Est-il possible que la littérature ne soit pas engagée ?

Publié le 21 mai 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 24 mai 2014 dans 9A
3

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai une dissertation à faire. habituellement je m'en sors, mais cette fois le sujet ne m'inspire pas du tout.

Est-il possible que la littérature ne soit pas engagée ? ". Je dois m'aider d'un corpus de 3 textes. L'un de Leconte de Lisle, préface des Poèmes antiques (1852 ) puis deux passages de Qu'est ce que la littérature ? de Sartre.

Je dois également m'aider d'œuvres que j'ai déjà lues. Cependant, l'inspiration ne me vient pas, j'ai uniquement quelques idées, écrites ci dessous.

Où j'en suis dans mon devoir

J'évoque "l'art pour l'art " avec le Parnasse, comme quoi la littérature a également pour but de divertir et de faire plaisir au lecteur. De l'autre coté je dis que nous sommes forcément engagé lorsque nous écrivons puisque nous transmettons notre vision du monde, notre avis, à travers l'écrit. J'ai quelques exemples pour appuyer ces deux thèses mais pas suffisamment pour une dissertation.

 

Aidez moi s'il vous plait ! Merci !!




1 commentaire pour ce devoir


3
niogret2m
niogret2m
Posté le 21 mai 2014

I. L'engagement est une des fonctions de la littérature ...

La littérature engagée est une tradition ancienne qui a utilisé tous les genres : l'apologue, le roman, le théâtre, la poésie, le conte, la fable, le discours, la chanson, l'essai, les lettres, les portraits ...

La littérature PEUT être une tribune, c'est le cas de la littérature engagée :
Le terme d'engagement popularisé par Sartre dans l'immédiat après-guerre, recouvre une réalité fort ancienne. De tout temps, certains écrivains ont mis leur plume au service d'une cause politique, sociale, humaine. La tradition de l'intellectuel "engagé" est ancrée dans la littérature et dans l'événement.
Il n'est que de citer Voltaire (Calas), Hugo (les Châtiments)(Les Misérables), Aragon, Eluard et la poésie de la Résistance, Camus (La Peste), Sartre (Les Mains sales), Malraux (L'espoir) ... La liste est longue et non exhaustive. La littérature "engagée" a pris des formes variées : pamphlet, lettre ouverte, articles de l'Encyclopédie, contes philosophiques, poèmes, théâtre, roman ...

MAIS cette fonction n'est pas la seule :

II. Les autres fonctions de la littérature

- l'évasion, le dépaysement dans l'espace et le temps

- la connaissance de l'homme, du monde

.../...


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte