Dissertation - La littérature a t elle selon vous le pouvoir de transformer les hommes

Publié le 5 avr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 13 avr. 2015 dans 9A
13.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour, je suis en 1ES, et j'ai une dissertation à rendre vendredi. 

Sujet : La littérature a-t-elle selon vous le pouvoir de transformer les hommes ?
Je pense que les 4 mots importants ici sont littérature, pouvoir, transformer et hommes. Pour la littérature, j'ai pensé aux différents genres comme roman, théâtre, poésie, argumentation, nouvelle, essai, fable.. Pour le pouvoir, j'ai pensé aux différents effets qu'elle peut avoir sur nous. Pour transformer, j'ai pensé au changement, à l'évolution (intellectuelle, état d'esprit, physique).. Et pour hommes, j'ai pensé à la société en général.
J'ai reformulé le sujet comme mon professeur nous a conseillé : La littérature peut elle avoir une influence sur la société ?
Ma problématique est l'état d'esprit d'un lecteur peut il évoluer grâce à la littérature ?
Plan :
I-Oui elle a le pouvoir de transformer les hommes
II-Non elle n'a pas toujours cet effet sur la société
III-La littérature a d'autres objectifs comme divertir le lecteur, le faire rêver, le faire réfléchir
J'ai proposé mon plan à mon prof et il m'a dit qu'il était bien. Pouvez-vous m'aider à trouver mes sous-parties et des exemples svp ? Merci

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà défini les termes, trouver 2 problématiques, 3 grandes parties mais là je bloque. Il me manque mes sous-parties et tous mes exemples. Je ne suis pas très fort en rédaction de dissertation, ce n'est que la troisième que je fait.. Pour les exemples, j'ai aucune idée, je ne connaît pas beaucoup d'oeuvres.

 




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 avr. 2015

Tu as déjà trouvé ton grand 1 seul ! Regarde, tes exemples entre parenthèses correspondent aux sous parties attendues ! x)

1. La littérature ouvre les horizons culturels (Voyages extraordinaires, Jules Verne)

2. La littérature pousse à la remise en question des opinions et idées de l'Homme (ex: La Controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière)

3. La littérature influence notre quotidien et favorise la volonté de changements physiques (Total Recall, Arnold Schwarzenegger, mais je ne sais pas si ça marche xD d'un côté oui, il donne envie de se muscler et de se transformer mais d'un autre côté, c'est pas de la grande littérature, mais a priori, on peut utiliser tous les livres que l'on souhaite ^^)

 

Pour ton grand 2, je ne suis pas trop inspirée malheureusement ^^'

Pour ton grand 3, tu peux faire

1. La littérature permettant la satire et la critique (Le médecin malgré lui, Molière ou Les Fables de la Fontaine, en particulier La cour du lion et cette analyse http://www.bacdefrancais.net/courlion.php)

2. La littérature au centre des souhaits et de l'envie (Mignonne, allons voir si la rose, Ronsard ou I have a Dream, MLK Jr)

3. La littérature, vecteur des sentiments du lecteur (Le Horla, Maupassant, avec la peur, 10 petits nègres, Agatha Christie avec le doute)

 

En espérant t'avoir aidé ! Tu peux toujours me proposer ton plan pour le grand 2 et je serais ravie de t'aider à chercher des exemples :) J'ai essayé de varier les genres littéraires si tu as remarqué mais le grand 1 reste surtout autours du roman désolé !

Anonyme
Posté le 6 avr. 2015

Merci pour ta réponse. Pour le grand 2 j'avais pensé à plusieurs idées : la complexité de la littérature ne permettait pas à tous de lire (contes philosophiques), les autres médias permettent ou parfois même remplacent la littérature (les livres qui deviennent des films, des séries= influence des médias sur la littérature et donc sur la société) et j'ai pas d'autres idées... Et pour les exemples, je suis plutôt pommé...

Anonyme
Posté le 9 avr. 2015

Personnellement,  je formulerais plutôt ça autrement, étant donné ta problématique. Qu'elle ait une influence positive ou négative, elle en a une, donc mieux vaut éviter les oui et les non. 

Je dirais première partie : La littérature fait évoluer la société. Tes arguments sont biens et tes exemples sont entre parenthèses en fait, il faut juste les développer un peu.

Deuxième partie, je dirais plutôt qu'on ne peut pas dire que cette évolution soit flagrante. Le rôle de la littérature ne saute pas aux yeux.

Tu peux développer un peu avec ce sondage : Hier, TNS Sofres a publié une étude sur l'état de la lecture, réalisée pour le compte du groupe Casino et l'Hémicycle. Parmi les premiers résultats, « la proportion de Français lecteurs a peu évolué en vingt ans : ils étaient 66 % en 1981 et sont 69 % en 2008 ». En revanche, on constate avec effroi « le nombre de livres lus est en baisse : si 42 % des Français lisaient plus de cinq livres en 1983, ils ne sont plus que 34 % aujourd'hui ». 

De plus, de nos jours, les gens préfèrent les supports numériques (Tv, ordinateur, …). Et en ce qui concerne la lecture qui apporte de la culture générale (je parle des classiques, type Voltaire, ou Maupassant, …), ils ne sont pas forcément évidents à comprendre aux premiers abords. Ce type de littérature nous est présenté pour la première fois à l’école, dans un cadre où l’on est obligé de lire. Du coup, certaines personnes gardent cet aspect d’obligation et ne ressentent pas cette activité comme un loisir.

Troisième partie, je garderais toutes tes idées. La lecture est un loisir pour beaucoup de personnes, c'est cet aspect qu'il faut retenir. De plus, à travers la lecture, on améliore notre façon de nous exprimer, oralement et à l'écrit, et nous permet donc d'évoluer.

Quand tu parles de la société, tu parles d'un groupe d'hommes et de femmes, donc la question à se poser également, c'est est-ce que la littérature peut faire évoluer la pensée de toute une population, et pour ça un exemple très pertinant, My Kampf d'Adolf Hitler, qui a eu un impact énorme sur les gens en ce qui concerne l'antisémitisme, le racisme, la guerre, ...

Sinon, les exemples d'Eugen me semblent plutôt très pertinants :)

 

J'espère t'avoir aidé un petit peu :) Bon courage pour la rédaction de ta dissert' :)

 

Anonyme
Posté le 13 avr. 2015

Je suis en première S et je fais la même dissertation. Voici mon plan : 

Introduction :

Bien souvent, les auteurs écrivent pour de multiples raisons et il en est une qui ne varie jamais : parler à un lecteur, lui plaire. Cependant, certains auteurs nous poussent à nous interroger sur le pouvoir de la littérature quelque soit la forme utilisée : le roman, la poésie, le genre de l’argumentation ou encore le théâtre.  Sartre a dit « Longtemps j'ai pris ma plume pour une épée » dans Les Mots. Nous pouvons alors nous interroger sur l’influence que peut avoir la littérature sur le lecteur ou sur la société. Un tel sujet nous pousse à nous demander si la littérature permet au lecteur de faire évoluer son état d’esprit. Pour ce faire, nous montrerons que la littérature a le pouvoir de transformer les gens, mais aussi que ce n’est pas toujours si efficace. Enfin, nous verrons que la littérature a d’autres ambitions.

Plan :

I. Oui, la littérature a effectivement parfois le pouvoir de transformer la société et les êtres qui la composent.

    A/ Dénoncer les inégalités, les injustices : développer l'esprit critique de la société.

- Candide de Voltaire → (?)
- L'Assommoir de Zola → dénoncer la misère et ses conséquences (alcoolisme)

     B/ Apporter des savoir, but didactique

- L'Encyclopédie
- (?)

    C/ (?) Faut-il une troisième sous partie .. ?
   
II. Si elle a parfois ce pouvoir, il n’est pas toujours si efficace que cela. Autrement dit, il se peut que la littérature n’ait que peu d’impact sur la société.

     
     A/ La littérature n'est pas accessible à tout le monde et parfois complexe à comprendre

- La littérature des Lumières est destinées aux plus cultivés + aujourd'hui beaucoup de pays touché par l’illettrisme.
- Certaines œuvres ont des messages cachés. Par exemple les fables ont une morale implicite ou encore La ferme des animaux de Georges Orwell dont il faut deviné la dénonciation.

     B/ Les limites du temps

- Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo : abolition de la peine de mort deux siècle plus tard.
- (?)

    C/ La concurrence des autres médias

- Télévisons, jeux vidéos, ordinateurs ...


III. Enfin, la littérature semble avoir d’autres buts, d’autres ambitions (divertir, faire rêver, etc…)
 rôle évasif
   
    A/ Rôle distractif

- Le tour du monde en 80 jours de Jules Verne
- Le nom de la rose de Umberto Eco

    B/ (?)


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte