Question de corpus sur les principes des Lumières

Publié le 7 mai 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 9 mai 2011 dans 13A
6.00 / 20
5

Sujet du devoir

Bonjour, j'ai déjà posté ce sujet mais je l'ai annulé sans faire exprès! :(

ma question transversale est : Quels principes des Lumières sont exposés dans ces trois textes?

les textes sont :

1er de Dumarsais :

La raison est à l'égard du philosophe ce que la grâce est à l'égard du chrétien.la raison détermine le philosophe.
Les autres hommes sont emportés par leurs passions, sans que les actions qu'ils font soient précédées de la réflexion : ce sont des hommes qui marchent dans les ténèbres; au lieu que le philosophe, dans ses passions mêmes, n'agit qu'après la réflexion; il marche la nuit, mais il est précédé d'un flambeau.
La vérité n'est pas pour le philosophe une maîtresse qui corrompe son imagination, et qu'il croie trouver partout; il se contente de la pouvoir démêler où il peut l'apercevoir. Il ne la confond point avec la vraisemblance; il prend pour vrai ce qui est vrai, pour faux ce qui est faux, pour douteux ce qui est douteux, et pour vraisemblance ce qui n'est que vraisemblance. Il fait plus, et c'est ici une grande perfection du philosophe, c'est que lorsqu'il n'a point de motif pour juger, il sait demeurer indéterminé

deuxième texte de Kant :

Qu’est-ce que les Lumières ? La sortie de l’homme de sa minorité dont il porte lui-même la responsabilité. La minorité est l'incapacité de se servir de son entendement sans la direction d’autrui, minorité dont il est lui-même responsable s'il est vrai que la cause en réside non dans un défaut de l’entendement mais dans un manque de courage et de résolution de s’en servir sans la direction d’autrui. Aie le courage de te servir de ton propre entendement, tel est la devise des Lumières.
Paresse et lâcheté sont les causes qui font que beaucoup d'hommes aiment à demeurer mineurs leur vie durant, alors que la nature les a affranchi depuis longtemps d’une direction étrangère et c'est ce qui explique pourquoi il est si facile à d’autres de se poser comme leurs tuteurs. Il est si confortable d’être mineur ! Que la majorité des hommes (y compris le beau sexe tout entier) tiennent pour très dangereux le pas qui mène vers leur majorité, ce qui lui est d'ailleurs si pénible, c’est ce à quoi veillent les tuteurs qui dans leur grande bienveillance, se sont attribués un droit de regard sur ces hommes.

et enfin le troisième de Condorcet :

Il se forma bientôt en Europe une classe d’hommes moins occupés encore de découvrir ou d’approfondir la vérité, que de la répandre ; qui, se dévouant à poursuivre les préjugés dans les asiles où le clergé, les écoles, les gouvernements, les corporations anciennes les avaient recueillis et protégés, mirent leur gloire à détruire les erreurs populaires, plutôt qu’à reculer les limites des connaissances humaines.[…]
Ils poursuivirent dans la religion, dans l’administration, dans les mœurs, dans les lois, tout ce qui portait le caractère de l’oppression, de la dureté, de la barbarie ; ordonnant au nom de la nature, aux rois, aux guerriers, aux magistrats, aux prêtres de respecter le sang des hommes ; leur reprochant avec une énergique sévérité celui que leur politique ou leur indifférence prodiguait encore dans les combats ou dans les supplices ; prenant enfin, comme cri de guerre, raison, tolérance, humanité.

Où j'en suis dans mon devoir

alors j'ai commencé par essayer de trouver les différents principes présents dans chaque textes :
texte 1 : foi en la raison et en l'intelligence humaine ; esprit critique
texte 2 : libre arbitre et invitation a penser par eux-mêmes et à développer leur esprit critique.
texte 3 : ce texte, je n'arrive pas à le comprendre, j'ai quand même trouvé l'esprit critique mais après je ne sais pas

voila j'espère que vous pouvez m'aider, surtout pour le 3ème texte car je dois rendre mon devoir bientôt. Merci



28 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 7 mai 2011
ok, je reviens pour de l'aide mais là présentement je dois m'absenter. Donc a+
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
d'accord, merci beaucoup :) par contre, je dois le rendre lundi :S
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
Me revoilà,

Pour le texte 1 : que veut-nous montrer Dumarsais ici dans ce texte ?

- il reproche aux hommes d'agir sans connaître les causes qui les font agir.(L.3/4)
- il reproche aux hommes de marcher dans les ténèbres donc en quelque sorte de vivre dans l'obscurantisme. Les hommes agissant sans réflexion aucune et la supériorité du philosophe est dans son contraire c'est-à-dire qu'il a cette faculté de réfléchir et ensuite il passe à l'action. Finalement, la supériorité du philosophe sur les autres hommes est dans sa faculté d'avoir cet esprit critique pour savoir ce qui est vrai, faux ou douteux.Il est maître de lui-même et s'il n'a pas à juger, il reste neutre tout simplement.Le philosophe reproche à l'homme et au chrétien ce manque total de réflexion.

Pour le texte 1 : oui, tu as raison, esprit critique, la raison
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
Pour le texte 2 : Kant

- Le texte de Kant pousse les hommes à se servir de leur intelligence et de leur esprit critique. Je trouve que ce texte rejoint un peu le premier finalement car on retrouve l'idée des Lumières c'est-à-dire de disposer de soi-même : "aie le courage de te servir de ton propre entendement". Il encourage l'homme à reprendre le propre contrôle de son existence, à sortir de son infériorité.Il critique les "tuteurs" car ils s'attribuent un droit de contrôle sur les hommes : "se sont attribués un regard sur les hommes".

pour le texte 2 : esprit critique, penser par soi-même, prendre le contrôle de sa propre existence, sortir de son infériorité

Anonyme
Posté le 7 mai 2011
Pour le texte 3, c'est vrai qu'il est plus dur en compréhension.

Dans le texte de Condorcet, il résume les principes des Lumière qui sont "raison", "tolérance", "humanité". Si j'ai bien compris, il évoque la foi en le progrès et ce pour une bonne partie du texte (deuxième paragraphe). Pour Condorcet, il pense que les Lumières utilisent leur savoir, le rayonnement pour le bien du peuple vers une société meilleure, plus libre, plus juste, moins violente, moins cruelle.

Je pense que tout est résumé à la dernière ligne de l'extrait :

"prenant enfin, comme cri de guerre, raison, tolérance, humanité."

j'espère t'avoir "éclairée" un peu pour ton devoir.

Si tu veux d'autres explications je me tiens à ta disposition.

J'ai bien compris que ton devoir est pour lundi.

bonne soirée melissa et à bientôt

flower
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
Merci énormément pour toutes ces informations!
une dernière question : donc toi tu mettrais quoi comme principe des lumières dans le dernier texte?
parce que le prof nous a dit qu'il y avait 3 des 4 principes des Lumières dans ces textes, et moi je trouve l'esprit critique, le libre arbitre et la liberté de penser dans les deux premiers textes donc j'en ai déduit qu'il n'y avait pas le progrès. Cependant, tu me dis que Condorcet évoque la foi en le progrès. Donc je ne sais pas quels principes je doit mettre dans ma réponse à la question transversale.

merci encore et bonne soirée à toi aussi :)
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
je ne cesse de relire le deuxième paragraphe du texte de Condorcet et ton interrogation de 19 : 52 m'interpelle. Tu n'es pas d'accord avec ce que j'avance ? Que mettrais-tu toi comme principes ?
La nuit porte conseille.........
Je dois te quitter car mon mari m'attend pour soupe. Cependant, je serai là demain en fin de matinée ou début d'après-midi vers
13 heures 00. Tu peux compter sur moi.

A demain melissa.

flower
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
si je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis mais je ne vois pas dans ma réponse finale les 3 principes que je dois choisir puisque apparemment ils s'y sont tous les quatre... :/
Moi je mettrais liberté de penser, libre arbitre et esprit critique car on retrouve dans chaque texte les trois principes ou presque. Mais ce que tu me dis sur Condorcet et sur le progrès me met le doute.

D'accord, pas de problème! merci beaucoup de m'aider.

A demain
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
Par contre je ne serais pas la le matin
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
Alors j'ai rédigé l'introduction de ma réponse :

Le corpus proposé à notre étude se compose de trois textes : "Philosophe" tiré de Encyclopédie publié en 1765 de Dumarsais; Qu'est-ce que les Lumières? de Emmanuel Kant publié en 1784 et Esquisse d'un tableau des progrès de l'esprit humain de Condorcet publié en 1793. Ces trois textes ont été écrit par des philosophes des Lumières. Le mouvement littéraire et culturel des Lumières repose sur quatre principes. Pour répondre à la question posée, nous nous demanderons quels sont principes des Lumières exposés dans ces trois textes.
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
et aussi le développement d'un des principes des Lumières (le libre arbitre) :

Tout d'abord, le premier principe évoqué dans ces textes est le libre arbitre, c'est à dire le droit de disposer de soi-même, comme on peut le voir dans le texte de Kant à la ligne 1 "Qu'est-ce que les Lumières? - La sortie de l'homme de sa minorité". L'auteur incite les hommes à décider par eux-mêmes de leur sort sans être guidés par des "tuteurs" et sans se contenter d'obéir à la "majorité". Ce principe est également présent dans le texte de Condorcet aux lignes 7 et 8 où l'auteur écrit que les philosophes "ordonnèrent aux rois, [...] de respecter le sang des hommes". Ainsi, Condorcet est pour une société plus juste et plus libre.

Qu'en penses-tu?
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
ensuite le deuxième sur la liberté de penser :

Ensuite, le deuxième principe présent dans ces textes est la tolérance, c'est à dire la liberté de penser, comme on peut le voir dans le texte de Dumarsais où l'auteur reproche aux hommes de ne pas réfléchir avant d'agir aux lignes 3 et 4 "sans que les actions qu'ils font soient précédées de la réflexion". Kant rejoins Dumarsais car il reproche aux hommes de ne pas avoir le courage de se servir de leur intelligence, aux lignes 5 et 6 "Aie le courage de te servir de ton propre entendement", et de laisser l'État ou l'église penser pour eux . La dernière phrase du texte de Condorcet évoque aussi ce principe et est une sorte de bilan des principes des Lumières "raison, tolérance, humanité".
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
ensuite le troisième :

Puis, le troisième principe évoqué dans ces textes est l'esprit critique et la foi en la raison. Notamment dans le texte de Dumarsais où l'auteur compare la raison avec la grâce, il montre ainsi que la raison est très importante car pour lui, "c'est la raison qui détermine le philosophe" à la ligne 2. Condorcet évoque également la raison dans son résumé des préjugés à la ligne 11. Selon Dumarsais, le philosophe fait preuve d'esprit critique car il refuse d'accepter les préjugés, il avance une idée seulement s'il l'a démontrée et ne se prononce pas s'il ne l'a pas vérifiée, c'est ce qui fait sa supériorité face aux autres hommes. Le texte de Kant incite aussi les hommes à se servir de leur esprit critique. Condorcet écrit que les philosophes sont contre les idées toutes faites véhiculées par le pouvoir à la ligne 2 "se dévouant à poursuivre les préjugés".
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
j'ai rajouté ça : * Le texte de Kant incite aussi les hommes à se servir de leur esprit critique. Kant pratique la maïeutique socratique qui est le fait de faire prendre conscience à l'homme de ce qu'il sait implicitement.
Anonyme
Posté le 7 mai 2011
j'ai aussi fait un paragraphe sur le progrès :

Enfin, le quatrième principe présent dans ces textes est le progrès, c'est-à-dire la volonté de rendre le monde meilleur. On peut le voir dans le texte de Dumarsais où l'auteur fait référence à la lumière ligne 4 "il marche la nuit, mais il est précédé d'un flambeau" ainsi, le philosophe apporte de la lumière et éclaire la conscience de ses contemporains. Ensuite, le progrès est aussi évoqué dans le texte de Condorcet, en effet, selon lui, le philosophe agit pour une société meilleure en "poursuivant les préjugés" ligne 2 et en "détruisant les erreurs populaires" ligne 4.

voila voila :) demain je te ferais voir ma conclusion si tu veux bien me dire ce que tu en penses
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
bonjour melissa9542,

Comme prévu fidèle au poste...

Je n'ai rien à rajouter à ce que tu écris c'est à mes yeux du bon travail.
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
je reviens...
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
liberté de penser, libre arbitre et esprit critique,d'accord avec toi bien sûr mais Condorcet nous dresse une esquisse de l'évolution du progrès humain. Il nous explique dans son texte que raison et savoir sont les moteurs de ce progrès humain ? Finalement, grâce à l'usage de la raison, l'homme peut lutter contre les préjugés ce qui ouvre la porte au progrès.

Cet extrait de Condorcet est bien tiré de "Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain" ? Si c'est cela, le titre en dit long.


Voilà... j'attends tes impressions et ta conclusion... Je te laisse, je dois aider mon fils pour un devoir d'anglais...

a+

flower
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
Bonjour, merci. Tu penses que je dois faire quatre paragraphes alors?
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
Tu penses que je dois rajouter des choses sur mon paragraphe sur le progrès?
oui, il est bien tiré de "Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain".
Je te donnerais ma conclusion tout à l'heure, merci.
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
personnellement, j'aurai tendance à te dire oui mais as-tu des consignes bien précises autres que les principes des Lumières exposés dans les corpus. Je ne voudrais t'induire en erreur mais oui le progrès de l'esprit humain est bien présent dans le troisième corpus.

ok pour la conclusion

flower
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
cette phrase ne suffit pas pour le texte de Condorcet concernant le progrès? : Ensuite, le progrès est aussi évoqué dans le texte de Condorcet, en effet, selon lui, le philosophe agit pour une société meilleure en "poursuivant les préjugés" ligne 2 et en "détruisant les erreurs populaires" ligne 4.

j'aime beaucoup cette phrase que tu as faites : Finalement, grâce à l'usage de la raison, l'homme peut lutter contre les préjugés ce qui ouvre la porte au progrès.
je pense que je vais essayer de la reformuler pour l'introduire dans mon paragraphe sur le progrès.
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
j'ai ajouté la phrase dans mon dernier paragraphe :

Enfin, le quatrième principe présent dans ces textes est le progrès, c'est-à-dire la volonté de rendre le monde meilleur. On peut le voir dans le texte de Dumarsais où l'auteur fait référence à la lumière ligne 4 "il marche la nuit, mais il est précédé d'un flambeau" ainsi, le philosophe apporte de la lumière et éclaire la conscience de ses contemporains. Ensuite, le progrès est aussi évoqué dans le texte de Condorcet, en effet, selon lui, le philosophe agit pour une société meilleure en "poursuivant les préjugés" ligne 2 et en "détruisant les erreurs populaires" ligne 4. Ainsi, en utilisant leur raison et en combattant les préjugés, les hommes peuvent participer au progrès.

ma petite conclusion (le prof ns a dit d'en faire une de 1 ou 2 lignes) :

Pour conclure, on peut dire qu'il y a quatre principes des Lumières qui sont présents dans ce texte : le libre-arbitre, la liberté de penser, l'esprit critique et le progrès.

par contre il faut faire une phrase qui ouvre sur un autre sujet voisin mais je n'ai pas trop d'idées
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
je n'ai absolument rien à rajouter ton travail fourni est bon, certainement une bonne note en perspective. Je suis prof (du moins je reprends en septembre) pas de français mais j'adore cette matière.

Pour l'autre phrase peut-être élargir dire qu'ils ne sont pas seuls à vouloir faire changer l'Homme Montesquieu, Voltaire,Diderot et d'Alembert que leur rôle dans l'essor des libertés à certainement utiles puisque les français en 1789 mettent fin aux privilèges, à l'absolutisme pour définir des droits de l'homme et du citoyen fondé sur la liberté de l'individu, l'égalité devant la loi.

flower
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
était utile
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
d'accord, je vais essayé d'y réfléchir.
merci énormément pour ton aide qui m'a beaucoup été utile!



Mélissa
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
ok, et bon courage pour l'épreuve de français qui approche !

flower
Anonyme
Posté le 8 mai 2011
Merci ! :)

à bientot

mélissa

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte