- Partage ce devoir avec tes amis !
Sujet du devoir
Bonjour,je soumets un nouveau devoir pour un exercice où j'aurais besoin d'aide encore sur quelques questions.
Voici le sujet de l'exercice:
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=986038Image1.png
Je vous remercie.
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai répondu à la question 1, où j'ai trouvé que le PIB en 2008 était de 33900 (arrondi) et que le PIB en 2009 était de 3170 (arrondi).Je bloque à partir de la question 2 en fait. Je me suis rendue compte en revoyant ce que j'avais fait en a) que ce n'était pas tout à fait cohérent.
Premièrement j'ai trouvé que le pourcentage a augmenté de 97% en faisant le calcul de CM=V2/V1
Mais ce n'est pas possible vu que le PIB a baissé en 2009...
Et donc la seconde fois où j'ai ressayé, j'ai aboutit sur le résultat de -3% (où le pourcentage révèle une baisse du PIB.)
Je l'ai trouvé en calculant V2-V1/V1
Mais à présent je ne sais comment trouver la question b), j'ai essayé avec le calcul d'indice mais rien du tout :S
la c) je bloque carrément et c'est pareil pour la question 3.
Je vous demande si vous avez la gentillesse de m'aider à continuer mon devoir et surtout à m'aider à comprendre si vous le voulez bien. J'aimerai rendre ce devoir au plus tard ce soir... Je sais que cela est difficile. Je vous remercie d'avance, pour votre intérêt à aider les autres.
61 commentaires pour ce devoir
"le détail du calcul"
je ne trouve pas tout à fait ça
je ne trouve pas tout à fait ça
Recoucou, merci beaucoup de votre aide :-)
Pour le calcul du PIB j'ai fait:
31100 *(1+8,68/100) = 33899 soit 33900
Pour le calcul du PIB j'ai fait:
31100 *(1+8,68/100) = 33899 soit 33900
Ah je crois que vous trouvez 33799 - car je me suis rendue compte que j'ai calculé à part le " 1+8,68/10" c'est peut être ça :-)
calcul bien posé mais je trouve 33799.48 soit 33800
Je vais corriger ça alors :-)
1+(8,68/100)=1.0868 là il n'y a pas de valeur arrondie
Je crois que c'est ma calculette qui arrondit automatiquement c'est pour cela :)
pib 2009 se calcule à partir du pib 2008 (baisse de 2.66%)
Franchement maintenant que vous le dites je vois ça totalement juste et cohérent... Je n'y avais pas pensé plus tôt désolée :S
Je trouve donc: 33800*(1-2,66/100)=32900
Je trouve donc: 33800*(1-2,66/100)=32900
exact
mieux vaut tard que jamais et c'est très bien que tu progresses
En effet mieux vaut tard que jamais, je vous remercie :-))
2.a.CM =v2/v1 et taux d'évolution =( CM -1)*100
b.calcul du taux d'évolution entre 2007 et 2009
b.calcul du taux d'évolution entre 2007 et 2009
Je crois avoir trouvé pour la a) et b)
j'ai calculé V2-V1/V1= 32900-31100/31100= 0,06 donc 6%
et lorsque je veux vérifier avec le CM je trouve:
V2/V1 = 32900/31100= 1,06 donc 6%
est-ce correct? :D
j'ai calculé V2-V1/V1= 32900-31100/31100= 0,06 donc 6%
et lorsque je veux vérifier avec le CM je trouve:
V2/V1 = 32900/31100= 1,06 donc 6%
est-ce correct? :D
correct (5.78 arrondi à 6%)
Je viens de régler ma calculette, elle était réglée à 2 décimales, je l'ai mise en normal et je vois bien 1,0578 :-)
Est-ce que l'ordre de mon raisonnement est juste ou faut-il faire comme vous avez dit à 16h31?
Est-ce que l'ordre de mon raisonnement est juste ou faut-il faire comme vous avez dit à 16h31?
Tous les % sont donnés avec 2 chiffres après la virgule donc il vaut mieux donner le résultat de 2. de la même façon
Oui vous avez raison, c'est mieux.
taux d'évolution = 100*( V2-V1)/V1 attention à ta présentation
on trouve 5.78% directement
on trouve 5.78% directement
C'est ce que j'ai remarqué oui; dans mon cours ils n'ont pas mis dans l'équation le *100 mais il est vraiment nécessaire donc je l'ai mis. Et je trouve 5,78% directement
si tu veux fais d'abord la 3. qui est + facile que la 2.c
Oui vous avez raison, je m'y mets vite :)
Comme nous n'avons pas l'an 2006, alors j'ai fait:
31100*(1-5,07/100)= 29523,23
où 29520 serait arrondi à la centaine et serait égal au PIB en 2006. Qu'en pensez vous?
31100*(1-5,07/100)= 29523,23
où 29520 serait arrondi à la centaine et serait égal au PIB en 2006. Qu'en pensez vous?
ou plutôt 29500 serait arrondi à la centaine
il faut appliquer
valeur finale = valeur départ *(1+t/100)
valeur finale = valeur départ *(1+t/100)
ici
pib 2007=pi 2006 (1 +5.07/100)
es-tu d'accord?
pib 2007=pi 2006 (1 +5.07/100)
es-tu d'accord?
Oui tout à fait d'accord c'est vrai, j'ai pensé à ce que j'aurais pu faire avec le - en guise de retourner le résultat... Mais je suis d'accord avec vous. Mais pouvons nous donc donner un résultat?
pib 2007=pib 2006 (1 +5.07/100)
tu cherches pib 2006 et pib 2007 =31100
tu cherches pib 2006 et pib 2007 =31100
sincèrement je ne sais absolument pas comment faire pour trouver le PIB 2006... :S on doit utiliser la formule avec x?
31100=pib 2006(1.0507)
alors pib 2006=31100 /1.0507
alors pib 2006=31100 /1.0507
Ah ouuuuuuiii ça me revient en effet... J'y étais presque... Merci :-) Donc ça donne PIB 2006= 29599 soit 29600 à l'arrondi!
exact
2.c. je te donne le raisonnement,je dois partir,je repasserai vers 19h
on appelle x le pib du pays en 2007 et t le taux d'augmentation cherché (on ne connaît pas x mais les x s'éliminent à la fin du calcul)
écris en fonction de x et t pib 2008 puis pib 2009
on sait que le taux d'évolution entre 2007 et 2009 est de 5.78
taux évolution = 100* (pib 2009 - pib 2007) /pib 2007
remplace les pib par les valeurs trouvées,c'est là que les x s'éliminent et il reste une équation où t est l'inconnue
2.c. je te donne le raisonnement,je dois partir,je repasserai vers 19h
on appelle x le pib du pays en 2007 et t le taux d'augmentation cherché (on ne connaît pas x mais les x s'éliminent à la fin du calcul)
écris en fonction de x et t pib 2008 puis pib 2009
on sait que le taux d'évolution entre 2007 et 2009 est de 5.78
taux évolution = 100* (pib 2009 - pib 2007) /pib 2007
remplace les pib par les valeurs trouvées,c'est là que les x s'éliminent et il reste une équation où t est l'inconnue
D'accord je vais voir ça, je vous remercie beaucoup. Je posterai mon résultat pour voir si j'ai bien compris et si tout va bien.
Merci encore pour tout et passez une très bonne soirée. A plus tard :-)
Merci encore pour tout et passez une très bonne soirée. A plus tard :-)
J'ai essayé de faire comme vous avez dit,
et au résultat je trouve t= (32900 - x31100/x31100)*100
=0,0578 soit 5,78%
donc le taux est 5,78%
est-ce ça? Merci beaucoup :-))
et au résultat je trouve t= (32900 - x31100/x31100)*100
=0,0578 soit 5,78%
donc le taux est 5,78%
est-ce ça? Merci beaucoup :-))
tu as mélangé,on ne connaît pas la valeur du pib de ce pays qui n'a rien à voir avec celui de la france
on sait que l'augmentation de pib entre 2007 et 2009 est de 5.78% et qu'elle a été la même chaque année,on l'appelle t (et t n'est pas du tout égale à 5.78/2)
pour ce pays si pib 2007 =x et augmente de t en 2008
alors pib 2008 = x(1+t/100)
pib 2009= ? c'est assez compliqué
on sait que l'augmentation de pib entre 2007 et 2009 est de 5.78% et qu'elle a été la même chaque année,on l'appelle t (et t n'est pas du tout égale à 5.78/2)
pour ce pays si pib 2007 =x et augmente de t en 2008
alors pib 2008 = x(1+t/100)
pib 2009= ? c'est assez compliqué
recoucou! Oui en effet je m'en doutais que j'avais mélangé car je n'avais pas trop compris, désolée :S
Oh et là en lisant votre message et que j'ai cherché je me suis rendue compte que le PIB 2009 est le même que celui du PIB2008. donc c'est je crois que c'est une évolution semblable donc réciproque! Je n'ai pas très bien étudié ce thème là mais je m'en souviens. Est-ce par là qu'on nous mène?
Oh et là en lisant votre message et que j'ai cherché je me suis rendue compte que le PIB 2009 est le même que celui du PIB2008. donc c'est je crois que c'est une évolution semblable donc réciproque! Je n'ai pas très bien étudié ce thème là mais je m'en souviens. Est-ce par là qu'on nous mène?
non on ne s'occupe pas de la valeur du pib
écris pib 2009 à partir du pib 2008 qui a subi une augmentation de t%
écris pib 2009 à partir du pib 2008 qui a subi une augmentation de t%
PIB 2009= x(1+t/100)
est-ce correct?
est-ce correct?
non ça c'est pib 2008
pib 2009=pib 2008 (1+t/100) = x(1+t/100)(1+t/100)
pib 2009=pib 2008 (1+t/100) = x(1+t/100)(1+t/100)
ah d'accord je comprends mieux maintenant.
Donc PIB 2009= x(1+t/100)(1+t/100)
Donc PIB 2009= x(1+t/100)(1+t/100)
Que pouvons nous chercher maintenant? :S
Je n'ai pas compris dans votre message à 17h27 quand vous avez dit : "on sait que le taux d'évolution entre 2007 et 2009 est de 5.78
taux évolution = 100* (pib 2009 - pib 2007) /pib 2007
remplace les pib par les valeurs trouvées,c'est là que les x s'éliminent et il reste une équation où t est l'inconnue "
comment puis-je procéder? Je suis désolée de vous embêter encore avec mes questions... Je vous remercie pleinement de votre aide, je sais que c'est long... Merci beaucoup
Je n'ai pas compris dans votre message à 17h27 quand vous avez dit : "on sait que le taux d'évolution entre 2007 et 2009 est de 5.78
taux évolution = 100* (pib 2009 - pib 2007) /pib 2007
remplace les pib par les valeurs trouvées,c'est là que les x s'éliminent et il reste une équation où t est l'inconnue "
comment puis-je procéder? Je suis désolée de vous embêter encore avec mes questions... Je vous remercie pleinement de votre aide, je sais que c'est long... Merci beaucoup
oui
maintenant taux évolution = 100* (pib 2009 - pib 2007) /pib 2007
remplace les pib par les valeurs trouvées et taux d'évolution =5.78
maintenant taux évolution = 100* (pib 2009 - pib 2007) /pib 2007
remplace les pib par les valeurs trouvées et taux d'évolution =5.78
PIB 2009= x(1+t/100)(1+t/100)
pib 2007 =x
taux d'évolution =5.78
taux évolution = 100* (pib 2009 - pib 2007) /pib 2007
5.78=100*(..à toi de continuer
pib 2007 =x
taux d'évolution =5.78
taux évolution = 100* (pib 2009 - pib 2007) /pib 2007
5.78=100*(..à toi de continuer
ah d'accord toujours avec les valeurs inconnues. C'est ce que je me demandais. Merci :)
Donc:
5,78= 100*[x(1+5.78/100)(1+5.78/100)- x]/ x
5.78= 100*[x(1.0578)^2 - x] / x
5.78= 100*1.12/x
5.78= 112/x
où x= 5.78/112
x= 0,05
est-ce bien?
Donc:
5,78= 100*[x(1+5.78/100)(1+5.78/100)- x]/ x
5.78= 100*[x(1.0578)^2 - x] / x
5.78= 100*1.12/x
5.78= 112/x
où x= 5.78/112
x= 0,05
est-ce bien?
non ce n'est pas ça,l'inconnue que tu cherches c'est t et tu vas pouvoir simplifier par x
5,78= 100*[x(1+5.78/100)(1+5.78/100)- x]/ x NON
5,78= 100*[x(1+t/100)(1+t/100)- x]/ x
5.78=100*[(1+t/100)²-1]
5,78= 100*[x(1+5.78/100)(1+5.78/100)- x]/ x NON
5,78= 100*[x(1+t/100)(1+t/100)- x]/ x
5.78=100*[(1+t/100)²-1]
Ah je m'excuse, je n'avais pas fait le lien quand j'ai ajouté 5,78 :S
Donc déjà l'expression " 5.78=100*[(1+t/100)²-1] " est juste mais que pouvons nous faire ensuite?
Donc déjà l'expression " 5.78=100*[(1+t/100)²-1] " est juste mais que pouvons nous faire ensuite?
développer,tout mettre du même côté,réduire au même dénominateur et résoudre l'équation du second degré que constitue le numérateur
d'accord je m'y mets :)
Je mexcuse de vous interrompre mais que veut dire CNED?
Javais donne des explications sur plusieurs exercices intitule CNED et je ne sais pas qu'est ce qui veut dire ce mot la :p
Merci pour la reponse
Javais donne des explications sur plusieurs exercices intitule CNED et je ne sais pas qu'est ce qui veut dire ce mot la :p
Merci pour la reponse
Bonsoir, CNED veut dire Centre National d'Education à Distance. Ceux qui ont leurs devoirs avec le titre CNED c'est qu'ils étudient par correspondance et donc principalement à domicile; ce qui est mon cas à moi aussi. Ravie de te l'avoir expliqué :-)
Bonne soirée.
Bonne soirée.
pour moonabakri
cned=Centre National d'Enseignement à Distance
tu en sauras plus avec une recherche internet
cned=Centre National d'Enseignement à Distance
tu en sauras plus avec une recherche internet
Recoucou. J'avoue être un peu pompette, je crois que c'est par le fait d'avoir travaillé les maths toute la journée mais je n'arrive pas à résoudre l'équation, j'ai presque honte... Est-ce que vous pourriez m'aider encore s'il vous plait? Merci
CNED'enseignement*
je confonds toujours avec "éducation" alors que je connais le CNED depuis ma 6ème hehe. Désolée! :-)))
je confonds toujours avec "éducation" alors que je connais le CNED depuis ma 6ème hehe. Désolée! :-)))
C N Enseignement D...*
Je reviens dans 15 minutes :-) A plus tard
tu n'as pas à avoir honte,les calculs ne sont pas très simples
on peut finir demain matin si tu préfères
on peut finir demain matin si tu préfères
je suis de retour, c'est très gentil à vous mais je dois malheureusement envoyer ce soir ce devoir... Pour ma part je dois continuer mais si vous devez vous déconnecter je ne vous en voudrai vraiment pas :-) Et je merci de votre gentillesse c'est adorable :-)
je peux t'aider,pas de problème
ça serait + pratique de fermer ce devoir et d'en ouvrir un autre pour la résolution de l'équation
qu'en penses-tu?
ça serait + pratique de fermer ce devoir et d'en ouvrir un autre pour la résolution de l'équation
qu'en penses-tu?
Oh c'est très gentil, merci beaucoup! Oui c'est une très bonne idée de faire ça. Donc je poste l'équation:
5.78=100*[(1+t/100)²-1] n'est-ce pas?
Je vais le faire :-) J'attends votre réponse et je ferme :-)
5.78=100*[(1+t/100)²-1] n'est-ce pas?
Je vais le faire :-) J'attends votre réponse et je ferme :-)
ok
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
peux-tu donner ton calcul de pib 2008?