en quelques phrases, expliquez comment les textes ci-dessous abordent l'arrivée en terre étrangère.

Publié le 10 févr. 2016 il y a 8A par Anonyme - Fin › 13 févr. 2016 dans 8A
1

Sujet du devoir

texte 1

Amer est un enfant qui s'exile en France. Dès son arrivée à la gare de Lyon, après une nuit blanche, il s'aperçoit que ses compagnons ne l'abandonnent pas. Mais il se voyait perdu au milieu de cette cohue, de ce bruit et de cette foule. Il eut du mal à ne pas s'égarer et à suivre ses compagnons. Finalement l'un d'eux le prit par la main et le guida et ils avancèrent tous les quatre hésitants et apeurés. A la sortie de la gare, il y avait une des fiacres, des charrettes et des voitures et du monde, tous pressés qui allait vers leur but. C'était la première impression. Certes il voyait beaucoup de choses propres à étonner, à retenir son attention mais le temps manquait. Il était saisi d'une peur instinctive et d'une envie farouche d'en finir, de se reposer avec des gens qu'il connaissait ou pour lesquels il éprouvait une véritable affection. Ils s'engagèrent dans le métro et débouchèrent sur une artère animée. Ils continuèrent et arrivèrent à leur hotel. Amer vit des gens de son village et son visage s'épanouit. Ils s'assirent et se mirent à discuter.

Texte 2 :

Venus de Papousie, Polobi et Mudeya portent un regard d'ethnologue sur la civilisation française.
"L'homme Blanc est ingénieux. Vous dessinez des voitures de toutes les formes, des trains qui vont très vite et des avions qui ressemblent aux oiseaux. Vraiment l'esprit des Blancs est très particulier !
Polobi approuva de la tête. Ces inventions des Blancs! Tout de même ! Dire qu'il se trouve des esprits chagrins (Noel Mamère à l'Assemblée Nationale" pour critiquer des outils aussi utiles que le téléphone portable en affirmant que les Papous ont bien de la chance de ne pas avoir ce fil à la patte. ... Qu'il vienne chez nous ! Prevenir un parent dans un autre village peut mettre quatre jours quand un coup de fil prend une minute. Le téléphone, l'électricité, la route c'est ça la liberté.  Les Blancs ont déconcertants analyse Poloby.Ils escaladent les montagnes, sautent en parachute mais ils oublient qu'ils viennent d'un homme et d'une femme et qu'ils sont mortels.
Vous avez de superbes maisons mais vous avez oublié la compassion et le partage. Les papous partagent tout et personne ne meurt de faim ou ne reste seul. Ici j'ai vu des gens qui avaient froid et faim."
Pire du Mudeya : des gens misérables et humiliés. "oui oui j'ai vu. Dans une cité de banlieue des immeubles moches et les habitants étaient des étrangers notamment des Algériens. Moi j'ai trouvé ça terrible. Comme les Blancs nous influencent toujours j'ai peur que nos femmes trop instruites finissent par devenir nos chefs. Alors elles ne voudraient plus épouser des cultivateurs et des primitifs comme nous"
On rapporte des photos dit Polobi sans quoi on nous prendrait pour des menteurs.

Où j'en suis dans mon devoir

dans le premier texte, Amer est un jeune qui arrive en France pour travailler. Ce n'est pas lui qui raconte mais un narrateur. 

dans le second texte, ce sont des étrangers en visite. Ce sont eux qui racontent et qui comparent les deux mondes (le leur et celui de Paris).

pouvez vous me dire si c'est bon et m'aider si c'est faux. Je ne suis pas sur de ma réponse.

merci




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte