- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour, voilà je suis en première et j'ai une dissertation à faire en français ayant pour sujet : "Selon vous, doit-on tout savoir sur le héros d'un roman?". J'ai pu en sortir quelques idées et à mon avis il faut utiliser un plan dialectique. Seulement voilà je suis vraiment pas douée en dissertation donc votre aide serait la bienvenue.
Où j'en suis dans mon devoir
Les seules idées que j'ai pu en tirer sont :
Oui: le lecteur a l'illusion d'être plus proche voire même complice avec le personnage, il peut s'en dégager une sorte d' "attachement" envers le héros (et un intérêt plus poussé pour le roman en lui-même??)
Non: - S'il ne sait pas tout le lecteur aura peut-être plus envie d'en savoir plus et de lire la suite
- Dans certains cas c'est important de garder un certain mystère autour du héros
- Le lecteur peut s'identifier au personnage, se trouver des points communs ou au contraire s'en éloigner (ça peut aussi être dans "oui"?)
Et je sais qu'il doit y avoir normalement "syntèse" mais je sais pas du tout quoi mettre dedans, et je suis également perdue pour les exemples
3 commentaires pour ce devoir
tu peux prendre du balzac ou du molier après lit le et fais en une conclusion et écris sur un broullion
tes idées se que tu a aimer puis écris le
il te manque surtout le début
le plan doit définir:
1) héros : passé/présent/futur OU c est quoi un héros?
- Le rôle du héros est de dépasser la condition humaine,
- La fonction du héros évolue ; de héros antique, qui fait face aux dieux il devient héros médiéval, admiré par le peuple et pour donne la légitimité à son seigneur. il devient donc un modèle.
- héros moderne , il devient explorateur / aventurier / science fiction / === il perd son caractère légendaire pour se rapprocher du réel, du quotidien, sans toutefois y tomber
- le héros incarne des valeurs telles que le courage, l'espoir, l'abnégation.
2) roman : à quoi sert le roman?
- situations relevant de l'invention, souvent avec un effet de réel, ce qui le distingue de la biographie,
- relève du merveilleux
- enchaînement d'événements / action / péripéties
- plusieurs discours possibles (direct, indirect, indirect libre),
3) synthèse (globalement c'est le travail que tu as déjà préparé !!)
- le genre romanesque a connu de nombreuses évolutions
- longtemps considéré genre mineur, le roman s'est progressivement installé depuis le XVIIIe siècle comme un genre dominant dans la littérature occidentale en corrélation avec le développement de la notion d'individu (chacun devient maitre de son destin : toi aussi tu peux devenir un héros moderne /presque réel)
- Le roman a supplanté le conte (on n'a plus besoin de la morale!)
- OUI, le lecteur peut tenter de se reconnaître dans des personnages (héros) marquants.
- OUI c est important d'avoir de connaitre les aspirations du héros
- NON, on n a pas besoin de savoir quand le héros va aux toilettes
conclusion (à développer par exemple)
le héros du roman doit être suffisamment proche du lecteur (selon les époques) pour qu'il se reconnaisse mais pas trop proche pour aider à échapper au quotidien
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Bonjour !
Aide toi t'es oeuvres connues comme exemples.
Ainsi, dans ''Un amour de Swan'', de Proust, les personnages sont très flous !
Trouve des exemples différents pour tes parties.