Synthèse sur la Révolution Industrelle en trois partie besoin de relecture !

Publié le 5 janv. 2015 il y a 9A par Anonyme - Fin › 8 janv. 2015 dans 9A
2

Sujet du devoir

Hello, voilà ma synthèse que je dois rendre dans deux semaines, mon prof m'a donné le titre qui est "La Révolution Industrielle" et trois parties ; a) Description du phénomène, b) Conséquence sur la société, c) Conséquence politique.

 

J'ai besoin d'une relecture pensez vous que j'ai mis tous les éléments importants de la Révolution Industrielle, me manque t-il des choses ou est ce que j'ai mis des choses pas importante ?

 

 

Où j'en suis dans mon devoir

Fiche de révision ; Histoire

 


La Révolution Industrielle:

 


a) Description (définition, phénomène, que s'est-il passé)

 


La Révolution Industrielle est une expression qui désigne le processus de changement rapide de l'industrie qui a modifié en profondeur l'agriculture, l'économie et la société. Plusieurs facteurs sont l'origine de cette révolution, l'invention de de machines plus performantes, l'innovation de plusieurs sources d'énergies, le développement des moyens de transport (taylorisme; organisation du travail rationalisée qui divisent les taches chronométrés, fordisme; mode de production de masse qui associe salaires élevés et travail à la chaîne). La Révolution Industrielle marque le passage d'un système de production artisanale, répartie dans une multitude de lieux dispersés à une production à grande échelle, utilisant des machines et centralisée. Les tâches réalisées par les ouvriers deviennent de plus en plus spécialisées et les produits sont standardisés afin d'obtenir une qualité homogène. L'industrie remplace l'agriculture comme moteur de l'économie.

 


b) Conséquences sur la société (qu'est ce que ça a changé)

 


Les pays ayant connu la Révolution Industrielle ont également tous connu une forte croissance démographique, les périodes de forte croissance économiques correspondent souvent à des périodes de forte croissance démographique, le «baby-boom», une forte croissance démographique dans les pays industrialisés entre 1945 et 1965. Il y a aussi un grand phénomène de migration de grande ampleur qui affecte l'ensemble de l'Europe, cette croissance favorise l'exode rural, avec les mains d’œuvres agricoles qui deviennent des salariés dans les usines. Pendant cette période on remarque l'apparition des classes sociales, les élites urbaines, la classe ouvrière, et les classes moyennes. Les élites urbaines avec la bourgeoisie financière et industrielle disposent du pouvoir économique, politique et culturel, ils mènent une vie mondaine et remplacent petit à petit la noblesse qui ne domine plus la société. La classe ouvrière, passe de la main d’œuvre artisanale à l'usine, ils sont souvent mal payés et exploités, mais leur condition de vie ce sont amélioré au fil du temps. Les classes moyennes, une classe très diversifiée qui attache une grande importance à l'éducation, ils constituent aussi la petite et la moyenne bourgeoisie.

 


Conséquence sur la politique

L’idéologie fondé sur l'affirmation des libertés individuelles et le capitalisme qui privilégie la libre entreprise et le libre échange est critiqué. En politique le libéralisme préconise la liberté individuelle devant permettre le développement harmonieux de la société. Les régimes monarchiques dominent, mais la démocratie libérale progresse de 1850 à 1914. Celle-ci prévaut en 1914 au Nord et à l’ouest de l’Europe. Sa progression est favorisée par l’élargissement du droit de vote, le développement de l’instruction, la liberté de la presse, les partis politiques et les syndicats. L’industrialisation s’est accompagnée d’un processus de démocratisation favorisé par l’essor économique.




3 commentaires pour ce devoir


willffy
willffy
Posté le 5 janv. 2015

La Révolution Industrielle est une expression qui désigne le processus de changement rapide de l'industrie qui a modifié en profondeur l'agriculture, l'économie et la société ( date?) . Plusieurs facteurs sont à l'origine de cette révolution, l'invention de machines plus performantes, l'innovation ( l'invention) de plusieurs sources d'énergies ( lesquelles?), le développement des moyens de transport,le  taylorisme; organisation du travail rationalisée qui divisent les taches chronométrées, fordisme; mode de production de masse qui associe salaires élevés et travail à la chaîne ( pas de parenthèses,fais des phrases plus explicites ) . La Révolution Industrielle marque le passage d'un système de production artisanale, réparti dans une multitude de lieux dispersés à une production à grande échelle, utilisant des machines et centralisée. Les tâches réalisées par les ouvriers deviennent de plus en plus spécialisées et les produits sont standardisés afin d'obtenir une qualité homogène. L'industrie remplace l'agriculture comme moteur de l'économie.

willffy
willffy
Posté le 5 janv. 2015

) Conséquences sur la société (qu'est ce que ça a changé? )

 


Les pays ayant connu la Révolution Industrielle ont également tous connu une forte croissance démographique, les périodes de forte croissance économique correspondent souvent à des périodes de forte croissance démographique, le «baby-boom»( le baby boom est une expression réservée au lendemain  de la 2° guerre mondiale pour compenser les pertes humaines, rien à voir avec l'essor industriel) , une forte croissance démographique dans les pays industrialisés entre 1945 et 1965. Il y a aussi un grand phénomène de migration de grande(répétition) ampleur qui affecte l'ensemble de l'Europe, cette croissance favorise l'exode rural, avec les mains d’œuvres agricoles qui deviennent des salariés dans les usines. Pendant cette période on remarque l'apparition des classes sociales, les élites urbaines, la classe ouvrière, et les classes moyennes. Les élites urbaines avec la bourgeoisie financière et industrielle disposent du pouvoir économique, politique et culturel, ils mènent une vie mondaine et remplacent petit à petit la noblesse qui ne domine plus la société. La classe ouvrière, passe de la main d’œuvre artisanale à l'usine, ils sont souvent mal payés et exploités, mais leur condition de vie se sont améliorées au fil du temps. Les classes moyennes, une classe très diversifiée qui attache une grande importance à l'éducation (pas de verbe dans cette phrase)  ils (elles , si ces ont les classes moyennes) constituent aussi la petite et la moyenne bourgeoisie.

 

willffy
willffy
Posté le 5 janv. 2015

Conséquence sur la politique

L’idéologie fondée sur l'affirmation des libertés individuelles et le capitalisme qui privilégie la libre entreprise et le libre échange est critiqué. En politique le libéralisme préconise la liberté individuelle devant permettre le développement harmonieux de la société. Les régimes monarchiques dominent, mais la démocratie libérale progresse de 1850 à 1914. Celle-ci prévaut en 1914 au Nord et à l’ouest de l’Europe. Sa progression est favorisée par l’élargissement du droit de vote, le développement de l’instruction, la liberté de la presse, les partis politiques et les syndicats. L’industrialisation s’est accompagnée d’un processus de démocratisation favorisé par l’essor économique.


Ils ont besoin d'aide !

Il faut être inscrit pour aider

Crée un compte gratuit pour aider

Je m'inscrisOU

J'ai déjà un compte

Je me connecte