Mondialisation et localisation des activités en France

Publié le 29 mars 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 5 avr. 2012 dans 12A
16.00 / 20
5

Sujet du devoir

Je dois faire une composition. C'est un exercice pour préparer le Bac, donc le livre nous donne beaucoup d'informations comme une liste de mots à utiliser :
Interfaces; espaces agricoles en lien avec les marchés mondiaux; métropoles françaises; hub aérien; Le Havre : extrémité occidentale de la Northern Range; marché unique; quartier Euroméditerrannée à Marseille; Paris, ville mondiale; aéroport de Roissy; centres d'affaires dynamiques; siège des FMN françaises; plateforme portuaire; ZIP; métropolisation; France du vide; littoraux touristiques; revalorisation d'espaces en difficultés; territoires de l'innovation; quartier de La Défense; espaces transfrontaliers; premier Etat touristique au monde; intégration à l'Union Européenne; délocalisations; le Rhin, artère fluviale exceptionnelle.
Ensuite, je dois trouver le verbe manquant dans les trois titres des parties de la composition :
1) La mondialisation (...verbe...) la métropolisation.
2) La mondialisation (...verbe...) les interfaces.
3) La mondialisation (...verbe...) nouvelles dynamiques régionales.
Et pour finir je dois mettre les mots cités plus haut dans la bonne partie

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai fait mon introduction, et commencé mes trois parties, mais j'ai de gros problème avec ce type d'exercice. Alors je ne suis absolument pas certaine que ce que j'ai fait est juste.

La mondialisation est un phénomène économique, politique et culturel qui met en relation tous les pays du monde et qui les rend dépendants les uns des autres. La France est la cinquième économie mondiale, très ouverte sur l’extérieur. Le territoire français attire les investissements étrangers et les entreprises françaises sont aussi présentes dans le monde entier. Malgré cela, les espaces productifs français connaissent trois mutations majeures et doit malgré tout relever le défi du développement durable. Comment la mondialisation change-t-elle la localisation des activités en France ? Nous verrons tout d’abord que la mondialisation explique la métropolisation, ensuite que la mondialisation renouvèle les interfaces et pour finir qu’elle fait apparaître de nouvelles dynamiques régionales.
I) La mondialisation encourage la métropolisation
La métropolisation correspond à la concentration des fonctions de commandement, des richesses et de la population dans les grandes villes. La mondialisation privilégie les espaces métropolitains qui polarisent les fonctions financière, la recherche et le développement.
Paris réunit les fonctions de commandement politique et économique : c’est la deuxième ville mondiale. Une dizaine d’autres métropoles françaises (Lyon, Marseille, Lille, etc.) sont également ouvertes sur l’Europe et le monde et concentrent des activités dynamiques : technopôles, universités, aéroports internationaux. Si la notion de « diagonale du vide » demeure une réalité (Lorraine, Pyrénées, Massif Central), malgré quelques centres de dynamisme isolés, d’autres espaces souffrent d’enclavement, comme l’intérieur de la Bretagne. Ces territoires connaissent une dévitalisation (déprise agricole, fermeture d’usines, disparition de commerces et de services, etc.), même s’ils tentent de retrouver un peu d’attractivité en développant des activités telles que le tourisme vert. A l’échelle locale

II) La mondialisation renouvèle les interfaces
Les entreprises sont également à la recherche des territoires les mieux connectés aux marchés européens et mondiaux. L’existence d’interfaces (aéroport international, comme Roissy, port international, etc.) dotées de plate- formes multimodales représente un atout majeur pour les territoires et est un facteur déterminant. La Northern Range a une façade maritime privilégiée de l’Union Européenne. Située à l’extrémité occidentale, la Northern Range est la principale porte d’entrée de l’Union Européenne. Bénéficiant d’un avant pays (mer du nord et manche) et d’un arrière-pays (Europe rhénane) remarquables, les ports de la Northern Range se placent aux premiers rangs européens. De plus en plus spécialisés et hiérarchisés, ils deviennent des pôles d’activité importants et s’adaptent pour faire face à la compétition internationale. La littoralisation des activités représente une autre conséquence de la mondialisation. Les espaces en situation d’interfaces sont privilégiés dans les nouvelles dynamiques de localisation des activités. La France possède ainsi quatre grande zones industrialo- portuaires (ZIP) : Dunkerque, Marseille‐Fos‐sur‐ Mer, Saint‐Nazaire et le Havre.
Les autorités françaises et européennes ont créé des territoires pour développer une logique de réseau entre les acteurs économiques : les eurorégions. Leur rôle est d’ingérer les acteurs spatiaux, en valorisant la situation d’interface de zones transfrontalières. Mais elles peuvent être artificielles : les flux transfrontaliers sont dyssimétriques (les zones françaises attirent moins que les zones belges ou allemandes).


L’innovation est devenue un critère central pour comprendre la localisation des activités économiques. Les espaces les plus attractifs sont les technopôles (Sophia Antipolis, à Nice, en est l’archétype)

III) La mondialisation fait apparaître de nouvelles dynamiques régionales
Les territoires gagnant dans la mondialisation sont principalement les espaces métropolitains qui concentrent la plupart des activités industrielles et tertiaires ainsi que les grands axes structurants. C’est principalement le cas de Paris et de la région Rhône‐Alpes. Au niveau régional, les régions de l’Ouest et du Sud se renforcent constamment, toujours autour des principaux pôles urbains. Pour ce qui concerne les eurorégions, le bilan est plus contrasté.



0 commentaire pour ce devoir



Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte