Propos inplicite et explicite

Publié le 6 nov. 2013 il y a 10A par Anonyme - Fin › 8 nov. 2013 dans 10A
5

Sujet du devoir

Bonjour,
J'aimerai connaître la différence entre un propos implicite et un propos explicite

MErci d'avance.

Où j'en suis dans mon devoir




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 6 nov. 2013
bonjour Mehdii13,


1. L’explicite

Une phrase contient des informations explicites lorsque les faits sont relatés de façon claire, précise. Les évènements sont exposés tels qu’ils se sont passés.
Exemple : Je suis allée au ski cet hiver. Il a fait très beau et il y avait beaucoup de neige.

2. L’implicite

On dit qu’une information et implicite lorsqu’elle est sous-entendue, suggérée. C’est au lecteur de faire appel à la déduction, à l’interprétation pour arriver à dégager ces informations implicites.

On peut dégager une information implicite à partir des données d’une phrase.

Exemple : Les routes sont enneigées, mes parents devraient appeler l’école.

Information implicite : la circulation va être difficile donc je serai certainement en retard. On peut également déduire une information implicite à partir d’informations explicites.

Exemple : Pierre est allé au ski. Il est revenu avec la jambe dans le plâtre.

Information implicite : il a fait une chute au ski, il s’est cassé la jambe.
[source : cours de français net]

Cette leçon est claire et EXPLICITE si tu rencontres des soucis de compréhension ou si tu as besoin de renseignement reviens pour de l'aide.

flower
Anonyme
Posté le 6 nov. 2013
Merci, parfait j'ai tt compris.
J'aimerai aussi vous demander la différence entre une argumentation direct et indirect car sur le net je trouve pas de réponse clair. Merci encore
Anonyme
Posté le 6 nov. 2013
l'argumentation directe : tu as un texte argumentatif où l'auteur fait passer un message en argumentant : c'est donc sa thèse qu'il défend et il va argumenter sans utiliser d'intermédiaire. Son message va être clair et explicite et tu n'auras pas à te "creuser la méninges" pour en déduire le message car tu auras la réflexion personnelle de l'auteur. Le point de vue de l'auteur est explicite et personnel.

(ex : Les Essais - le Discours de Badinter contre la peine de mort devant l'Assemblée en 1981 - Victor Hugo )

L'argumentation indirecte : l'auteur n'argumente pas personnellement mais il a recours à la fiction pour faire passer un message. Il transmet son message avec subtilité par le biais d'un narrateur, d'un personnage de théatre, par un conte, un fable (prends l'exemple des fables de JDLF avec toutes les morales). Le message est implicite car il n'est pas donné au lecteur qui doit lui -même le déduire (difficulté souvent pour les élèves pour trouver la morale d'une fable et en donner son sens en respectant le fond du texte du fabuliste par exemple ==>Exercice souvent difficile même si chacun sait que la morale est à la fin !

Anonyme
Posté le 6 nov. 2013
Un cours de français un peu plus "corsé" que mes explications simples (au moins tu peux te faire une idée)

L'argumentation directe, d'abord, est une forme d'argumentation qui se donne comme telle : elle est de nature strictement démonstrative - toute démonstration logique, par exemple, est une argumentation directe, elle procède selon un ordre que l'on peut qualifier d'hypothético-déductif : on pose des hypothèses que l'on éprouve par les voies de la logique pour en déduire une vérité. L'essai, le traité, sont des exemples d'emplois possibles de l'argumentation directe.

L'argumentation indirecte vise, comme l'argumentation directe, à persuader et démontrer - puisque tel est le but de toute argumentation - mais elle refuse de prendre la voie hypothético-déductive, considérée peut-être comme trop abstraite ou aride, pour recourir à d'autres moyens - paraboles, procédés rhétoriques d'appel aux affects de l'auditoire, ou encore écriture fictionnelle « à thèse », cherchant à défendre des idées ou des valeurs. La persuasion se fait, mais elle n'est pas explicitement visée : elle est obtenue par des voies détournées. On peut trouver ce type d'argumentation dans la fable, l'apologue, le conte, etc.…, qui se donnent comme fictionnels mais visent à persuader le public du bien-fondé de certaines idée [cours de français net lycée Descartes]

Est-ce que tu as bien compris ? Ce n'est pas difficile mais il faut bien savoir faire la différence.

Bonne soirée Mehdii13

flower

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte