Tirade de Kaliayev "Les Justes" de Camus

Publié le 30 avr. 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 6 mai 2013 dans 11A
17.00 / 20
5

Sujet du devoir

Le sujet provient d'un corpus d'un sujet de type bac blanc
Rédigez une tirade argumentée dans laquelle Kaliayev renonce définitivement à toute forme d'action violente au nom de ses principes. Vous intégrerez à votre texte des didascalies mettant en évidence le jeu des différents acteurs.

Le texte :
_ANNENKOV
Alors ?

_STEPAN

Il y avait des enfants dans la calèche du grand-duc.

_ANNENKOV
Des enfants ?

_STEPAN
Oui. Le neveu et la nièce du grand-duc.

[72]

_ANNENKOV
Le grand-duc devait être seul, selon Orlov.

_STEPAN
Il y avait aussi la grande-duchesse. Cela faisait trop de monde, je suppose, pour notre poète. Par bonheur, les mouchards n'ont rien vu.

Annenkov parle à voix basse à Stepan. Tous regardent Kaliayev qui lève les yeux vers Stepan.

KALIAYEV, égaré.
Je ne pouvais pas prévoir... Des enfants, des enfants surtout. As-tu regardé des enfants ? Ce regard grave qu'ils ont parfois... Je n'ai jamais pu soutenir ce regard... Une seconde auparavant, pourtant, dans l'ombre, au coin de la petite place, j'étais heureux. Quand les lanternes [73] de la calèche ont commencé à briller au loin, mon cœur s'est mis à battre de joie, je te le jure. Il battait de plus en plus fort à mesure que le roulement de la calèche grandissait. Il faisait tant de bruit en moi. J'avais envie de bondir. Je crois que je riais. Et je disais « oui, oui »... Tu comprends ?

Il quitte Stepan du regard et reprend son attitude affaissée.

J'ai couru vers elle. C'est à ce moment que je les ai vus. Ils ne riaient pas, eux. Ils se tenaient tout droits et regardaient dans le vide. Comme ils avaient l'air triste ! Perdus dans leurs habits de parade, les mains sur les cuisses, le buste raide de chaque coté de la portière ! Je n'ai pas vu la grande-duchesse. Je n'ai vu qu'eux. S'ils m'avaient regardé, je crois que j'aurais lancé la bombe. Pour éteindre au moins ce regard triste. Mais ils regardaient toujours devant eux.

Il lève les yeux vers les autres. Silence. plus bas encore.

Alors, je ne sais pas ce qui s'est passé. Mon [74] bras est devenu faible. Mes jambes tremblaient. Une seconde après, il était trop tard. (Silence. Il regarde à terre.) Dora, ai-je rêvé, il m'a semblé que les cloches sonnaient à ce moment-là ?

_DORA
Non, Yanek, tu n'as pas rêvé.

Où j'en suis dans mon devoir

Je viens poser ce post car mon problème est que je ne sais pas par quoi commencé.
J'ai lu la pièce "Les Justes", de Albert Camus.
Je me suis renseigner sur ce qu'était une tirade, ainsi que la manière dont il fallait rédiger cette tirade.
Mon imagination est telle que je n'ai aucune idée du chemin à prendre.
En espérant que certains puissent me donner un coup de pouce, voir une tirade pour que je puisse rendre ce devoir en temps et en heure.
Merci de votre aide !



2 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 mai 2013
Pour commencer, il faut retrouver les arguments que le personnage avancera dans le texte qui vous est donné. Vous les ordonnez (du moins au plus percutant).
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les idées de Camus et sur la façon dont elles sont mises en oeuvre dans la pièce -notamment sur ce qu'incarne Kaliayev : cela peut compléter ce qui est déjà donné dans le texte de la scène qui vous est proposé.
Ensuite, vous devez penser aux registres à utiliser pour rendre la tirade plus convaincante. Pensez aussi au caractère du personnage et à la façon dont il exprime ses sentiments (voir le texte qui vous est donné). Les éléments stylistiques caractéristiques de ce(s) registre(s)devront être répartis TOUT AU LONG de la tirade.
Enfin, il faut prévoir les didascalies (ton, déplacements, gestes, silences, réactions (muettes) des autres personnages...) qui doivent contribuer à souligner les sentiments du personnage, mettre en valeur les moments clés de la tirade et les insérer aux endroits adéquats.
Bon courage.

Anonyme
Posté le 2 mai 2013
Merci beaucoup du coup de pouce !

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte