Les Philosophes Des Lumières et le combat contre l'injustice

Publié le 6 avr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 10 avr. 2014 dans 10A
18.00 / 20
1

Sujet du devoir

Les terres de ce petit royaume n'étaient pas de même nature: il y en avait d'arides et de montagneuses, et d'autres qui, dans un terrain bas, étaient arrosées de plusieurs ruisseaux. Cette année la sécheresse fut très grande; de manière que les terres qui étaient dans les lieux élevés manquèrent absolument, tandis que celles qui purent être arrosées furent très fertiles: ainsi les peuples des montagnes périrent presque tous de faim par la dureté des autres, qui leur refusèrent de partager la récolte.
L'année d'ensuite fut très pluvieuse: les lieux élevés se trouvèrent d'une fertilité extraordinaire, et les terres basses furent submergées. La moitié du peuple cria une seconde fois famine; mais ces misérables trouvèrent des gens aussi durs qu'ils l'avaient été eux-mêmes. […]
Cependant une maladie cruelle ravageait la contrée. Un médecin habile y arriva du pays voisin, et donna ses remèdes si à propos, qu'il guérit tous ceux qui se mirent dans ses mains. Quand la maladie eut cessé, il alla chez tous ceux qu'il avait traités demander son salaire; mais il ne trouva que des refus: il retourna dans son pays, et il y arriva accablé des fatigues d'un si long voyage. Mais bientôt après il apprit que la même maladie se faisait sentir de nouveau, et affligeait plus que jamais cette terre ingrate. Ils allèrent à lui cette fois, et n'attendirent pas qu'il vînt chez eux. Allez, leur dit-il hommes injustes, vous avez dans l'âme un poison plus mortel que celui dont vous voulez guérir; vous ne méritez pas d'occuper une place sur la terre, parce que vous n'avez point d'humanité, et que les règles de l'équité vous sont inconnues: je croirais offenser les dieux, qui vous punissent, si je m'opposais à la justice de leur colère.
A Erzeron, le 3 de la lune de Gemmadi 2, 1711.

 

Vous inventez une fin au conte de Montesquieu. Le médecin décide de donner une change aux habitants de ce pays et cherche à les convaincre de changer.

Vous rédigez son discours argumentatif qui débutera par la phrase suivante : "Cependant, je ne peux pas vous laisser mourir, je vais vous soigner..."

Dans ce discours de 20 lignes à 25 lignes,

Le médecin dénonce vigoureusement le fonctionnement de la société des Troglodytes.

Il essaie de les convaincre de changer d'attitude avec au moins 2 arguments.

Il fait appel à leurs émotions.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai lu au moins 7 fois le texte et j'arrive pas a faire ma rédaction, j'ai pas d'idée. Est ce que quelqu'un pourrais venir m'aider svp c'est urgent je dois le rendre demains sinon j'ai 0 et j"ai pas envie d'avoir 0. J'ai besoin d'aide. 

Je vous remercie d'avance de votre aide.




1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 avr. 2014

Est ce que quelqu'un pourrais venir m'aider svp c'est urgent. J'ai besoin d'aide maintenant. Venez m'aider svp.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte