L'empire colonial français : colonisation et exploitation de l'Algérie

Publié le 3 mai 2013 il y a 11A par Anonyme - Fin › 5 mai 2013 dans 11A
5

Sujet du devoir

Après avoir présenté le document et l’avoir replacé dans son contexte vous montrerez qu’il présente un point de vue sur la colonisation et la mise en valeur de l’Algérie. Vous montrerez ensuite qu’il témoigne des différentes formes de la domination coloniale (économique, sociale, politique). Vous dégagerez ensuite les limites de ce document par rapport au sujet proposé en montrant qu’il ne rend pas compte de la réalité de la situation de l’Algérie à cette date. (le document est en faite la couverture de l'almanach du petit colon Algérien, 1893)

Où j'en suis dans mon devoir

Je n'arrive pas à trouver un plan pour bâtir mon commentaire organisé. Et comme problématique je pense que la mienne est assez vague je pensais à " En quoi cette affiche témoigne des différentes phases de la colonisation et exploitation de l'Algérie? " Qu'en pensez-vous ?



1 commentaire pour ce devoir


Anonyme
Posté le 4 mai 2013
Tout d'abord ce doc est en faveur la colonisation : il célèbre la colonisation.
Il montre comme tu peux le voir à l'arrière plan un train ,qui prouve que les français on mis en oeuvre l'industrie (=économie) ,ensuite tu peux voir un troupeau de mouton (=la colonisation apporte vitalité à l'élevage= domaine économique) ,ensuite sous le drapeau français des algériens ,ce qui prouve que la population algérienne c'est intégrée , les algériens sont français à présent, l'algérie appartient à la france en quelque sorte (=domaine politique) .
A l'arrière plan ,des navires , la mer , un très beau paysage = domaine économique (car navires= industrie) . Pour le domaine sociale tu peux dire que les personnages présents on l'air réjouit de vivre dans une algérie colonisée , ont l'air de vivre dans une Utopie ,dans l'harmonie totale avec le drapeau français .

POUR LES LIMITES :
Ce document ne reflète absolument pas la réalité . En effet , la colonisation a été un véritable supplice pour la population Algérienne.Ils ne sont pour la plus part du temps pas rémunéré pour le travail qu'ils effectuent , sont considérés comme des esclaves (travail forcé) , les grandes villes (oran ,algère ) sont habités par les pieds noirs ,alors que les algériens vivent dans des conditions misérables (pas d'eau courante ),niveau éducation ; les pieds noirs (les européens sont appelés comme tel ) ont la chances d'aller à l'école tandis que les enfants issus de parents algériens sont forcés à travailler dans les champs .


voilà j'ai eu la flemme de continuer désolée :)

Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte