Rédiger un plaidoyer contre le racisme

Publié le 15 janv. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 18 janv. 2014 dans 10A
18.00 / 20
1

Sujet du devoir

sujet d'invention ecrire un plaidoyer contre le racisme que vous prononcerez lors de la conférence internationale

Où j'en suis dans mon devoir

je ne trouve pas d'idéé pour commencer

j'ai fait une liste de ce doit comporté un plaidoyer:

QUI PARLE? Nous

A QUI ? a l'auditoire

Vocabulaire ? Mélirotatif

Registre? Pathétique

 




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 janv. 2014

Bonjour, 

Qu'est ce que tu veux faire passer comme idée forte dans ton discours ? Qu'as tu envie de faire passer comme message à ton auditoire ?

par exemple tu as peut-être envie de dire qu'il y a beaucoup de racismes différents, et que nous nous sentons concernés uniquement quand ça nous touche de près, ou bien tu penses que le racisme est de plus en plus omniprésent, et que c'est révoltant. Que veux tu montrer à ton auditoire ? que veux tu leur demander ? Dis moi, je t'aiderai à trouver un début et une trame. 

Anonyme
Posté le 16 janv. 2014

je vous montrer a mon auditoire que des année aprés l'abolition de l'escalavage il existe toujour autant de racismes .

et je voudrais leurs demander a ce révolté contre le racisme c'est la premiere idée qui me vient

Anonyme
Posté le 15 janv. 2014

bonjour,

 

Rneds-toi sur le site de "la conférence contre le racisme" pour étoffer ton plaidoyer :

www.un.org/french/wcar/‎

Attention de bien employer un registre pathétique et non pas polémique car cela deviendrait alors un réquisitoire (erreur fréquente chez les élèves)

Je te lance et tu continues :

Messieurs, Mesdames, Etats membres des Nations Unies et organisations, nous sommes aujourd'hui ici pour débattre sur un sujet grave encore présent au XXI siècle : la discrimination sociale, la xénophie et l'intolérance qui est associée.Certes, nous constatons une légère amélioration depuis des décennies mais hélas elle est insuffisante. Oui, le racisme est encore présent sous différentes formes et c'est intolérables. Des êtres vivants sont traités comme des animaux, ils sont jugés selon leurs couleurs de peau, leurs religions. Puissent les Hommes se souvenir qu'il n'y a pas de hiérarchie dans l'Humain. Le Blanc n'est pas supérieur ou Noir ou Jaune. ....

bonne continuation.

Anonyme
Posté le 15 janv. 2014

je pense qu'il faut commencer par bien définir ce terme de racisme qui, de part sa racine, donne à croire qu'il y aurait des races supérieures à d'autres, ce qui est faux car nous sommes certes différents de part nos races mais cela signifie que nous sommes complémentaires et surtout pas supérieurs à qui que ce soit ! Tu peux aussi indiquer que l"on peut facilement traiter quelqu'un de raciste alors qu'il ne fait peut-être que preuve de réalisme... Suis les conseils de Leile, ils sont judicieux. Bon courage et tous mes voeux pour 2014

Anonyme
Posté le 16 janv. 2014

 

En mai prochain, nous nous réjouirons, comme nous le faisons maintenant depuis plus de 160 ans, du décret de l'abolition de l'esclavage. Nous nous féliciterons, pour une bataille gagnée par nos pères après bien des détours, et nous serons satisfaits de nous-mêmes. Mais avons nous de réélles raisons d'être satisfaits ? Certainement pas ! L'abolition de l'esclavage, si difficile qu'elle a été à obtenir, n'a finalement presque rien réglé, et le racisme est toujours là. 

Il est présent au quotidien : c'est un virus, une maladie contagieuse, invisible, mais qui se répand si vite ! (ici développe, trouve des exemples, rappelle différentes formes de racismes,  etc... Avance tes arguments ==>  en quoi les attitudes racistes sont-elles révoltantes ?... )

A la fin : Et devant ces situations affreuses, nous restons placides. Il est loin le temps des grandes batailles, des grandes convictions contre l'esclavage. Nous restons calmes face au racisme, et à ses conséquences.  On s'habitue. Oh, nous pouvons de temps en temps clamer haut et fort que ces injustices nous gênent, mais au fond, pas tant que ça.

Et c'est l'habitude de l'affreux qui devient affreuse. Je vous en prie, je vous en conjure, ne vous habituez pas au racisme, à son cortège de violence et de haine ! Il n'y a qu'une seule voie : la révolte. Levons-nous, pour crier notre révolte devant le racisme. Puisse notre cri d'amour et de tolérance être assez fort pour couvrir les paroles de haine et de xénophobie !

Le corps de ton discours : tu peux prendre par exemple 3 cas précis, que tu présentes, et que tu analyses. Ca te fait 3 grands paragraphes, avec chacun une idée. Le racisme dans les magasins, dans les entreprises, dans les écoles, dans les quartiers, selon la couleur de peau, selon la religion, selon les origines, etc... . 

Bon courage ! 

 

 

 

 

 

Anonyme
Posté le 18 janv. 2014

Part d'un exemple d'actualité ou d'un historique du racisme, par exmeple l'esclavage comme point culminant de l'idée de races, ou l'apologie de la notion de race pendant le nazisme.

 

En tout cas, éviter l'aspect, "le racisme, c'est pas bien." Argumente démontre fait comme si tu devais contrer les arguments d'un raciste.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte