Question preparatoire en Français

Publié le 15 janv. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 18 janv. 2011 dans 13A
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Sujet du devoir

Bonjour pouvez-vous m'aider svp.
1) Comparez les relations entre les personnages mis en scène dans ces extraits?
2) Qu'est-ce qui rend ces deux textes comiques? (éléments précis )

Texte A :Molière
Le Bourgeois gentilhomme
Acte II, scène 5 (extrait)


Monsieur Jourdain
Apprenez-moi l'orthographe.
Maître de philosophie
Très volontiers.

Monsieur Jourdain
Après, vous m'apprendrez l'almanach, pour savoir quand il y a la lune et quand il n'y en a point.

Maître de philosophie
Soit. Pour bien suivre votre pensée et traiter cette matière en philosophe, il faut commencer, selon l'ordre des choses, par une exacte connaissance de la nature des lettres et de la différente manière de les prononcer toutes. Et là-dessus j'ai à vous dire que les lettres sont divisées en voyelles, ainsi dites voyelles parce qu'elles expriment les voix; et en consonnes, ainsi appelées consonnes parce qu'elles sonnent avec les voyelles, et ne font que marquer les diverses articulations des voix. Il y a cinq voyelles ou voix: A, E, I, O, U.

Monsieur Jourdain
J'entends tout cela.

Maître de philosophie
La voix A se forme en ouvrant fort la bouche: A.

Monsieur Jourdain
A, A, oui.

Maître de philosophie
La voix E se forme en rapprochant la mâchoire d'en bas de celle d'en haut: A, E.

Monsieur Jourdain
A, E; A, E. Ma foi, oui. Ah! que cela est beau!

Maître de philosophie
Et la voix I, en rapprochant encore davantage les mâchoires l'une de l'autre, et écartant les deux coins de la bouche vers les oreilles: A, E, I.

Monsieur Jourdain
A, E, I, I, I, I. Cela est vrai. Vive la science!

Maître de philosophie
La voix O se forme en rouvrant les mâchoires et rapprochant les lèvres par les deux coins, le haut et le bas: O.

Monsieur Jourdain
O, O. Il n'y a rien de plus juste. A, E, I, O, I, O. Cela est admirable! I, O, I, O.

Maître de philosophie
L'ouverture de la bouche fait justement comme un petit rond qui représente un O.

Monsieur Jourdain
O, O, O. Vous avez raison. O. Ah! la belle chose que de savoir quelque chose!

Maître de philosophie
La voix U se forme en rapprochant les dents sans les joindre entièrement, et allongeant les deux lèvres en dehors, les approchant aussi l'une de l'autre sans les joindre tout à fait: U.

Monsieur Jourdain
U, U. Il n'y a rien de plus véritable, U.

Maître de philosophie
Vos deux lèvres s'allongent comme si vous faisiez la moue, d'où vient que, si vous la voulez faire à quelqu'un et vous moquez de lui, vous ne sauriez lui dire que U.

Monsieur Jourdain
U, U. Cela est vrai! Ah! que n'ai-je étudié plus tôt pour savoir tout cela!

Maître de philosophie
Demain nous verrons les autres lettres, qui sont les consonnes.

Texte B :Ionesco, La leçon
LE PROFESSEUR - Toute langue, Mademoiselle, sachez-le, souvenez-vous-en jusqu'à l'heure de votre mort...
L'ELEVE - Oh ! Oui, Monsieur, jusqu'à l'heure de ma mort... Oui, Monsieur...
LE PROFESSEUR - ...et ceci est encore un principe fondamental, toute langue n'est en somme qu'un langage, ce qui implique nécessairement qu'elle se compose de sons, ou...
L'ELEVE - Phonèmes...
LE PROFESSEUR - J'allais vous le dire. N'étalez donc pas votre savoir. Ecoutez, plutôt.
L'ELEVE - Bien, Monsieur. Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR - Les sons, Mademoiselle, doivent être saisis au vol par les ailes pour qu'ils ne tombent pas dans les oreilles des sourds. Par conséquent, lorsque vous vous décidez d'articuler, il est recommandé, dans la mesure du possible, de lever très haut le cou et le menton, de vous élever sur la pointe des pieds, tenez, ainsi, vous voyez...
L'ELEVE - Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR - Taisez-vous. Restez assise, n'interrompez pas... Et d'émettre les sons très haut et de toute la force de vos poumons associée à celle de vos cordes vocales. Comme ceci : regardez : "Papillon", "Euréka", "Trafalgar", "papi, papa". De cette façon, les sons remplis d'un air chaud plus léger que l'air environnant voltigeront, voltigeront sans plus risquer de tomber dans les oreilles des sourds qui sont les véritables gouffres, les tombeaux des sonorités. Si vous émettez plusieurs sons à une vitesse accélérée, ceux-ci s'agripperont les uns aux autres automatiquement, constituant ainsi des syllabes, des mots, à la rigueur des phrases, c'est-à-dire des groupements plus ou moins importants, des assemblages purement irrationnels de sons, dénués de tout sens, mais justement pour cela capables de se maintenir sans danger à une altitude élevée dans les airs. Seuls, tombent les mots chargés de signification, alourdis par leur sens, qui finissent toujours par succomber, s'!
écrouler...
L'ELEVE - ... dans les oreilles des sourds.
LE PROFESSEUR - C'est ça, mais n'interrompez pas... et dans la pire confusion...Ou par crever comme des ballons. Ainsi donc, Mademoiselle...(L'Elève a soudain l'air de souffrir). Qu'avez-vous donc ?
L'ELEVE - J'ai mal aux dents, Monsieur.
LE PROFESSEUR - Ça n'a pas d'importance. Nous n'allons pas nous arrêter pour si peu de chose. Continuons...
L'ELEVE, qui aura l'air de souffrir de plus en plus. - Oui, Monsieur.
LE PROFESSEUR - J'attire au passage votre attention sur les consonnes qui changent de nature en liaisons. Les f deviennent en ce cas des v, les d des t, les g des k et vice versa, comme dans les exemples que je vous signale : "trois heures, les enfants, le coq au vin, l'âge nouveau, voici la nuit".
L'ELEVE - J'ai mal aux dents.
LE PROFESSEUR - Continuons.
L'ELEVE - Oui.

Où j'en suis dans mon devoir

Bonjour pour la la question 1, je trouve que le maître de Philosophie dans Molière et le professeur dans Ionesco ont beaucoup d'autorité sur leurs élèves. Pouvez- vous m'aider svp a approfondir mas idées. Merci



3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 15 janv. 2011
Comment ça ?
Anonyme
Posté le 16 janv. 2011
Bonjour,
L'année dernière (en classe de seconde générale), nous avons étudié ce texte lors d'un bac blanc pour se préparer au bac de français. Je me souviens avoir noté (et j'ai la feuille d'examen sous les yeux!)
Je devais répondre à la question de corpus suivante :
"Qu'est-ce qui rend ces trois textes comiques ?" et ce sont EXACTEMENT les extraits que tu présentes. (quelles chance !)
De plus, le prof m'a noté un 6/6 souligné avec un "Excellent." pour ces réponses.

J'ai commencé par introduire "A travers ce corpus, composé de trois oeuvres dramatiques, comportant ..., nous analyserons dans un premier temps les rapports entre les différents personnages mis en scène, puis nous montrerons en quoi certains éléments rendent ces trois textes comiques.

Si cela t'intéresse, recontacte-moi.
(J'ai mis 18, car cette année en 1ere, mon prof m'a assuré que nous étions "surnotés" dans notre classe, donc j'ai des doutes sur l'excellence de ces propos)
Anonyme
Posté le 16 janv. 2011
Cela m’intéresse. Peut tu m'aider surtout pour les rapports entre les différents personnages mis en scène. Merci

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