Dissertation portant sur le Théâtre

Publié le 1 mai 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 8 mai 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Le Théâtre vous semble t-il un miroir de la réalité ? Il faut rédiger une introduction juste un première axe et une conclusion .

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai songé à une thèse , antithèse , synthèse . j'ai réfléchi à la réponse oui ainsi qu'a la réponse non mais je n'arrive pas a construire un plan ...



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 mai 2011
Essayes tout d'abord de trouver un maximum de pièces de théatre (d'auteurs variés si possible) et construit ton raisonnement avec ses exemples.
Anonyme
Posté le 5 mai 2011
Ton plan est correct. Dans un premier temps, tu peux expliquer en quoi le théâtre est le miroir de la réalité, notamment en citant Ionesco qui dit que le théâtre "rejoignant une vérité universelle", "me renvoie mon image" dans son livre "Notes et Contres-notes" en 1966. (pour ton intro)
Ta problématique peut donc être:
Dans quelle mesure peut-on affirmer comme le fait Ionesco, que le théâtre est le miroir de la réalité ? Renvoie-t-il le lecteur à sa propre image, ou est-ce un miroir déformant dans lequel il ne peut se reconnaître totalement ?
Dans un premier temps on montrera que le théâtre est un miroir de la réalité, puis nous préciserons que c'est un miroir déformant, et nous évoquerons pour finir, le processus d'identification au personnage.

Ton premier axe affirmera donc que le théâtre est un miroir de la réalité.
Dans un premier temps tu montres que les pièces développent des sentiments universels comme l'amour (Roméo & Juliette ou encore Cyrano de Bergerac).

Ensuite tu expliques que le langage utilisé est naturel, pour faire oublier l'idée de spectacle, d'où le fait que les pièces actuelles ne sont plus faites en vers, mais en prose, et que ce sont parfois des phrases courtes (créant parfois la stichomythie, échange de phrases courtes de même longueur, créant une joute verbale ou une complicité entre les personnages) ou alors l'emploi du langage familier (ou tutoiement selon l'époque: exemple dans le Mariage de Figaro de Beaumarchais, le Comte Almaviva, emporté par la colère, tutoie son valet, ce qui est un manque de respect, même s'il s'adresse à son valet).

Et tu finis ton axe en expliquant que la mise en scène cherche à créer une atmosphère naturelle, notamment en faisant tomber le "quatrième mur" (mur invisible entre les acteurs et le public) en plaçant des acteurs dans le public, comme dans "La dispute" de Marivaux, la pièce est une mise en abîme, permettant à deux des personnages (Hermianne et le Prince) de se mettre dans le public, tels des spectateurs de ce qui suivra.
Cette chute du 4ème mur permet de se rapprocher du spectateur.

Je te laisse le plaisir de faire la conclusion ;-)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte