répondre aux questions de corpus

Publié le 30 oct. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 1 nov. 2014 dans 9A
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Sujet du devoir

SUJET

Le sujet comporte trois textes et des questions.

Corpus :

Texte 1 : Arthur Rimbaud, « Le Buffet », Poésies, 1870

Texte 2 : Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835

Texte 3 : André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924

 

TEXTE 1

Le Buffet

 

C’est un large buffet sculpté ; le chêne sombre,

Très vieux, a pris cet air si bon des vieilles gens ;

Le buffet est ouvert, et verse dans son ombre

Comme un flot de vin vieux, des parfums engageants ;

Tout plein, c’est un fouillis de vieilles vieilleries,

De linges odorants et jaunes, de chiffons

De femmes ou d’enfants, de dentelles flétries,

De fichus de grand’mère où sont peints des griffons(1) ;

- C’est là qu’on trouverait les médaillons, les mèches

De cheveux blancs ou blonds, les portraits, les fleurs sèches

Dont le parfum se mêle à des parfums de fruits.

- Ô buffet du vieux temps, tu sais bien des histoires,

Et tu voudrais conter des contes, et tu bruis

Quand s’ouvrent lentement tes grandes portes noires.

 

Arthur Rimbaud, Poésies, 1870

(1) Griffon : animal fabuleux.

2012-BAC30-NOR-ME-AN-GU-RE 3/5

 

TEXTE 2

Le début du roman Le père Goriot est consacré à la description de Paris et plus particulièrement de la pension Vauquer, du nom de sa propriétaire. Après avoir décrit l’extérieur de cette pension, le narrateur entreprend l’évocation du rez-de-chaussée.

Cette première pièce exhale une odeur sans nom dans la langue, et qu’il faudrait appeler l’odeur de pension. Elle sent le renfermé, le moisi, le rance ; elle donne froid, elle est humide au nez, elle pénètre les vêtements ; elle a le goût d’une salle où l’on a dîné ; elle pue le service, l’office, l’hospice. Peut-être pourraitelle se décrire si l’on inventait un procédé pour évaluer les quantités élémentaires et nauséabondes qu’y jettent les atmosphères catarrhales(1) et sui generis(2) de chaque pensionnaire, jeune ou vieux. Eh bien ! malgré ces plates horreurs, si vous le compariez à la salle à manger, qui lui est contiguë, vous trouveriez ce salon élégant et parfumé comme doit l’être un boudoir. Cette salle, entièrement boisée, fut jadis peinte en une couleur indistincte aujourd’hui, qui forme un fond sur lequel la crasse a imprimé ses couches de manière à y dessiner des figures bizarres. Elle est plaquée de buffets gluants sur lesquels sont des carafes échancrées, ternies, des ronds de moiré(3) métallique, des piles d’assiettes en porcelaine épaisse, à bords bleus, fabriquées à Tournai. Dans un angle est placée une boîte à cases numérotées qui sert à garder les serviettes, ou tachées ou vineuses, de chaque pensionnaire. Il s’y rencontre de ces meubles indestructibles, proscrits partout, mais placés là comme le sont les débris de la civilisation aux Incurables(4). Vous y verriez un baromètre à capucin qui sort quand il pleut, des gravures exécrables qui ôtent l’appétit, toutes encadrées en bois verni à filets dorés ; un cartel(5) en écaille incrustée de cuivre ; un poêle vert, des quinquets d’Argand(6) où la poussière se combine avec l’huile, une longue table couverte en toile cirée assez grasse pour qu’un facétieux externe(7) y écrive son nom en se servant de son doigt comme de style(8), des chaises estropiées, de petits paillassons piteux en sparterie qui se déroule toujours sans se perdre jamais, puis des chaufferettes misérables à trous cassés, à charnières défaites, dont le bois se carbonise. Pour expliquer combien ce mobilier est vieux, crevassé, pourri, tremblant, rongé, manchot, borgne, invalide, expirant, il faudrait en faire une description qui retarderait trop l’intérêt de cette histoire, et que les gens pressés ne pardonneraient pas. Le carreau rouge est plein de vallées produites par le frottement ou par les mises en couleur. Enfin, là règne la misère sans poésie ; une misère économe, concentrée, râpée. Si elle n’a pas de fange encore, elle a des taches ; si elle n’a ni trous ni haillons, elle va tomber en pourriture.

Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835

 

(1) Relatif à une inflammation des muqueuses. 

(2) De son espèce.

(3) Tôle chauffée et passée à l’acide, ce qui lui donne des reflets changeants.

(4) Hospices parisiens où l’on plaçait les malades incurables et les personnes sans ressources.

(5) Encadrement décoré d’une pendule et, par extension, la pendule elle-même.

(6) Physicien et chimiste genevois qui inventa en 1782 la lampe à huile qu’exploita le pharmacien Quinquet.

(7) Pensionnaire qui prend ses repas à la pension mais qui n’y loge pas.

(8) Poinçon qu’on utilise pour écrire.

2012-BAC30-NOR-ME-AN-GU-RE 4/5

TEXTE 3

 

Et les descriptions ! Rien n’est comparable au néant de celles-ci ; ce n’est que superpositions d’images de catalogue, l’auteur en prend de plus en plus à son aise, il saisit l’occasion de me glisser ses cartes postales, il cherche à me faire tomber d’accord avec lui sur des lieux communs : La petite pièce dans laquelle le jeune homme fut introduit était tapissée de papier jaune : il y avait des géraniums et des rideaux de mousseline aux fenêtres ; le soleil couchant jetait sur tout cela une lumière crue… La chambre ne renfermait rien de particulier. Les meubles, en bois jaune, étaient tous très vieux. Un divan avec un grand dossier renversé, une table de forme ovale vis-à-vis du divan, une toilette et une glace adossées au trumeau, des chaises le long des murs, deux ou trois gravures sans valeur qui représentaient des demoiselles allemandes avec des oiseaux dans les mains — voilà à quoi se réduisait l’ameublement.(1) Que l’esprit se propose, même passagèrement, de tels motifs, je ne suis pas d’humeur à l’admettre. On soutiendra que ce dessin d’école vient à sa place, et qu’à cet endroit du livre l’auteur a ses raisons pour m’accabler. Il n’en perd pas moins son temps, car je n’entre pas dans sa chambre. La paresse, la fatigue des autres ne me retiennent pas. J’ai de la continuité de la vie une notion trop instable pour égaler aux meilleures mes minutes de dépression, de faiblesse. Je veux qu’on se taise, quand on cesse de ressentir. Et comprenez bien que je n’incrimine pas le manque d’originalité pour le manque d’originalité. Je dis seulement que je ne fais pas état des moments nuls de ma vie, que de la part de tout homme il peut être indigne de cristalliser ceux qui lui paraissent tels. Cette description de chambre, permettez-moi de la passer, avec beaucoup d’autres.

 

André Breton, Manifeste du surréalisme, 1924

(1) Citation du roman de Dostoïevski,

 

I - QUESTIONS DE COMPRÉHENSION (8 points)

Cette partie appelle des réponses précises et rédigées.

 

1) Textes 1 et 2 (5 points)

Comparez les descriptions des textes 1 et 2 : en quoi les visions des lieux et des objets diffèrent-elles ? Vous répondrez en étudiant les choix d’écriture (genre, énonciation, lexique, figures de style).

 

2) Texte 3 (3 points)

 

En vous appuyant sur des éléments précis du texte 3, dites quelles critiques Breton formule à l’égard des descriptions romanesques.

 

II - ARGUMENTATION (8 points)

Vous traiterez, au choix, l’un des deux sujets suivants :

Essai 

Dans une oeuvre de fiction (roman, théâtre, cinéma), les lieux et les décors peuvent-ils, selon vous, avoir une fonction importante, au même titre que l’intrigue et les personnages ?

Vous répondrez à cette question dans un développement structuré et argumenté de deux pages minimum en vous appuyant sur les textes du corpus, les oeuvres étudiées en classe ainsi que sur votre expérience de lecteur et de spectateur.

 

 

Écriture d’invention

« Et les descriptions ! Rien n’est comparable au néant de celles-ci. »

Dans une lettre de deux pages adressée à André Breton, vous contestez son jugement en défendant l’intérêt de la description dans les oeuvres littéraires. Vous utiliserez le(s) registre(s) adapté(s) à la situation et au propos. Vous appuierez votre argumentation sur des exemples précis. Afin de respecter la situation d’anonymat liée à l’examen vous ne vous nommerez pas.

 

 

 

voici le lien pour l'avoir en PDF    http://www.chlorofil.fr/index.php?eID=tx_nawsecuredl&u=0&file=/fileadmin/user_upload/sujets-examens/annales2012/2012-BAC30-NOR-ME-AN-GU-RE.pdf&t=1414682834&hash=11078fe4b1831c2edeb153a00114bf23f6d0fc40

 

 

 

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

 

J'ai déjà fait l'essai et le sujet d'invention mais je n'arrive pas à répondre aux deux premières questions. cela fait maintenant depuis une semaine que je suis sur ce bac blanc. je n'y arrive pas, je n'en peut plus, pouvez vous m'aider s'il vous plait ?

 

Merci d'avance

 

 

 




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