Lettre pour une écriture d'invention du bac

Publié le 8 juin 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 15 juin 2011 dans 12A
18.00 / 20
5

Sujet du devoir

=> Objet d'étude : le roman et ses personnages

Textes :

Texte A : Honoré de Balzac (1799-1850), Le Lys dans la vallée, Chapitre 1, (1835)

Texte B : Emile Zola (1840-1902), Germinal, première partie, chapitre VI, (1885)

Texte C : Louis Pergaud (1882-1915), La guerre des boutons, livre premier, chaptire 1, (1912)

Texte D : André Malraux (1901-1976), La condition humaine, troisème partie (1933).

Sujet accéssible au lien suivant :
http://jda.dynalias.org/chauvineau/lettres/IMG/pdf/bac_blanc_3.pdf

=> Invention :

A son éditeur qui veut réduire la part des descriptions dans son manuscrit, un écrivain adresse une lettre et explique combien ses descriptions sont précieuses pour susciter l'intérêt et les émotions du lecteur.

Où j'en suis dans mon devoir

A l'attention de monsieur l'éditeur,

Suite aux mésures ayant été prises pour réduire les descriptions de mon écrit, je désirais vous faire part de mon sentiment le plus intime.
A travers ce que vous risquez certainement d'emputer se cache pour quiconque lira l'oeuvre dans son intégralité la plus complète, un trésor inéstimable au vue de personnes à la recherche de quêtes, d'idéal ou bien même d'être transportés vers un univers dans lequel ils mèneront pour un temps court mais jouissif, le plaisir de vivre ailleurs qu'ils ne soient à présent. Sachez que plus que l'amour se cache dans les sentiments, les émotions le sont aussi dans les déscriptions.
Mon intérêt ne serait moindre si l'importance des faits ne l'est d'autant plus qu'il en soit de vous dire à quel point ma cause est juste. Il s'agit d'une cause qui n'est pas que la mienne mais qui est aussi celle du lecteur. Nous, auteurs, qui se rattachont ou pour qui ont rattachent des mouvements littéraires, nous correspondont à un public s'identifiant à travers le style de nos écrits. Nous sommes, comme les peintres, des artistes qui dépeignont à travers nos oeuvres la société et les décors qui les composent. En voici les raisons qui me tiennent à vous dire qu'un tableau ne serait être parfait sans ses défauts. Contempler la beauté d'un décors à travers un livre et donc des descriptions nous permet de nous évader et de susciter en nous des sentiments qui nous rapporte au passé, à la nostalgie et aux sentiments de joies et de tristesses qui nous font comprendre autrui. La société et ce qui la compose contribue à nous auteurs, dans la production du plaisir de lire et au plaisir de susciter , au delà de la réalité, de nouvelles impressions et de nouveaux sentiments.

Cordialement, un auteur passionné



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 11 juin 2011
je ne vais pas taide mais te demander lde laides jai envi de fair un bac sientific mais je ne sais aps sis c possibe apre un dp3 jais 16 de moyen et on me dit ke sa sera trop dure et ke j ni arriverait pas

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte