Expansionnisme du Japon

Publié le 21 févr. 2011 il y a 13A par Anonyme - Fin › 28 févr. 2011 dans 13A
5

Sujet du devoir

Je travaille le manga pour mon tpe et je me penche actuellement sur le manga durant la 2eme guerre mondiale. Je dois donc definir le contexte historique
J'ai quelques questions concernant l'expansionnisme nippon a l'orée de la 2eme guerre mondiale, mon livre d'histoire etant assez incomplet.
Quels sont les causes de l'expansionnisme nippon et celles de l'attaque de pearl Harbor.

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai deja trouvé toutes les informations sur la representation picturale nipponne lors de la deuxieme guerre mondiale et de la propagande. Il ne me manque plus qu le contexte historique.
En vous remerciant d'avance.



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 21 févr. 2011
Bonsoir Managarm,

Quelles sont les causes de l'expansionnisme nippon et celles de l'attaque de PH?

La question du Pacifique: Depuis 1937, le Japon aspire à triompher de la Chine et à l'accaparer. En 1940 Français et Hollandais s'en vont => possibilité de réaliser les "aspirations nationales" japonaises sous la forme d'une "grande Asie Orientale" dirigée par Tokyo.

Cependant les japonais et l'empereur Hiro-Hito craignait un affrontement généralisé et de devoir faire face à une coalition.
En Septembre 1940, sous la menace d'envahir l'Indochine, ils ravissent à Vichy des bases dans la région du Tonkin.

1er mécontentement des USA: Roosevelt met un embrago sur les ventes de produits métallurgiques pour le Japon.
Cependant là aussi, Roosevelt souhaitait éviter une guerre dans le Pacifique qui l'empêcherait d'aider les Anglais comme il le souhaitait.
De son côté, le gouvernement nippon en dépit des sollicitations d'Hitler refuse d'attaquer Hong-Kong ,Singapour et URSS.
Puis guerre Germano-russe => mains libres pour le Japon => domination de l'Indochine en 1941.

Attitude américaine se raidit brusquement.
Les services de renseignement ont intercepté des messages entre Tokyo et l'ambasse japonaise à Washinton pré supposant une possible expansions vers le Sud-Est asiatique.
Ainsi lorsque Konoye préconisa une négociation Roosevelt se déroba. Konoye se retire sous la pression militaire => général Tojo résolu à la guerre.
Américains éxigèrent l'évacuation de l'Indochi et d'autres concessions qui avaient peu de chances d'aboutir.

Roosevelt a-til voulu, pour balayer les dernières hésiations de l'opinion provoquer une agression japonaise qui entraînerait un réflexe collectif de défense des Etats-Unis?

Les américains s'attendent alors à une attaque contre les Philippines. => 7 décembre 1941 sans déclaration de guerre il suffit de quelques heures pour détruire la plus puissante flotte américaine du Pacifique.
le 10 décembre c'est une flotte anglaise qui est aussi détruite dans le golfe de Siam.

La progression japonaise vers les îles de la Sonde fut rapide. Dès la fin de 1941, conquête îles de Guam et de Wake, débarquement aux Philippines, prise de Hong-Kong => maitrise de la mer de Chine et du Pacifique Occidental.
Alliance avec la Thaïlande => offensive antibritannique en Birmanie qui aboutit le 15 février 1942
Débarquement en Nouvelle-Guinée nouvelle étape de l'expansion cependant durent faire face à une nature hostile.
Une pression constante fut maintenu sur l'Australie => îles salomon tout au long de la guerre = hégémonie expansionnisme nippon

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte