Questions sur corpus

Publié le 14 déc. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 15 déc. 2011 dans 12A
5

Sujet du devoir

Texte 1
Extrait des Pensees de Blaise Pascal, 1669.
S'interrogeant sur les faiblesses de la nature humaine, Pascal observe le rôle que joue le divertissement, notion qu'il prend dans son sens étymologique : ce qui nous détourne du réel.

'' L'homme est si malheureux qu'il s'ennuierait même sans aucune cause d'ennui par l'état propre de sa complexion. Et il est si vain qu'étant plein de mille causes essentielles d'ennui, la moindre chose comme un billard et une balle qu'il pousse suffisent pour le divertir.
Mais, direz-vous, quel est l'objet de tout cela ? celui de se vanter demain entre ses amis de ce qu'il a mieux joué qu'un autre. "

Texte 2 :
Extrait des Caractéres de La Bruyére, 1688.
La Bruyére désigne par le nom évocateur de Champagne un Partisan, nom que l'on donnait aux collecteurs des impôts.

" Champagne, au sortir d'un long dîner qui lui enfle l'estomac et dans les douces fumées d'un vin d'Avenay ou de Sillery, signe un ordre qu'on lui présente, qui ôterait le pain de toute une province si l'on n'y remediait. Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la premiere heure de la digestion, qu'on puisse quelque part mourir de faim ? "

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai déjà fais une étude complète des deux extraits, quelqu'un pourrait me donner des idées d'introduction et conclusion de chacun des extraits, et une conclusion générale sur les deux extraits.
Me dire les défauts des hommes que chaque moraliste pointent du doigt.
Merci d'avance.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte