Sujet d'invention portant sur le sujet des 7 péchés capitaux

Publié le 29 avr. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 3 mai 2014 dans 10A
1

Sujet du devoir

Bonjour,

 

Je dois effectuer un écrit d'invention pendant les vacances dont voici le sujet : Imaginez la discussion que pourraient avoir le concepteur d'exposition et un agent de culture. L'agent de culture ne se laisse pas convaincre dans un premier temps. 

 

L'exposition en question c'est en fait 7 affiches vues en classe sur les 7 péchés capitaux. J'ai décidé et le professeur était d'accord de faire ça sous forme de lettres. J'aimerai savoir si je ne suis pas dans le hors sujet, si c'est "potable". Je vous remercie de vos réponses.

Où j'en suis dans mon devoir

Voici mon avancement: 

 

Leufroy GIRARD                                                      Le 19 avril 2014

38, rue de l'Abbaye                                                 à Paris

 

                       Monsieur LOPEZ,

 

             Occupant les fonctions d'agent de culture je vous adresse cette lettre. En effet votre dernière exposition concernant les sept péchés capitaux me laisse tergiverser sur certains points et j'aimerai que l'on y remédie.

             Il se trouve être inscrit sur l'affiche portant sur le sujet de la luxure, que ce dernier péché est présenté au sommet dans la hiérarchie des péchés capitaux. Cela est contradictoire avec l'affichette s'intitulant "la paresse". En effet , d'après ce dernier document mis à disposition et à portée de vue et de lecture de tous, l’orgueil est le premier péché donné bien que ce soit "la paresse que le bon sens place en tête". Ces divergences peuvent en laisser barguigner plus d'un.

            Vous comprendrez aisément mon insatisfaction devant le flottement de votre exposition et vous prie de réorganiser cette dernière à moins que vous me fournissiez de plus amples explications.

            Veuillez agréer, monsieur le concepteur d'exposition, l'expression de mes cordiales salutations.

 

 

Anselme LOPEZ                                                                            Le 22/04/14

8, Avenue de l'Abbé-Roussel                                                         à Paris

 

                     Monsieur,

             Je vous écris pour mettre un terme aux doutes et aux confusions que vous avez pu encrer.

 

             En réponse je vous invite à relire entièrement toute nos affiches. D'autres part, une explication rationnelle explique cette méprise. Pour cela faisons un point sur l'origine des 7 péchés capitaux. Pour comprendre Péchés Capitaux, il faut remonter à environ 400 après J.C.
A l'origine, le moine Évagre le Pontique identifia huit passions ou pensées mauvaises : gourmandise, impureté, avarice, mélancolie (ou encore acédie), colère, paresse, vaine gloire et orgueil.
C'est ensuite le pape Grégoire le Grand, en 600 après J.C., qui fixa le nombre de péchés à sept, déclarant l'orgueil comme le plus grand des vices.
La liste des péchés fût définitivement fixée au début du 13ième siècle par Thomas d'Aquin, religieux de l'ordre dominicain. En  ayant pris cette connaissance vous devez en déduire qu'à une époque on prenait la luxure comme premier péché puis à une autre c'est devenu l'orgueil. Comme inscrit plus haut sur l'affiche de ce péché d'ailleurs : "la luxure renvoie à la "faute" originelle, cellle d'Adam et Eve" et "elle entraîne l'adultère, et recourt sans gène à la prostitution". Il est donc évident qu'auparavant elle fut le premier péché capital.

 

      En espérant avoir fait une bonne mise au point, je vous prie de croire, Monsieur l'agent de culture, en l'assurance de mes respectueuses salutations.

 

 

Lefroy GIRARD                                                                   Le 25 avril 2014

38 rue de l'Abbaye                                                              à Paris

 

                      Monsieur LOPEZ,

 

                 Après que vous m'ayez fait part de vos arguments, je me doit d'être plus convaincu. Il n'empêche et il est préférable que vous complétiez votre exposition avec les explications que vous m'avez fournis dans votre dernier écrit.

 

             Dans l'attente de l’exécution de cette tâche, je vous prie d'agréer, l'expression de mes salutations distinguées.




0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte