URGENT français demain!!

Publié le 12 nov. 2014 il y a 9A par Anonyme - Fin › 14 nov. 2014 dans 9A
2

Sujet du devoir

Bonjour bonjour, alors pour demain j'ai une intro et un plan détaillé à faire à partir d'un texte sauf que c'est pas trop mon fort... oui je sais je m'y prends au dernier moment mais je suis tellement surchargée... voilà le texte :

Mais tout à coup ce fut comme si elle était entrée, et cette apparition lui fut une si déchirante souffrance qu'il dut porter la main à son coeur. C'est que le violon était monté à des notes hautes où il restait comme pour une attente, une attente qui se prolongeait sans qu'il cessât de les tenir, dans l'exaltation où il était d'apercevoir déjà l'objet de son attente qui s'approchait, et avec un effort désespéré pour tâcher de durer jusqu'à son arrivée, de l'accueillir avant d'expirer, de lui maintenir encore un moment de toutes ses dernières forces le chemin ouvert pour qu'il pût passer, comme on soutient une porte qui sans cela retomberait. Et avant que Swann eût eu le temps de comprendre, et de se dire : « C'est la petite phrase de la sonate de Vinteuil, n'écoutons pas ! » tous ses souvenirs du temps où Odette était éprise de lui, et qu'il avait réussi jusqu'à ce jour à maintenir invisibles dans les profondeurs de son être, trompés par ce brusque rayon du temps d'amour qu'ils crurent revenu, s'étaient réveillés et, à tire d'aile, étaient remontés lui chanter éperdument, sans pitié pour son infortune présente, les refrains oubliés du bonheur.

Au lieu des expressions abstraites « temps où j'étais heureux », « temps où j'étais aimé », qu'il avait souvent prononcées jusque-là et sans trop souffrir, car son intelligence n'y avait enfermé du passé que de prétendus extraits qui n'en conservaient rien, il retrouva tout ce qui de ce bonheur perdu avait fixé à jamais la spécifique et volatile essence ; il revit tout, les pétales neigeux et frisés du chrysanthème qu'elle lui avait jeté dans sa voiture, qu'il avait gardé contre ses lèvres – l'adresse en relief de la « Maison Dorée » sur la lettre où il avait lu : « Ma main tremble si fort en vous écrivant » – le rapprochement de ses sourcils quand elle lui avait dit d'un air suppliant : « Ce n'est pas dans trop longtemps que vous me ferez signe ? » ; il sentit l'odeur du fer du coiffeur par lequel il se faisait relever sa « brosse » pendant que Lorédan allait chercher la petite ouvrière, les pluies d'orage qui tombèrent si souvent ce printemps-là, le retour glacial dans sa victoria, au clair de lune, toutes les mailles d'habitudes mentales, d'impressions saisonnières, de créations cutanées, qui avaient étendu sur une suite de semaines un réseau uniforme dans lequel son corps se trouvait repris.

Merci d'avance pour votre aide!! En espérant avoir une réponse ce soir... ^^

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayé de trouver un plan, pour cela je me suis dise que je pourrais faire une partie sur une narration par un narrateur omniscient, une autre sur une comédie tristement comique mais je ne suis pas sûre que ce soient de bonnes idées et je n'ai pas de troisième partie sachant qu'il faut encore des sous parties.

Pour l'intro :

Un amour de Swann fait partie des sept volumes écrits simultanément par Proust. 2e partie du tome "du côté de chez swann" à la suite de "combray", ce roman est un récit à part car il se situe 15 ans en arrière. Cet extrait situé à quelques pages de la fin du roman nous fait part du ressenti de Swann suite à la mélodie de la sonate de Vinteuil, lui rappelant Odette. Dès lors, il s'agira de voir...

Pour la problématique j'en ai aucune idée..

Merci d'avance !!!




4 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 nov. 2014

on te demande un commentaire du texte ? ou un résumé ? ou...?

ce texte montre, à mon avis, que quelques notes de violon font remonter en lui toute une tranche de vie, parfois oubliée, aussi bien les souvenirs heureux que les tristes.

Anonyme
Posté le 12 nov. 2014

Non je dois seulement faire l'introduction et le plan détaillé du commentaire mais rien de plus.. vous auriez une idée de plan? Vous pensez quoi de l'introduction ?

Anonyme
Posté le 12 nov. 2014

Avant de faire ton plan, tu dois connaître ta problématique. Cependant, c'est déjà bien que tu es réfléchi au plan.

Un site qui pourrait t'aider : http://lewebpedagogique.com/bac-premiere/le-roman-et-ses-personnages-commentaire-bac-polynesie-2008-series-es-et-s-corrige-gratuit/

Anonyme
Posté le 12 nov. 2014

Merci beaucoup de votre réponse..vous auriez une idée de problématique ?


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte