Question sur texte

Publié le 9 mai 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 12 mai 2015 dans 9A
20.00 / 20
4

Sujet du devoir

Oh! je voudrais tant que tu te souviennes Des jours heureux où nous étions amis En ce temps-là la vie était plus belle, Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui Les feuilles mortes se ramassent à la pelle Tu vois, je n'ai pas oublié... Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Les souvenirs et les regrets aussi Et le vent du nord les emporte Dans la nuit froide de l'oubli. Tu vois, je n'ai pas oublié La chanson que tu me chantais.

C'est une chanson qui nous ressemble Toi, tu m'aimais et je t'aimais Et nous vivions tous deux ensemble Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais Mais la vie sépare ceux qui s'aiment Tout doucement, sans faire de bruit Et la mer efface sur le sable Les pas des amants désunis.

 Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Les souvenirs et les regrets aussi Mais mon amour silencieux et fidèle Sourit toujours et remercie la vie Je t'aimais tant, tu étais si jolie, Comment veux-tu que je t'oublie? En ce temps-là, la vie était plus belle Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui Tu étais ma plus douce amie Mais je n'ai que faire des regrets Et la chanson que tu chantais Toujours, toujours je l'entendrai!

C'est une chanson qui nous ressemble Toi, tu m'aimais et je t'aimais Et nous vivions tous deux ensemble Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais Mais la vie sépare ceux qui s'aiment Tout doucement, sans faire de bruit Et la mer efface sur le sable Les pas des amants désunis

Où j'en suis dans mon devoir

1) Quel est l'intention du poète?

2) Comment le poète exprime-t-il l'amour et le regret? (Composition rythmes figures de style registre dominant)

3) Etudier l'alternance du present et du passé quel est l'effet produit?

 

 




6 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 9 mai 2015

L'intention du poête est de montrer qu'il n'a pas oublié la personne et qu'elle voudrait qu'elle se souvienne d'avant. Son intention première est je pense de toucher la personne avec ses ressentis ^^

 

Le reste, aucune idée ! A ton tour :P

willffy
willffy
Posté le 9 mai 2015

1) Quel est l'intention du poète?

 

Exprimer le temps qui passe.

Explique à travers quels éléments.

Anonyme
Posté le 9 mai 2015

pour la 2 et la 3 tu pourrait maider?

 

willffy
willffy
Posté le 9 mai 2015

2) Comment le poète exprime-t-il l'amour et le regret? (Composition rythmes figures de style registre dominant)

 

Il est à l'automne de sa  vie.

Beaucoup de figures de style ( Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais....Dans la nuit froide de l'oubli. ..... Les souvenirs et les regrets aussi....C'est une chanson qui nous ressemble....se ramassent à la pelle....), beaucoup de répétitions qui donnent du rythme comme un vent qui tourbillonne , les temps du passé ;  la vie était une chanson, elle devient un requiem.

 

https://annbourgogne.wordpress.com/litterature/poesie/les-feuilles-mortes-jacques-prevert/

Anonyme
Posté le 9 mai 2015

Il raconte le temps qu'il passe ...

Anonyme
Posté le 10 mai 2015

Première question déjà quelle est l'intention de l'auteur ? 

L'intention est le synonyme de but donc on peut dire qu'elle est le but de ce texte ?

Le but d'un texte ? Kesako ? Et bien il me semble que c'est la visée du texte qui est demandé dans cette question si c'est un texte narratif, injonctif, argumentatif, descriptif ect

 

Je dirais que c'est dans un but affectif il décrit là l'amour qu'il a pour la personne, il dévoile ses sentiments personnels et sa subjectivité. A toi de trouver comment ?

 

 

 

Deuxième Question 

 

Déjà on peut définir le registre du texte de mon point de vue pas besoin de chipoté registre pathétique, phrase interrogative interjection, champ lexical de l'affectivité, c'est déja pas mal. 

Figure de style

anaphore : Les feuilles mortent se ramassent à la pelle ( l 2 3 9) 

après le texte est rythmé oui puisque c'est une poésie composé de décasyllabes 

 

 


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte