et on peut se demander quel est le rôle précis de la poésie.Stéphane Mallarmé disait" Ce n'est pas avec des idées que l'on fait des vers c'est avec des mots.Le poème est un mystère dont le lecteur doit chercher la clef.II faut, en poésie, céder l'initiative aux mots. ». Ainsi,[tu annonces ton plan de la sorte], dans une première partie, nous nous verrons que la poésie peut être un véritable soutien dans les épreuves de la vie. Ensuite, nous serons amenés à nous demander si la poésie est un remède toujours fiable.


Ton introduction doit présenter ton plan et elle ne doit pas faire 5/6 lignes mais plus.

Voilà un coup de pouce. Essaie de ne pas copié/collé mon ébauche car j'ignore ton niveau en français. Dans l'introduction, tu n'es pas obligée de glissée une citation d'auteur.

Reviens si souci d'incompréhension ou plus si nécessaire.
Anonyme
Posté le 20 nov. 2013
Merci beaucoup je ne risque pas de faire copié/collé je n'est pas un niveau assez bon pour parler comme cela.
Anonyme
Posté le 21 nov. 2013
Excuse-moi de te déranger encore une fois, mais je voulez savoir comment je pouvais commencer une premier partie?

ex: Dans une première partie nous voyons la poésie comme véritable soutien dans les épreuves de la vie, en effet nous alors monter les différentes épreuves que peut surmonter un poète à travers sa poésie tels que la mort d'un proche comme pour Victor Hugo dans ''les contemplation'' avec le mort de sa fille ...
Anonyme
Posté le 21 nov. 2013
nous VERRONS (pas nous voyons)dans une première partie, que la poésie peut être un véritable soutien dans les épreuves de la vie. Ensuite, nous serons amenés à nous demander si la poésie est un remède toujours fiable.[Là tu as annoncer tes parties donc tu y vas]

On peut constater, à travers différents poèmes et ce au fil des siècles que la poésie est vrai soutien dans les épreuves, les moments difficiles de la vie. En effet, certains auteurs écriront.....

Anonyme
Posté le 21 nov. 2013
faute : tu as annoncE
Anonyme
Posté le 21 nov. 2013
Donc en faite il ne faut pas que j'annonce

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte