question d'ensemble

Publié le 21 janv. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 29 janv. 2015 dans 9A
1

Sujet du devoir

Bonjour , j'ai un devoir en Français ou l'on me demande : " Vous montrerez comment se caractérise la rêverie du poète dans chacun des textes" 

Les textes sont: Charles Beaudelaire , " Rêve parisien" , V Hugo " rêveries" ,M Rollinat " La bibliothèque" , A Bertrand " Un rêve" et G de Maupassant " Terreur" 

Je ne sais pas comment m'y prendre et je ne comprends pas trop la question 

 

merci de m'aider 

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai essayé quand même 

Intro j'ai mis : le corpus rassemble cinq textes qui font tous parti du XIX eme siècle . Le premier "rêve parisien"de C Baudelaire en deuxième " Rêverie" de V Hugo , " La bibliothèque " de M Rollinat en troisième puis " un rêve " de A Bertrand en quatrième et enfin " Terreur" de G de Maupassant . Tous les 5 font part de la rêverie du poète 

 

Le " rêve parisien" de Baudelaire caractérise la rêverie par les marques du rêves ( " sommeil" v 5 ) 

 

j'ai arrêté la car j'ai l'impression d'écrire des trucs faux merci de m'aider




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 janv. 2015

J'espère que sa va t'aider, je suis juste en 4eme mais bon xD 

Tout, parle de la rêverie, la rêverie et un bonheur que l'on partage en soit même c'est ce que font comprendre c'est poète, cette activité cérébrale incontrôlée à laquelle l'homme passe près de 10 % de sa vie, n'a pas cessé de l'intriguer depuis les temps les plus reculés. Toutefois, l'auréole quasi mystique qui entourait ce phénomène psychique devait le maintenir longtemps hors de toute tentative d'approche expérimentale. C'est ce que font comprendre, c'est poète, que le rêve et une histoire au quel, on peut vite s'en effrayer ou de s'en réjouir...Il le caractérise de manière très suspect, ils s'intéressent à sa.

Anonyme
Posté le 21 janv. 2015

Merci beaucoup de ton aide :)

 

Anonyme
Posté le 25 janv. 2015

Bonsoir, 

Tout d'abord, je te conseille fortement de mieux développer ton introduction, ce serait dommage de mal débuter un corpus, ton correcteur partirait du principe dès les premières lignes que ton travail n'est pas bon!

Il ne faut jamais commencer une introduction générale par "ce corpus" ou "ce texte", pense à faire une sorte de phrase d'amorce. Par exemple, "Au XIXe siècle les auteurs ont l'habitude d'aborder [...] En effet ce corpus nous propose.." Tu vois l'idée?

Ensuite essaye de mieux développer l'introduction des textes, dis d'où ils sont extraits, varie dans les connecteurs et les verbes (tiré de, extrait de, recueil paru en..) et dans la façon d'évoquer les auteurs. Donne la date dans certains pas forcément tous afin d'éviter les répétitions. Éventuellement rajoute subtilement quelques informations sur les auteurs (type à quel mouvement ils appartiennent, ou leur nationalité, il est toujours bon de montrer tes connaissances). 

Quant au domaine du rêve, si tu as du mal à faire un plan très diversifié, cherche à mettre en évidence des oppositions entre les types de rêveries évoquées dans les textes differents, ou au contraire leurs points communs et relève les champs lexicaux correspondants. (onirique, mystique etc.) 

Tu peux aussi relever les constructions particulières utilisées par les deux poètes pour frapper l'imagination du lecteur.

Utilise aussi les rythmes des poèmes pour appuyer tes propos, et essaye si tu y arrives de faire une ouverture. Ces petits détails montreront que tu as fait de ton mieux ^^ 

J'espère t'avoir aidé, bonne suite! 

Anonyme
Posté le 27 janv. 2015

Merci beaucoup tu m'as vraiment aider :) merci encore

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte