- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre pour lundi, le sujet est : "Pensez-vous comme Giraudoux, qu'au théâtre, "le vrai spectateur ne comprend pas, il ressent" ?
Sur le texte de Jean Giraudoux, L'Impromptu de Paris (1937)
lien du texte : http://hpics.li/84092c1
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai déjà commencé par analyser la question.
I. Certes, il est vrai qu'au théâtre le spectateur ressent la scène,
II. Néanmoins, le spectateur ne la comprend pas toujours.
I. Le spectateur ressent la pièce de théâtre
1. Le spectateur ne cherche pas à comprendre, pour mieux ressentir
"il a moins à entrer dans votre esprit que dans votre imagination et dans votre sens" (l.32)
2. La façon dont est écrite la pièce peut émouvoir
"le talent de l'écriture, lui est indispensable" (l.33)
3. Un style qui transmet l'émotion de la pièce au spectateur
"le style qui renvoie sur l'âme mille reflets, mille irisations, qu'ils n'ont pas plus besoin de comprendre que la tache de soleil envoyée par la glace" (l. 33-34)
II. "le mot comprendre n'existe pas au théâtre"(l.13)
1. Exemple où on ne cherche pas à comprendre
"Allez à la Tosca: quand douze carabiniers tirent à l'escopette sur son amant, vous avez toute chance de comprendre qu'on le fusille" (l.18-19)
2. Deuxième exemple qui montre qu'on ne cherche pas à comprendre
(l.20-21) "aux Avariés, vous y comprendrez que la veille de vos noces il y a intérêt à ne pas enterrer votre vie de garçon entre des bras mercenaires, fussent-ils de velours.
3. Pour, comprendre il ne faut pas essayer de comprendre
"Ceux qui veulent comprendre au théâtre sont ceux qui ne comprennent pas le théâtre" (l.23-24)
6 commentaires pour ce devoir
Bonjour,
à ta place pour simplifier les choses je ferais un plan dialectique : en I. Oui le vrai spectateur ne comprend pas, il ressent. Là tu peux garder les idées de tes sous parties de ta première partie, en revanche ton I.2 et ton I.3 sont exactement la même pareil, c'est une seule et même partie. Et, à ta place, j'utiliserais également les arguments de ton II. dans cette première partie car cela se rejoint.
Toujours avec le plan dialectique en II tu aurais : Le vrai spectateur peut aussi comprendre.
Et visiblement tu n'as pas besoin de troisième partie donc pas besoin de synthèse, ce qui est souvent le plus difficile. En gros dans la première partie tu vas dans le sens de Giraudoux et dans la seconde tu évoques l'idée qu'il a peut être tord.
Bon courage!
Merci beaucoup pour votre aide je vais suivre votre conseil. Je me posais une question, j'ai un corpus de 5 textes, dois-je prendre mes idées dans tous les textes ou seulement dans celui de Giraudoux, car sinon ça fait une petite dissertation?
Etant donné qu'il s'agit d'une dissertation, tu peux te baser sur un corpus de texte (c'est même conseillé) voir même sur d'autres lectures si certaines te viennent à l'esprit. Même si la question est basée sur un texte de Giraudoux, il ne s'agit pas d'un commentaire de texte, il faut donc aller chercher plus loin.
Merci Lysandra84,
Mon corpus est :
Corneille, L'illusion comique
Molière, l'Impromptu de Versailles
Giraudoux, L'Impromptu de Paris
Lagarce, Nous, les héros
Olivier Py, les Illusions comiques
Et Victor ou les enfants au pouvoir.
Voici les textes :
Pour Corneille,
1ère partie : http://hpics.li/027436e
2ème partie : http://hpics.li/73bf5b6
Pour Molière
Pour Giraudoux,
1ère partie: http://hpics.li/b29672b
2ème partie : http://hpics.li/9673333
Pour Lagarce,
1ère partie : http://hpics.li/daf55ec
2ème partie : http://hpics.li/e3c853a
Pour Py,
1ère partie : http://hpics.li/6e67239
2ème partie : http://hpics.li/f9ce03d
Pour Victor ou les enfants au pouvoir,
1ère partie : http://hpics.li/925885b
2ème partie : http://hpics.li/790f4f1
Dans ces textes du corpus, je pense qu'il faut les classer en deux catégories; une pour "comprendre" et une pour "ressentir"
Donc pour comprendre:
Corneille, Pridament croit que son fils est mort mais c'est sa vie qui apparaît, il est devenu acteur. Pridament comprend que son fils n'est pas mort.
Nous, les héros : Joséphine est accusé, on comprend à la fin qu'en fait c'est Madame Tschissik qui fait rire le public.
Ressentir :
Les Illusions comique: Dans la vie réelle tout le monde joue tout le temps -> on surjoue
(l.50) l'enfant tout petit on lui apprend à surjoué ses émotions
c'est une société qui exige de montrer ses émotions.
Voilà ce que j'ai trouvé pour le moment, qu'en pensez-vous? Pouvez-vous me mettre une piste pour les autres textes ?
Giraudoux, comme c'est le texte concerné, doit-on le mettre en synthèse ?
J'ai également d'autres exemples pour la dissert :
Victor Hugo, préface de Lucrèce Borgia : Hugo défend un théâtre qui "parle fort et parle haut" porteur donc d'un message "à comprendre"
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro :
Beaumarchais fait de Figaro son porte-parole contre la censure.
Merci par avance
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
Le plan est porteur. Je mettrais le plan plutôt sous cette forme:
I. Certes, il est vrai que le spectateur ne comprends pas toujours la scène.
II. Néanmoins, le spectateur peut ressentir la scène.
La partie la plus importante doit être placée en dernière.
Pour Giraudoux le ressentiment est plus important que la compréhension.
D'accord merci pour votre conseil, pensez-vous que mes idées sont bonnes? A vrai dire, c'est ma deuxième dissertation et j'ai beaucoup de mal à la faire. Merci d'avance.