Le théâtre du XVII ième sièce à aujourd'hui.

Publié le 9 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 16 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Bonjour, je suis au CNED en première L et je n'arrive pas du tout à ce devoir, voici les textes:

Texte A. Marivaux, Le Jeu de l’amour et du hasard, Acte I, scène 1 (extrait)


La comédie de Marivaux est l’une des plus célèbres du répertoire. Silvia ne croit pas à l’amour, mais veut éprouver Dorante. Sur le conseil de sa suivante, Lisette, les deux femmes échangent leurs costumes. Mais Dorante, qui n’a aucune expérience, a également mis en scène le même stratagème avec son valet Arlequin… Dans cette comédie, les préjugés sont malmenés et les valets donnent la leçon aux maîtres.

SILVIA. Mais si j’osais, je vous proposerais sur une idée qui me vient, de m’accorder une grâce qui me tranquilliserait tout à fait.

MONSIEUR ORGON. Parle, si la chose est faisable je te l’accorde.

SILVIA. Elle est très faisable ; mais je crains que ce ne soit abuser de vos bontés

MONSIEUR ORGON. Eh bien, abuse, va, dans ce monde il faut être un peu trop bon pour l’être assez.

LISETTE. Il n’y a que le meilleur de tous les hommes qui puisse dire cela.

MONSIEUR ORGON. Explique-toi, ma fille.

SILVIA. Dorante arrive ici aujourd’hui, si je pouvais le voir, l’examiner un peu sans qu’il me connût ; Lisette a de l’esprit, Monsieur, elle pourrait prendre ma place pour un peu de temps, et je prendrais la sienne.

MONSIEUR ORGON. Son idée est plaisante. (Haut.) Laisse-moi rêver un peu à ce que tu me dis là. (À part.) Si je la laisse faire, il doit arriver quelque chose de bien singulier, elle ne s’y attend pas elle-même... (Haut.) Soit, ma fille, je te permets le déguisement. Es-tu bien sûre de soutenir le tien, Lisette ?

LISETTE. Moi, Monsieur, vous savez qui je suis, essayez de m’en conter, et manquez de respect, si vous l’osez ; à cette contenance-ci, voilà un échantillon des bons airs avec lesquels je vous attends, qu’en dites-vous ? Hem, retrouvez-vous Lisette ?

MONSIEUR ORGON. Comment donc, je m’y trompe actuellement moi-même ; mais il n’y a point de temps à perdre, va t’ajuster suivant ton rôle, Dorante peut nous surprendre, hâtez-vous, et qu’on donne le mot à toute la maison.

SILVIA. Il ne me faut presque qu’un tablier.

LISETTE. Et moi je vais à ma toilette, venez m’y coiffer, Lisette, pour vous accoutumer à vos fonctions ; un peu d’attention à votre service, s’il vous plaît !

SILVIA. Vous serez contente, Marquise, marchons.

Texte B. Musset, extrait de Fantasio (1833)

Fantasio est une comédie écrite en 1833 par Alfred de Musset. La princesse Elsbeth doit épouser le Prince, qui passe pour un sot. Ce dernier décide d’échanger son costume avec son aide de camp, Marinoni. De gaffes en maladresses, le changement de costume crée bien des quiproquos. Fantasio, héros de la pièce, viendra dévoiler à la princesse Elsbeth les agissements ridicules du Prince.

Acte II, scène 3
Une allée du jardin.

LE PRINCE. Tu n’es qu’un sot, colonel.

MARINONI. Votre Altesse se trompe sur mon compte de la manière la plus pénible.

LE PRINCE. Tu es un maître butor. Ne pouvais-tu pas empêcher cela ? Je te confie le plus grand projet qui se soit enfanté depuis une suite d’années incalculable, et toi, mon meilleur ami, mon plus fidèle serviteur, tu entasses bêtises sur bêtises. Non, non, tu as beau dire ; cela n’est point pardonnable.

MARINONI. Comment pouvais-je empêcher Votre Altesse de s’attirer les désagréments qui sont la suite nécessaire du rôle supposé qu’elle joue ? Vous m’ordonnez de prendre votre nom et de me comporter en véritable prince de Mantoue. Puis-je empêcher le roi de Bavière de faire un affront à mon aide de camp ? Vous aviez tort de vous mêler de nos affaires.

LE PRINCE. Je voudrais bien qu’un maraud comme toi se mêlât de me donner des ordres.

MARINONI. Considérez, Altesse, qu’il faut cependant que je sois le prince ou que je sois l’aide de camp. C’est par votre ordre que j’agis.

LE PRINCE. Me dire que je suis un impertinent en présence de toute la cour, parce que j’ai voulu baiser la main de la princesse ! Je suis prêt à lui déclarer la guerre, et à retourner dans mes États pour me mettre à la tête de mes armées.

MARINONI. Songez donc, Altesse, que ce mauvais compliment s’adressait à l’aide de camp et non au prince. Prétendez-vous qu’on vous respecte sous ce déguisement ?

LE PRINCE. Il suffit. Rends-moi mon habit.

MARINONI, ôtant l’habit. Si mon souverain l’exige, je suis prêt à mourir pour lui.

LE PRINCE. En vérité, je ne sais que résoudre. D’un côté, je suis furieux de ce qui m’arrive ; et, d’un autre, je suis désolé de renoncer à mon projet. La princesse ne paraît pas répondre indifféremment aux mots à double entente dont je ne cesse de la poursuivre. Déjà je suis parvenu deux ou trois fois à lui dire à l’oreille des choses incroyables. Viens, réfléchissons à tout cela.

MARINONI, tenant l’habit. Que ferai-je, Altesse ?

LE PRINCE. Remets-le, remets-le, et rentrons au palais.

Ils sortent.


Voici les questions:

1. Dans les deux extraits , quelle est l’importance du costume ? Vous direz pourquoi des déguisements ont été décidés dans les deux extraits ?

2. Quelles conséquences le changement de costume a-t-il sur le langage et le comportement des personnages ?

Et voilà le sujet de la dissertation:
À partir de votre lecture du Mariage de Figaro, du groupement de textes proposé en prolongement de l’étude de l’oeuvre ainsi que des textes du corpus, vous analyserez la fonction des déguisements dans les rapports maîtres/valets au théâtre.

Où j'en suis dans mon devoir

Alors, je pense que pour la 1. Le costume sert à crée les quiproquos, à faire rire le public, à créer une nouvelle intrigue.

Ensuite pour la 2, dans le texte B, le Prince est en colère contre Marioni, car il a "entassé bêtises sur bêtises" en étant déguisé en Prince.

Déjà j'aimerais avoir de l'aide pour les questions, sinon je n'arriverais pas trop pour la dissertation, merci d'avance de votre aide.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 déc. 2011
Bonjour , je suis qu'en troisième mais en 4e j'ai étudier le jeu de l'amour et du hasard de Marivaux : mon avis pour la question 2 est : le changement de costume entraine une exagération de la part des personnages , assez drole pour le public.(pour la pièce de Marivaux), Voilà j'espère que ça peut t'aider un peu !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte