Essai

Publié le 22 févr. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 2 mars 2015 dans 9A
19.00 / 20
2

Sujet du devoir

De nombreux auteurs et artiste ecrivent ou representent leur vie dans leurs oeuvres sous formes d'autobiographies, d'autoportraits ,de memoires ... En quoi les lecteurs peuvent ils se sentir concernés ? Ne risquent ils pas de rester indiffernets ?

Où j'en suis dans mon devoir

Bon en faite la prof nous a donné que le sujet sans le corpus de texte ce qui fais que je n'ai rien pour m'aider j'ai fais une introduction qui est la suivante :

Longue est la tradition des textes autobiographiques qui etait pour l'epoque des poemes lyriques pour la plupart où l'amour principalement etait chanté à travers le nom d'une femme comme "Helene". La poesie est donc souvent un lieu indirect à l'autobiographie avec l'expression des sentiments personnels de celui qui ecrit.

Ma problematique est donc la suivante :

En quoi les lecteurs peuvent ils se sentir concernés ? Ne risquent ils pas de rester indifferents ?

Pour mon plan voici les parties que je propose : 

I. L'experience du poete peut concerné le lecteur

je pensais parler dans ce grand I que avant d'etre un ecrivain c'est d'abord un Homme, que l'ecrivain a des experiences à partager avec le lecteur qui peuvent avoir valeur de conseil.

II. Certaines personnes peuvent ne pas se entir concernés

je pensais parler de l'impression de voyeurisme de certaine personnes ainsi que les personnes ne veulent pas etre au courrant des problemes ou sentiment de l'auteur

III. L'auteur doit faire oublier l'idée d'un texte autobiographique au lecteur

je pensais parler des styles de phrases, de mots (la syntaxe).

 

Voila sauf que :

- je trouve mon introduction tres nul est hors sujet 

- je n'ai aucune idées de quoi mettre dans ces grandes parties et je ne sais meme pas si elle correspondent au sujet

- je ne trouve pas de conclusion

Pouvez vous m'aider ... SVP 

Merci d'avance pour votre aide :)




5 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 22 févr. 2015

Bonsoir.

Pourquoi te centres-tu sur la poésie dans ton introduction ? De nombreux auteurs ont raconté leur vie dans des romans ou autre. Dans ton introduction, tu peux partir d'exemples d'ouvrages autobiographiques (que tu pourras réutiliser par la suite) : le journal d'Anne Franck, Vipère au poing de Bazin, certains poèmes de Victor Hugo (je pense notamment à "Demain dès l'Aube"), ... Connais-tu ton corpus de textes ? Si oui, tu peux chercher des informations dessus sur internet.

Les deux premières parties de ton plan sont correctes. Par contre, je ne suis pas d'accord avec ta 3e partie. Pourquoi l'auteur devrait-il faire oublier l'autobiographie ? L'autobiographie n'a-t-elle pas d'avantages à mettre en avant ? (réfléchis bien à cette dernière question qui pourra t'aider dans ta première partie) Au contraire, pour ta 3e partie, tu peux justement te demander comment l'auteur organise son autobiographie, quels sont les moyens qui lui permettent de faire de leur autobiographie un texte original (et ainsi intéresser le lecteur) Là tu pourras parler des styles de phrases, de la façon dont le texte est présenté (pour ça tu peux utiliser les exemples que j'ai donnés plus haut)

Pour les idées dans les parties, elles doivent être le fruit d'une réflexion personnelle de ta part. Il n'y a pas vraiment de bonne ou de mauvaise réponse tant que tu peux justifier tes propos. Pose-toi la question à toi-même.

La conclusion doit contenir la réponse à ta problématique et une reprise en deux ou trois phrases des éléments principaux de ton argumentation. Tu pourras aussi faire une ouverture sur d'autres domaines d'art où l'autobiographie est présente sous différents traits : un autoportrait en peinture ou photographie, parler de soi dans une chanson, ...

Bonne soirée, et bon courage :)

Anonyme
Posté le 22 févr. 2015

Merci beaucoup pour votre aide, voila enfaite j'ai deja redigé les 2 parties de mon grand I je vous les fais parvenir pouvez vous me dire si elles correspondent :

 

A. Avant d'etre auteur c'est d'abord un Homme


Au commencement, les textes autobiographiques étaient des poemes, les premiers poeme apparurent pendant la mythologie par Homere, Virgile, Apollon ou encore Orphée son fils qui est le plus celebre de son temps, il donne alors une image double de la figure de l'ecrivain car il est celui qui reçoit un don et qui est proche des Dieux d'où il tire son inspiration mais en meme temps il est Homme par sa passion amoureuse qu'il voue à une dryade Eurydice. Il est dit comme Enchanteur d'apres les legendes l'auteur captive les etres vivants y compris les arbres et les plantes. Les auteurs mythologiques sont Homme à leurs manieres 'enchantées' et spirituelles de voir le monde.

 

B. L'auteur a des experiences à partager avec le lecteur qui peuvent prendre forme de conseils.


Dans 'Comme un roman' de Daniel Pennac, celui ci à travers fait l'éloge de la lecture à voie haute, il dit que lorsque l'on lit on croit rentrer chez soi, mais c'est en soi que l'on rentre. Il donne 10 conseils qui sont les droits du lecteur comme le droit de ne pas finir le livre, le droit de lire n'importe où. Rappellons que Daniel Pennac etait professeur de Français et donc d'apres son experience qu'il partage dans son livre il nous donne indirectement des conseils sur notre façon de lire des livres.

Anonyme
Posté le 23 févr. 2015

Je pense que ce que tu as fait est plutôt pas mal. Tu pourrais peut-être réfléchir à rajouter des exemples ou des arguments pour étoffer un peu le tout.

Dans ta partie A, pense à mettre plus de points, pour séparer tes phrases. Ta première phrase est très longue et évoque plusieurs idée, tu pourrais la couper en plusieurs morceaux. 

Bonne soirée :)

Anonyme
Posté le 23 févr. 2015

ok, je vais modifier cela de suite ... Merci. J'ai fais mon grand II pouvez vous jetter un petit coup d'oeil pour me dire si cela correspond ou nn ... Merci 

 

 

A. L'impression de voyeurisme des lecteurs

'Le journal d'Anne Franck', donne une impression de voyeurisme car c'est son journal intime, intime signifie privé et donc ce qui est privé n'appartient qu'à la personne concernée. Ce livre raconte de façon reguliere, les actions, les pensées, les reflexions ou encore les sentiments de l'auteur. Lire le journal intime de quelqu'un signifie trahir cette personne, pour cezrtaine personne cela est meme un acte d'egoisme. Malgres que le 'jpurnal d'Anne Franck' soit le plus celebre des journaux intimes des personnes sont retisantes à l'idées de lire ce livre à conotation juives avec le point de vue personel d'une jeune fille pendant l'occupation allemande. Les mœurs ont evolué et pour d'autres personnes encore se plonger dans le passé le temps d'une lecture n'est pas une chose agreable.

 

 

B. L'impression de faire partie d'une vie mais sans y être vraiment


Delphine de Vigan, dans son livre 'Rien ne s'oppose à la nuit' met en avant ses relations differentes avec les menbres de sa famille mais plus particulierement de sa mere lorsque celle ci ce trouve au plus bas, pour certain lecteur ce que raconte Delphine par rapport à sa mere est quelque chose de personnelle, quelque chose qui ne devrait pas s'envoler sur une feuille de papier mais rester que entre elle et les personnes concernées. D'autres parts il y a des personnes qui ne veulent pas avoir a faire aux problemes des autres car il y en a assez dans leurs vies. Pour l'auteur, ecrire est une therapie mais pour les lecteurs c'est une sorte de curiosité, une sorte de voyeurisme meme si le choix de la personne qui ecrit est d'avant tout partager son histoire.

Anonyme
Posté le 26 févr. 2015

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton impression de voyeurisme. En effet, le Journal d'Anne Frank est un journal intime et il est à la base personnel. Cependant, quand on connait l'histoire de l'oeuvre, on peut se dire que ce journal n'était pas si intime que cela : Anne Frank voulait devenir écrivain, son père a publié son journal pour, d'une certaine manière, réaliser son rêve. A mon avis, elle aurait été d'accord pour le publier. Par contre là où ce livre peut déplaire, c'est par la place importante prise par la seconde guerre mondiale. Certains préfèrent taire les événements passés, surtout s'ils sont aussi traumatisants que celui-là. Malgré tout, le nazisme y est largement dénoncé et la plupart des gens trouvent important de savoir ce que telle personne vraiment impliquée pouvait ressentir. Ici, l'autobiographie apporte plutôt quelque chose du côté des mémoires historiques.

Et pour ta partie B, disons que si une personne est contre le genre de l'autobiographie, elle n'en lit pas. Là où l'autobiographie peut faire du tord, c'est chez les auteurs. Ecrire des choses sur des personnes qu'on a connu, c'est donner ses impressions et son avis sur cette personne. Et si cet avis est négatif, les relations peuvent vite tourner au vinaigre. 

Je pense qu'il y a certains points importants que tu aurais pu aborder avec plus de facilités. Par exemple, tu aurais pu expliquer en quoi le lecteur peut ne pas se sentir concerné dans la lecture du Journal d'Anne Franck : il n'a pas forcément vécu les événements qui y sont relatés et peut ne pas être touché par cette histoire (si tu donne cet exemple il faudra nuancer : le livre fait état de l'exclusion d'un groupe de personne d'un autre groupe plus grand, et tout le monde a pu un jour se sentir exclus : tout le monde peut donc s'identifier à Anna Franck). Le lecteur peut aussi rester indifférent si la vie racontée ne l'intéresse pas : certaines personnes ne s'intéressent pas à la politique, donc un ouvrage sur la vie d'un politicien ne leur apportera rien et elles ne le comprendront peut-être même pas. On peut dire la même chose sur le sport ou d'autres domaines auxquels tout le monde ne s'intéresse pas.

Garde tout de même les arguments que tu as travaillé, mais je pense que tu devrais intégrer d'autres idées plus simples et plus générales.

Et tu peux me tutoyer, je suis pas si vieille ^^


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte