le baroque

Publié le 11 juin 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 18 juin 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
est ce que quelqu'un peut me donnait une bien courte définition de ce mouvement litteraire ; car j'ai chercher sur le net et c'est trop long et je ne comprend pas . Merci .

Où j'en suis dans mon devoir




8 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 juin 2011
Le style baroque (surtout 16è, 17è et 18è siècles) est caractérisé par la liberté des formes et la profusion des ornements. Ce style apparaît d'abord en Italie puis dans de nombreux pays catholiques (tu peux voir sur le net des monuments baroques comme les Eglises de Bavière et du Mexique). Bonne recherche
Anonyme
Posté le 11 juin 2011
Ne ferme pas ton sujet, je reviens avec mes cours tout à l'heure pour te donner une définition et t'expliquer. On a fait une séquence entière sur le baroque cette année donc je dois bien avoir une définition précise quelque part.
Anonyme
Posté le 11 juin 2011
Merci a toi ; D'accord je t'attend .
Anonyme
Posté le 11 juin 2011
Alors j'ai regardé un peu dans mes cours et je reviens pour te donner quelques caractéristiques du baroque :

- Tout d'abord, c'est un mouvement qui est apparu à la fin du XVIème siècle et qui s'est terminé au milieu du XVIIème siècle (avec l'apparition du classicisme).
Le baroque repose sur de nouvelles interrogations sur l'homme, la vie, la mort... apparues dans le cadre des guerres de religions entre catholiques et protestants.
Le sentiment dominant est alors une grande instabilité du monde, d'un mouvement perpétuel du temps qui passe pour aboutit au tragique destin de chaque être humain -> la mort, dont nul ne peut y échapper.

- Les caractéristiques du baroque : l'instabilité/l'inconstance, le mouvement, le désordre (peut aussi se trouver dans la structure du texte) l'illusion, la métamorphose, le rêve, l'illusion, le mélange des genres !...

Le baroque s'oppose radicalement au classicisme (apparu plus tard, au XVIIème) qui lui se pose sur des normes sociales : la fixité/stabilité, symétrie, monde figé et soumis à la puissance divine.

On trouveras souvent le mouvement/le thème du temps qui passe à travers l'eau qui coule, la fumée...

Je te donne quelques textes baroques :
La vie est un songe, Pedro Calderon de la Barca.
Le recueil : Mépris de la vie et Consolation de la mort, Chassignet. (tu peux aller voir le sonnet : Assieds-toi sur le bord d'une ondante rivière ou l'on voit directement le caractère baroque par le mélange entre fixité/mouvement : Assieds-toi et ondante ainsi que par le thème de l'eau qui coule -> temps qui passe etc...)

Donc voilà, je ne sais pas trop comment expliquer donc j'espère que tu es un peu plus éclairée. N'hésite pas à poser des questions.
Anonyme
Posté le 11 juin 2011
Ah oui, si je me souviens bien, le terme baroque n'est apparu qu'au XIXème, par la découverte du mouvement par les romantiques.
Le romantisme et le baroque se rapprochent un peu -> même désir de rupture.
Baroque vient du portugais barocco qui signifie perle irrégulière.
Anonyme
Posté le 11 juin 2011
merci !! c'est très gentil ; je voudrais savoir si tu aurais le Classisisme ou le libertinage. ?
Anonyme
Posté le 11 juin 2011
Et bien pour le classicisme, je te l'ai dit dans ma réponse, c'est le mouvement qui apparaît au XVII et qui s'oppose totalement au baroque.
Le classicisme se caractérise par le respect des règles. le modèle social de ce mouvement, c'est l'honnête homme. Dans la littérature, contrairement au baroque, on retrouve la fixité, la stabilité de la vie etc..

Il me semble que les auteurs baroques sont libertins.
En tout cas, le libertin c'est celui qui va sortir des règles, des normes. C'est une pensée qui né aussi au XVIème siècle c'est pour cela que je la rattache au baroque mais cela reste à vérifier. Libertin = celui qui a une pensée libre.
As-tu lu Dom Juan de Molière ? C'est la figure typique du libertin.
Anonyme
Posté le 11 juin 2011
oui !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte