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Sujet du devoir
Bonjour carita :)tu vas bien? pour ma part je vais bien(sauf que j'ai le présentiments d'avoir rater mon controle de chimie mais bon ^^) je tient a te dire que mon contrôle a été remporter à Lundi :-) . j'ai refais le taux d'accroissement et j'ai finalement réussit :D ! sans regarder la correction que tu as mise
en revanche je souhaite m’entraîner pour les vecteurs comme pour le carrée que j'ai eu à placé des point ;) j'aimerais bien que tu m'en donne un de ce type sil te plait ou bien si tu n'a pas trop d'imagination j'en selectionne de mon livre si tu veut bien :)
Car dans 1 mois nous avons un grand controle commun donc il est important que je comprenne les vecteurs de plus mon prof dans ses controles selectionne des exercice de mon livre
a oui si tu n'a pas le temps de m'aider ce soir pas bine grave
demain apres midi je n'ai pas cours ^^ par contre le week-end je vais reviser la svt ainsi que l'espagnol :)
Où j'en suis dans mon devoir
je veut vraiment rattraper ce fichu 2/20 ^^'merci d'avance
204 commentaires pour ce devoir
on peut commencer par un de ton livre.
et si je vois qu'il y a besoin de travailler tel ou tel point en particulier, je t'en donnerai un 'fait maison' :)
et si je vois qu'il y a besoin de travailler tel ou tel point en particulier, je t'en donnerai un 'fait maison' :)
^^
Il y a tellement d'exercice dans mon livre du coup je ne sais pas lequel choisir ^^'
j'en prend un avec une construction comme dans mon controle et un avec un repere virtuel?:)
Il y a tellement d'exercice dans mon livre du coup je ne sais pas lequel choisir ^^'
j'en prend un avec une construction comme dans mon controle et un avec un repere virtuel?:)
celui qui t'inspire !
xD on pourra en faire plein ça te dérange pas?
on va commencer en douceur ^^ donc pour passer aux exos complexes rien de tels qu'un entrainement de rekation de chasles etc... qui nous permet de placer un point :
A et B sont deux points distincts . on se propose de construire le point M tel que :
MA+2MB=AB
1.a l'aide de la relation de chasles, démontrez que 3AM=AB
2. Pourquoi M est-il un point de la droite (AB)?
Construisez le
Pour la 1 j'ai commencé comme ceci :
MA+2MB=AB
(MA+AA)+2(MA+AB)=AB --->CHASLES
MA+AA+2MA+2AB =AB
puis ensuite je bloque
on va commencer en douceur ^^ donc pour passer aux exos complexes rien de tels qu'un entrainement de rekation de chasles etc... qui nous permet de placer un point :
A et B sont deux points distincts . on se propose de construire le point M tel que :
MA+2MB=AB
1.a l'aide de la relation de chasles, démontrez que 3AM=AB
2. Pourquoi M est-il un point de la droite (AB)?
Construisez le
Pour la 1 j'ai commencé comme ceci :
MA+2MB=AB
(MA+AA)+2(MA+AB)=AB --->CHASLES
MA+AA+2MA+2AB =AB
puis ensuite je bloque
tout ce qui suit sera en vecteurs.
quand tu as qqchose de ce style à démontrer: 3AM=AB
à partir de : MA+2MB=AB
ton objectif doit être de n'avoir qu'une seule fois le point M (dans un seul vecteur)
on va donc utiliser la relation de Chasles pour faire apparaitre AM (ou MA, son opposé, selon) dans MB
on transforme le vecteur MB de façon à avoir MA :
MA + 2MB = AB <==>
MA + 2 (MA + AB) = AB <==>
MA + 2MA + 2AB = AB <==> j'ai développé
3MA = AB - 2AB <==> on peut REGROUPER les vecteurs 'en M'
3MA = -AB <==>
3AM = AB
quand tu as qqchose de ce style à démontrer: 3AM=AB
à partir de : MA+2MB=AB
ton objectif doit être de n'avoir qu'une seule fois le point M (dans un seul vecteur)
on va donc utiliser la relation de Chasles pour faire apparaitre AM (ou MA, son opposé, selon) dans MB
on transforme le vecteur MB de façon à avoir MA :
MA + 2MB = AB <==>
MA + 2 (MA + AB) = AB <==>
MA + 2MA + 2AB = AB <==> j'ai développé
3MA = AB - 2AB <==> on peut REGROUPER les vecteurs 'en M'
3MA = -AB <==>
3AM = AB
2. Pourquoi M est-il un point de la droite (AB)?
vecteur AB est un vecteur directeur de la droite (AB).
3AM = AB signifie que les vecteurs AM et AB sont colinéaires.
---> le point M appartient donc bien à la droite (AB)
vecteur AB est un vecteur directeur de la droite (AB).
3AM = AB signifie que les vecteurs AM et AB sont colinéaires.
---> le point M appartient donc bien à la droite (AB)
Ok donc quand j'ai une égalité quelquonque ça veut forcement dire que les vecteurs de part et d'autre de l'égalité sont colinéaires?
ah non
définition de la colinéarité :
2 vecteurs AB et CD sont colinéaires ssi
il existe k différent de 0 tel que AB = k CD
définition de la colinéarité :
2 vecteurs AB et CD sont colinéaires ssi
il existe k différent de 0 tel que AB = k CD
k réel, of course ^^
a tu un autre exemple d'égalité de chasles? comme la question 1 à me proposer par improvisation juste pour voir si j'ai bien compris le systeme stp ^^
tu vas construire M
ouvre géogébra
l'énoncé te donne des coordonnées pour A et B ?
sinon
prends A(3;-1) et B(12;5)
place A et B
ouvre géogébra
l'énoncé te donne des coordonnées pour A et B ?
sinon
prends A(3;-1) et B(12;5)
place A et B
on va finir celui-ci, on partira sur un nouveau demain (j'ai eu une grosse journée, je tarderai pas trop ce soir)
- calcule les coordonnées de vecteurAB
- on sait que 3AM = AB
or 3 AM = AB <==>
AM = 1/3 AB
calcule les coordonnées de vecteurAM.
- déduis-en les coordonnées de M
- place M sur le graphique
- vérifie graphiquement que M appartient à la droite (AB)
- vérifie par le calcul que M appartient à la droite (AB)
- on sait que 3AM = AB
or 3 AM = AB <==>
AM = 1/3 AB
calcule les coordonnées de vecteurAM.
- déduis-en les coordonnées de M
- place M sur le graphique
- vérifie graphiquement que M appartient à la droite (AB)
- vérifie par le calcul que M appartient à la droite (AB)
- calcule les coordonnées de vecteurAB
- on sait que 3AM = AB
or 3 AM = AB <==>
AM = 1/3 AB
calcule les coordonnées de vecteurAM.
- déduis-en les coordonnées de M
- place M sur le graphique
- vérifie graphiquement que M appartient à la droite (AB)
- vérifie par le calcul que M appartient à la droite (AB)
ou sont les coordonnées de a et b?
- on sait que 3AM = AB
or 3 AM = AB <==>
AM = 1/3 AB
calcule les coordonnées de vecteurAM.
- déduis-en les coordonnées de M
- place M sur le graphique
- vérifie graphiquement que M appartient à la droite (AB)
- vérifie par le calcul que M appartient à la droite (AB)
ou sont les coordonnées de a et b?
voilà ce que tu dois obtenir
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=221541vecteurAM.jpg
poste un autre énoncé si tu veux, je le regarderai demain matin.
pense à te reposer aussi, pour récupérer.
a+ :)
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=221541vecteurAM.jpg
poste un autre énoncé si tu veux, je le regarderai demain matin.
pense à te reposer aussi, pour récupérer.
a+ :)
c'était écrit au-dessus ^^
A(3;-1) et B(12;5)
à demain
A(3;-1) et B(12;5)
à demain
pas de souci oui repose toi bien c'est vrai que tu dois etre fatiguée moi ausis je t'avoue que je sens que apres 8 heure de cours demain je dois me reveiller a 6h je suis vraiment fatigué ^^
a demain :)
a demain :)
j'y pense...
j'ai aidé récemment pour ce devoir : http://up.sur-la-toile.com/iXBr
(pour les exos 1 à 3)
si tu veux voir l'aide :
http://devoirs.fr/mathematiques/aide-pour-un-devoir-de-maths-2nd-svp--116636.html
et
http://devoirs.fr/mathematiques/aide-pour-un-devoir-de-maths-2nd-svp--117752.html
bon, maintenant, je cut :)
j'ai aidé récemment pour ce devoir : http://up.sur-la-toile.com/iXBr
(pour les exos 1 à 3)
si tu veux voir l'aide :
http://devoirs.fr/mathematiques/aide-pour-un-devoir-de-maths-2nd-svp--116636.html
et
http://devoirs.fr/mathematiques/aide-pour-un-devoir-de-maths-2nd-svp--117752.html
bon, maintenant, je cut :)
vecteur
AB=( xb-xa)
(yb-ya
=12-3=9
5--1=6
vecteur AB (9;6)
"calcule les coordonnées de vecteurAM."
je divise les coordonnées de AB par 3?
vu que M se situe sur AB et que am = 1/3 de AB :) esce cela?
A(3;-1)
3/3 =1
-1/3
b(12/3)=4
5/3
Pour trouver les coordonnées du point M j'ai un peu de mal car quand je divise mes coordonnées DE A ET DE B par 3 j'obtient des nombre à virgules
"- vérifie par le calcul que M appartient à la droite (AB)" je vais remplacer dans l'équation de la tangente les coordonnées du point M :)
Voila ^^ en gros j'ai du mal por les coordonnées de M sinon le reste ça va ^^
AB=( xb-xa)
(yb-ya
=12-3=9
5--1=6
vecteur AB (9;6)
"calcule les coordonnées de vecteurAM."
je divise les coordonnées de AB par 3?
vu que M se situe sur AB et que am = 1/3 de AB :) esce cela?
A(3;-1)
3/3 =1
-1/3
b(12/3)=4
5/3
Pour trouver les coordonnées du point M j'ai un peu de mal car quand je divise mes coordonnées DE A ET DE B par 3 j'obtient des nombre à virgules
"- vérifie par le calcul que M appartient à la droite (AB)" je vais remplacer dans l'équation de la tangente les coordonnées du point M :)
Voila ^^ en gros j'ai du mal por les coordonnées de M sinon le reste ça va ^^
A(3;-1) et B(12;5)
vecteur AB (9;6) exact
-----
"calcule les coordonnées de vecteurAM."
je divise les coordonnées de vectAB par 3? oui
vu que AM= 1/3 de AB? oui
mais ensuite... non :)
regarde :
abscisse de vectAM = 1/3 * abscisse vectAB = 9/3 = 3
ordonnée de vectAM = 1/3 * ordonnée vectAB = 6/3 = 2
donc vectAM (3; 2)
ou si tu veux, en écrivant les coordonnées du vecteur AB 'à la verticale', ce que je ne peux pas faire ici, mais que tu peux faire sur ta feuille :
1/3 (9;6) = (3;2)
vecteur AB (9;6) exact
-----
"calcule les coordonnées de vecteurAM."
je divise les coordonnées de vectAB par 3? oui
vu que AM= 1/3 de AB? oui
mais ensuite... non :)
regarde :
abscisse de vectAM = 1/3 * abscisse vectAB = 9/3 = 3
ordonnée de vectAM = 1/3 * ordonnée vectAB = 6/3 = 2
donc vectAM (3; 2)
ou si tu veux, en écrivant les coordonnées du vecteur AB 'à la verticale', ce que je ne peux pas faire ici, mais que tu peux faire sur ta feuille :
1/3 (9;6) = (3;2)
Pour trouver les coordonnées du point M
abscisse de M = abscisse de vectAM + abscisse de A = 3+3 = 6
ordonnée de M = ordonnée de vectAM + ordonnée de A = 2+(-1) = 1
donc M(6;1)
MÉTHODE A CONNAITRE PAR CŒUR !
abscisse de M = abscisse de vectAM + abscisse de A = 3+3 = 6
ordonnée de M = ordonnée de vectAM + ordonnée de A = 2+(-1) = 1
donc M(6;1)
MÉTHODE A CONNAITRE PAR CŒUR !
"- vérifie par le calcul que M appartient à la droite (AB)"
je vais remplacer dans l'équation de la tangente les coordonnées du point M ---> tangente ??? non, mais dans l'équation de la droite (AB), tout simplement.
ne vois pas des tangentes partout, maintenant que tu les maitrises :D , lol !
question de révision : quelle est l'équation de la droite (AB) ?
tu peux utiliser 3 méthodes (toutes à maitriser^^) :
- soit en posant un système de 2 équations à 2 inconnues à partir des coordonnées des 2 points
- soit en établissant le coefficient directeur (pente), puis calculer l'ordonnée à l'origine
- soit en utilisant le vecteur directeur AB : forme équation cartésienne.
à toi !
je vais remplacer dans l'équation de la tangente les coordonnées du point M ---> tangente ??? non, mais dans l'équation de la droite (AB), tout simplement.
ne vois pas des tangentes partout, maintenant que tu les maitrises :D , lol !
question de révision : quelle est l'équation de la droite (AB) ?
tu peux utiliser 3 méthodes (toutes à maitriser^^) :
- soit en posant un système de 2 équations à 2 inconnues à partir des coordonnées des 2 points
- soit en établissant le coefficient directeur (pente), puis calculer l'ordonnée à l'origine
- soit en utilisant le vecteur directeur AB : forme équation cartésienne.
à toi !
l'equation de la droite AB est de la forme :
y=ax+b ?
y=ax+b ?
ou a = yb-yva/xb-xa
bonjour :)
une équation de droite est toujours de la forme
y=ax+b ---> forme réduite
ou
ax+by+c = 0 ---> forme cartésienne
une équation de droite est toujours de la forme
y=ax+b ---> forme réduite
ou
ax+by+c = 0 ---> forme cartésienne
a = yB-yA/xB-xA
est le coefficient directeur de la droite sous sa forme y=ax+b.
est le coefficient directeur de la droite sous sa forme y=ax+b.
a d'accord :) merci
bon j'ai selectionner quelque exo pertinant sur mon livres sur les vecteurs et un peu sur les derivation je fais sa cette apres midi et quen tu sera disponible en fin de soirée tu pourra me corriger? stp
bon j'ai selectionner quelque exo pertinant sur mon livres sur les vecteurs et un peu sur les derivation je fais sa cette apres midi et quen tu sera disponible en fin de soirée tu pourra me corriger? stp
bien sûr:
je devrais rentrer vers 18h si tout va bien...
mais j'aimerais que que l'on finisse celui-ci avant mon départ (15h30):
il te fait 'réviser' des notions de base qui seront sans doute mêlées aux exos, et pour lesquelles j'ai vu au cours de la semaine dernière que tu faisais des confusions.
je devrais rentrer vers 18h si tout va bien...
mais j'aimerais que que l'on finisse celui-ci avant mon départ (15h30):
il te fait 'réviser' des notions de base qui seront sans doute mêlées aux exos, et pour lesquelles j'ai vu au cours de la semaine dernière que tu faisais des confusions.
surtout la 2ème et la 3ème méthode pour les équations de droites (la 1ère, tu sais faire).
on commence par celle que tu veux.
on commence par celle que tu veux.
a= yB-yA/xB-xA
A(3;-1) et B(12;5)
5--1=6
12-3=9
6/9=
y=6/9 x+b
pour voir si M appartient a AB je remplace dans mon equation x et y par les coordonnées du point M donc :
1=6/9*1 +b
?
A(3;-1) et B(12;5)
5--1=6
12-3=9
6/9=
y=6/9 x+b
pour voir si M appartient a AB je remplace dans mon equation x et y par les coordonnées du point M donc :
1=6/9*1 +b
?
et b?
étudie la correction :
A(3;-1) et B(12;5)
forme réduite y = ax+b
1) on calcule a, le coefficient directeur
a = yB-yA/xB-xA
a = 5-(-1) / (12-3)
a = 6/9
a = 2/3
donc ---> y = 2/3x + b
2) on cherche b
pour cela, on utilise les coordonnées d'un seul des 2 points A ou B, au choix. je choisis A(3;-1):
y = 2/3x + b <==>
-1 = 2/3 * 3 + b <==>
b = -1-2 <==>
b = -3
l'équation de la droite (AB) est donc y = (2/3)x -3
----------
M(6;1) appartient à (AB)?
(2/3) *6 -3 = 4-3 = 1 ---> oui, donc M appartient (AB)
A SAVOIR FAIRE PAR CŒUR AUSSI.
étudie la correction :
A(3;-1) et B(12;5)
forme réduite y = ax+b
1) on calcule a, le coefficient directeur
a = yB-yA/xB-xA
a = 5-(-1) / (12-3)
a = 6/9
a = 2/3
donc ---> y = 2/3x + b
2) on cherche b
pour cela, on utilise les coordonnées d'un seul des 2 points A ou B, au choix. je choisis A(3;-1):
y = 2/3x + b <==>
-1 = 2/3 * 3 + b <==>
b = -1-2 <==>
b = -3
l'équation de la droite (AB) est donc y = (2/3)x -3
----------
M(6;1) appartient à (AB)?
(2/3) *6 -3 = 4-3 = 1 ---> oui, donc M appartient (AB)
A SAVOIR FAIRE PAR CŒUR AUSSI.
je te montre l'autre méthode, que tu risques fortement d'utiliser pour ton contrôle :
A(3;-1) et B(12;5), vecteur AB (9;6)
trouver l’équation de la droite (AB)
---> on utilise la forme cartésienne d’une équation de droite :
forme ax+by+c = 0
le cours dit : un vecteur directeur de cette droite est le vecteur (-b ;a)----> boite à outils ^^
ici vecteur AB (9;6)
donc a = 6 et b = -9
l’équation devient donc : 6x -9y + c = 0
---> pour trouver c
on utilise un des 2 points, A ou B, au choix : je choisis A
donc, pour A :
6x + 9y + c = 0 <==>
6*3 + (-9)*(-1) + c = 0 <==>
27 + c = 0 <==>
c = -27
conclusion : équation cartésienne de (AB) :
6x – 9y -27 = 0 <==>
2x -3y -9 = 0 ---> forme simplifiée (on a tout divisé par 3)
on transforme pour avoir si besoin l’équation réduite :
2x -3y -9 = 0 <==>
-3y = -2x + 9 <==>
y = 2/3 x -3
A(3;-1) et B(12;5), vecteur AB (9;6)
trouver l’équation de la droite (AB)
---> on utilise la forme cartésienne d’une équation de droite :
forme ax+by+c = 0
le cours dit : un vecteur directeur de cette droite est le vecteur (-b ;a)----> boite à outils ^^
ici vecteur AB (9;6)
donc a = 6 et b = -9
l’équation devient donc : 6x -9y + c = 0
---> pour trouver c
on utilise un des 2 points, A ou B, au choix : je choisis A
donc, pour A :
6x + 9y + c = 0 <==>
6*3 + (-9)*(-1) + c = 0 <==>
27 + c = 0 <==>
c = -27
conclusion : équation cartésienne de (AB) :
6x – 9y -27 = 0 <==>
2x -3y -9 = 0 ---> forme simplifiée (on a tout divisé par 3)
on transforme pour avoir si besoin l’équation réduite :
2x -3y -9 = 0 <==>
-3y = -2x + 9 <==>
y = 2/3 x -3
j'ai fait une erreur de frappe que tu as dû voir :
6x + 9y + c = 0 ----> c'est 6x - 9y + c = 0 (signe -)
6x + 9y + c = 0 ----> c'est 6x - 9y + c = 0 (signe -)
as-tu regardé le lien d'hier 23h22 ?
si tu sais faire ces 3 exos, alors passe à autre chose.
sinon, prends le temps de les travailler, ce ne sera pas du temps perdu.
j'attends ta sélection ^^, ou tes questions.
si tu sais faire ces 3 exos, alors passe à autre chose.
sinon, prends le temps de les travailler, ce ne sera pas du temps perdu.
j'attends ta sélection ^^, ou tes questions.
d'accord merci ^^ les deux méthodes sont bien la deuxième est celle qu'on fait en cours la première aussi d'ailleur^^
ah c'est bien
c'est important de bien les connaitre
... question subsidiaire...
si je te demande un vecteur directeur de la droite perpendiculaire à (AB), tu me réponds?..
c'est important de bien les connaitre
... question subsidiaire...
si je te demande un vecteur directeur de la droite perpendiculaire à (AB), tu me réponds?..
heu.......
xD
aucune idée pour la question
xD
aucune idée pour la question
----> encore dans la boite à outils :
pour une équation de droite sous la forme cartésienne ax+by+c = 0:
--> un vecteur directeur de cette droite a pour coordonnées vect u(-b;a)
--> un vecteur directeur de la droite PERPENDICULAIRE à cette droite a pour coordonnées vect v(a; b)
pour une équation de droite sous la forme cartésienne ax+by+c = 0:
--> un vecteur directeur de cette droite a pour coordonnées vect u(-b;a)
--> un vecteur directeur de la droite PERPENDICULAIRE à cette droite a pour coordonnées vect v(a; b)
dans notre cas :
équation cartésienne de (AB) : 2x -3y -9 = 0
donc la droite perpendiculaire à (AB) admet le vecteur (2;-3) pour vecteur directeur (place ce vecteur sur la figure géogébra commencée hier, tu verras mieux)
équation cartésienne de (AB) : 2x -3y -9 = 0
donc la droite perpendiculaire à (AB) admet le vecteur (2;-3) pour vecteur directeur (place ce vecteur sur la figure géogébra commencée hier, tu verras mieux)
a ok merci ^^
pour placer ce vecteur;
tape dans la ligne de saisie : v=(2,-3) puis entrée
v minuscule, pas majuscule
bon je file...
à plus tard!
tape dans la ligne de saisie : v=(2,-3) puis entrée
v minuscule, pas majuscule
bon je file...
à plus tard!
as-tu besoin d'aide?
Bonsoir oui si ça te dérange pas^^
exercice 6
ABCD est un triangle.
1. construisez le point D tel que :
5AD=3AB+2AC
2)a) à l'aide de la relation de chasles démontrez que BD=2/5(AC-AB°
b) déduisez en que les points BCD sont alignés
la 1 je l'ai reussit en revanche des deux autre question j'ai du mal peut tu me guider sans me donner la reponses de suite stp? :)
exercice 6
ABCD est un triangle.
1. construisez le point D tel que :
5AD=3AB+2AC
2)a) à l'aide de la relation de chasles démontrez que BD=2/5(AC-AB°
b) déduisez en que les points BCD sont alignés
la 1 je l'ai reussit en revanche des deux autre question j'ai du mal peut tu me guider sans me donner la reponses de suite stp? :)
ABCD est un triangle ?
tu es sur?
tu es sur?
2a)
- dans l'égalité 5AD=3AB+2AC
isole AD = ... (simple tu divises par 5)
- pose
BD = BA + AD puis remplace AD
transforme pour arriver à 2/5(AC-AB)
- dans l'égalité 5AD=3AB+2AC
isole AD = ... (simple tu divises par 5)
- pose
BD = BA + AD puis remplace AD
transforme pour arriver à 2/5(AC-AB)
dans ABC ^^ dsl
2)a)
AD=3AB+2AC/5
mais comment je peut tracer ce vecteur quand c divisé par 5 ? :/
2)a)
AD=3AB+2AC/5
mais comment je peut tracer ce vecteur quand c divisé par 5 ? :/
AD= 3/5 AB + 2/5 AC ---> attention tu divises TOUT par 5
pour tracer, tu gardes
AD = 1/5 (3AB+2AC)
tu traces 3AB+2AC, puis tu en prends le 1/5ème
tu peux envoyer ton dessin si tu veux.
je te montrerai une autre fois comment on fait avec géogébra.
mais comme tu n'as pas droit à l'ordinateur en DS, autant savoir faire sur le papier avant. :)
pour tracer, tu gardes
AD = 1/5 (3AB+2AC)
tu traces 3AB+2AC, puis tu en prends le 1/5ème
tu peux envoyer ton dessin si tu veux.
je te montrerai une autre fois comment on fait avec géogébra.
mais comme tu n'as pas droit à l'ordinateur en DS, autant savoir faire sur le papier avant. :)
http://hpics.li/046d343
voila ce que j'obtient sans divisé par 5
en revanche pour prendre le 1/5 j'ai du mal
voila ce que j'obtient sans divisé par 5
en revanche pour prendre le 1/5 j'ai du mal
euh
où est le vecteur 3AB ?
le vecteur 2AC?
le vecteur 3AB+2AC ?
où est le vecteur 3AB ?
le vecteur 2AC?
le vecteur 3AB+2AC ?
j'ai fais de tete
si tu vois bien j'ai reproduit 3* le vecteur AB et 2* le vecteur AC
ah oui ok ...
mais ce que tu as placé, ce n'est pas D, mais un point intermédiaire : je l'appelle E.
donc
tu traces la droite (AE)
tu mesures la distance entre A et E : et tu la divises par 5
puis tu places D tel que AD = AE/5 --> là, je parle de distances, pas de vecteurs
mais ce que tu as placé, ce n'est pas D, mais un point intermédiaire : je l'appelle E.
donc
tu traces la droite (AE)
tu mesures la distance entre A et E : et tu la divises par 5
puis tu places D tel que AD = AE/5 --> là, je parle de distances, pas de vecteurs
2)a) à l'aide de la relation de Chasles, démontrez que BD=2/5(AC-AB)
b) déduisez en que les points BCD sont alignés
b) déduisez en que les points BCD sont alignés
puis tu places D tel que AD = AE/5 --> là, je parle de distances, pas de vecteurs
Ok mais pour placé mon point ensuite je fais quoi?
Ok mais pour placé mon point ensuite je fais quoi?
tu places le point D sur la droite (AE)
de telle façon que la distance entre A et D = 1 cinquième de la distance entre A et E
de telle façon que la distance entre A et D = 1 cinquième de la distance entre A et E
je reviens dans 1/2h.
je vais arrêter l'ordi. pour aujourd'hui.
bonne soirée!
à demain
bonne soirée!
à demain
Ok bonne nuit :)
bonjour :)
vectAD = 1/5 vectAE signifie que:
- D est sur la droite (AE) : mm direction pour les vecteurs
- 1/2 > 0 ---> vectAD et vectAE vont dans le mm sens
- norme de AD = 1/5 * norme de AE
http://www.educastream.com/multiplication-vecteur-reel-seconde
souhaites-tu travailler les maths ce matin?
si oui, quels sont les exercices que tu as choisis?
vectAD = 1/5 vectAE signifie que:
- D est sur la droite (AE) : mm direction pour les vecteurs
- 1/2 > 0 ---> vectAD et vectAE vont dans le mm sens
- norme de AD = 1/5 * norme de AE
http://www.educastream.com/multiplication-vecteur-reel-seconde
souhaites-tu travailler les maths ce matin?
si oui, quels sont les exercices que tu as choisis?
voici un lien TRÈS intéressant (à conserver en marque-page)
pour voir ou revoir des notions de base en vidéo.
http://cours2nde.blogspot.com/
il y a notamment un cours sur les vecteurs, bien expliqué par un professeur : je te recommande de le regarder pour verrouiller tes connaissances.
pour voir ou revoir des notions de base en vidéo.
http://cours2nde.blogspot.com/
il y a notamment un cours sur les vecteurs, bien expliqué par un professeur : je te recommande de le regarder pour verrouiller tes connaissances.
j'ai séléctionner des exercice et un exercice de mon precedent controle j'ai du mal à le faire veutu bien m'aider stp?
je commence à stresser :/
COOL :)
envoie ton énoncé.
envoie ton énoncé.
ABCD et AIKJ sont deux deux parallélogrammes disposés comme l'indique la figure si dessous.
(tout les mesures sont des vecteurs)
AI = 2/3 AB et AJ= 1/2 de AD
Le point M est l'intersection des droites (DI) et (BJ). On se propose de démontrer que les points M, K et C sont alignés.
On choisit le repère (A; AI; AJ)
1- Quelles sont les coordonnées de B, C, D et K ?
2- Trouver les coordonnées de M, intersection des droites (DI) et (BJ).
3- Concluez.
la figure:
http://www.ilemaths.net/img/forum_img/0379/forum_379520_1.png
voila sauf que dans mon cas D ET C SONT INVERSER ET QUE AU LIEU DE i' c'est I
bon j'ai du mal a déterminer les coordonnée de B et de C :(
(tout les mesures sont des vecteurs)
AI = 2/3 AB et AJ= 1/2 de AD
Le point M est l'intersection des droites (DI) et (BJ). On se propose de démontrer que les points M, K et C sont alignés.
On choisit le repère (A; AI; AJ)
1- Quelles sont les coordonnées de B, C, D et K ?
2- Trouver les coordonnées de M, intersection des droites (DI) et (BJ).
3- Concluez.
la figure:
http://www.ilemaths.net/img/forum_img/0379/forum_379520_1.png
voila sauf que dans mon cas D ET C SONT INVERSER ET QUE AU LIEU DE i' c'est I
bon j'ai du mal a déterminer les coordonnée de B et de C :(
c'est toi qui a fait cette figure?
parce qu'elle ne correspond pas à l'énoncé.
parce qu'elle ne correspond pas à l'énoncé.
ok c bon j'ai compris
j'ai dû refaire le dessin.
(A; AI; AJ)
quelles ont les coordonnées de A, de I et de J ?
(A; AI; AJ)
quelles ont les coordonnées de A, de I et de J ?
A(0;0)
I(1;0)
J(0;1)
I(1;0)
J(0;1)
ok
coordonnées de vecteur AI? et vecteur AJ ?
coordonnées de vecteur AI? et vecteur AJ ?
AI = 2/3 AB <==>
AB = 3/2 AI ---> tous vecteurs dans cet exo
donc coordonnées de AB ?
AB = 3/2 AI ---> tous vecteurs dans cet exo
donc coordonnées de AB ?
?
AB=-2/3 de AI ?
non
AI = 2/3 AB <==>
AB = 3/2 AI
AI et AJ étant les vecteurs du repère
on exprimera tous les vecteurs du plan en fonction de AI et AJ.
AI = 2/3 AB <==>
AB = 3/2 AI
AI et AJ étant les vecteurs du repère
on exprimera tous les vecteurs du plan en fonction de AI et AJ.
a d'accord je comprend mon erreur!
mais j'ai pas bien compris pourquoi tu passe de (2/3) à (3/2) enfin j'ai du mal à voir enfin je c'est pas comment expliquer ce que je ne comprend pas
mais j'ai pas bien compris pourquoi tu passe de (2/3) à (3/2) enfin j'ai du mal à voir enfin je c'est pas comment expliquer ce que je ne comprend pas
je te prend un autre exemple :
2*x = 5 <==>
x = 5* 1/2 ---> on multiplie par l'inverse
x= 5/2
autre :
2/3x = 5 <==>
x = 5* 3/2 ---> inverse de 2/3 est 3/2
2*x = 5 <==>
x = 5* 1/2 ---> on multiplie par l'inverse
x= 5/2
autre :
2/3x = 5 <==>
x = 5* 3/2 ---> inverse de 2/3 est 3/2
donc
AI = 2/3 AB <==>
AB = 3/2 AI
sur le dessin (j'espère que tu l'as refait^^)
tu vois bien que AB = 1.5 * AI
AI = 2/3 AB <==>
AB = 3/2 AI
sur le dessin (j'espère que tu l'as refait^^)
tu vois bien que AB = 1.5 * AI
Okok bon ab sje vais retenir que quand je passe une fraction d el'autre coté de l'égalité on fait l'inverse ^^ c'est ça?
Pour la question 2 j'ai obtenue les equations suivantes:
-2x-y+2=0
et x+3/2-3/2=0
je resous le système?
-2x-y+2=0
et x+3/2-3/2=0
je resous le système?
tu ne m'as pas donné les coordonnées des points.
je regarde pour les équations... pas encore faites :(
je regarde pour les équations... pas encore faites :(
(DI) : -2x-y+2=0 --> ok
(BJ) : x+ 3/2 y - 3/2 = 0 ---> il manque le y
<==> 2x + 3y -3 = 0
oui résous le système
(BJ) : x+ 3/2 y - 3/2 = 0 ---> il manque le y
<==> 2x + 3y -3 = 0
oui résous le système
Ok alors coordonnées de B
B(3/2;0)
c(3/2;2)
D(0;2)
K(1;1)
B(3/2;0)
c(3/2;2)
D(0;2)
K(1;1)
bien
tu dois trouver M(3/4;1/2)
tu dois trouver M(3/4;1/2)
3- Concluez.(On se propose de démontrer que les points M, K et C sont alignés.)
que vas-tu faire?
que vas-tu faire?
ensuite
comme M appartient a DI et BJ je vais alors calculer leurs equation donc
DI
I=(1;0)
D(0;2)
xi-xd;yi-yd =1-0;0-2=1;-2
DI(1;-2)
-b a
donc : -2x-1y+c=0
comme M appartient a DI et BJ je vais alors calculer leurs equation donc
DI
I=(1;0)
D(0;2)
xi-xd;yi-yd =1-0;0-2=1;-2
DI(1;-2)
-b a
donc : -2x-1y+c=0
comme I appartient a DI alors
-2*1-1*0+c =0
-2-0+c
c=2
donc l'équation cartésienne est de la forme:
-2x-1y+2=0
et BJ =1x+3/2y-3/2=0
-2*1-1*0+c =0
-2-0+c
c=2
donc l'équation cartésienne est de la forme:
-2x-1y+2=0
et BJ =1x+3/2y-3/2=0
attends, je ne comprends pas ... tu m'as déjà donné l'équation de (DI) !
-2x-y+2=0 <==>
2x + y -2 = 0
pourquoi recommences-tu?
ce que tu écris par contre maintenant est incomplet : il faut calculer c
-2x-y+2=0 <==>
2x + y -2 = 0
pourquoi recommences-tu?
ce que tu écris par contre maintenant est incomplet : il faut calculer c
je résout le système donc:
-2x-y+2=0
2 x+3/2y-3/2=0
-----------
je bloque car il y a des fraction
-2x-y+2=0
2 x+3/2y-3/2=0
-----------
je bloque car il y a des fraction
ok c'est bon
attention
ne laisse pas 1x ou 1y
écris x ou y
attention
ne laisse pas 1x ou 1y
écris x ou y
tu as très bien utilisé la méthode avec les vecteurs.
---
équation (2)
tu peux te débarrasser des /2 si tu veux : en multipliant les 2 membres de l'égalité par 2
voir 14h31
---
équation (2)
tu peux te débarrasser des /2 si tu veux : en multipliant les 2 membres de l'égalité par 2
voir 14h31
de la mm façon tu peux écrire
(DI) :
-2x-y+2=0 <==>
2x + y -2 = 0 ----> les 2 équations auront 2x : plus facile pour la soustraction membre à membre
(DI) :
-2x-y+2=0 <==>
2x + y -2 = 0 ----> les 2 équations auront 2x : plus facile pour la soustraction membre à membre
ok mais si les fraction n'était pas sur le même dénominateur?
soit qu'on les met sur un dénominateur commun, comme lorsque tu additionnes 2/3 et 1/5 par ex, tu choisis 3*5.
soit tu gardes les fractions sans rien changer,
au choix
soit tu gardes les fractions sans rien changer,
au choix
le fait que ce sont des fractions ne doit pas te perturber : ce sont des nombres comme les autres.
il suffit de respecter les règles d'addition et de multiplication qui leur sont propres.
il suffit de respecter les règles d'addition et de multiplication qui leur sont propres.
-2x-y+2=0
x + 3/2y -3/2 = 0
-------
-1x-1/2y-7/2=0
y=2/1+7/2 +1
y=12/2
non je bloque j'ai toujours pas compris comment tu a sfait pour enlever les /2
x + 3/2y -3/2 = 0
-------
-1x-1/2y-7/2=0
y=2/1+7/2 +1
y=12/2
non je bloque j'ai toujours pas compris comment tu a sfait pour enlever les /2
je te prends un tout autre exemple :
5/2 x + 1/3 y - 2 = 0 ----> tu vas TOUT mettre sur 2*3=6
<==>
((5*3)/(2*3)) x + ((1*2)/(2*3)) y - (2*6)/6 = 0 ---> n'oublies pas le 2
<==>
15/6 x + 2/6 y - 12/6 = 0
<==>
1/6 (15x+2y-12) = 0
<==>
15x+2y-12 = 0
avec un peu d'expérience, tu passeras directement de la 1ère ligne à la dernière.
5/2 x + 1/3 y - 2 = 0 ----> tu vas TOUT mettre sur 2*3=6
<==>
((5*3)/(2*3)) x + ((1*2)/(2*3)) y - (2*6)/6 = 0 ---> n'oublies pas le 2
<==>
15/6 x + 2/6 y - 12/6 = 0
<==>
1/6 (15x+2y-12) = 0
<==>
15x+2y-12 = 0
avec un peu d'expérience, tu passeras directement de la 1ère ligne à la dernière.
1/6 (15x+2y-12) = 0
<==>
15x+2y-12 = 0
le 1/6 est partit ou?
<==>
15x+2y-12 = 0
le 1/6 est partit ou?
x + 3/2 * y - 3/2 = 0 ---> je mets tout 'sur 2'
<==>
2x/2 + 3/2 * y -3/2 = 0 <==>
1/2 (2x + 3y -3) = 0 <==> ---> je factorise 1/2
2x + 3y -3 = 0 * 2 <==> je 'fais passer' le 1/2 de l'autre coté
2x + 3y -3 = 0
<==>
2x/2 + 3/2 * y -3/2 = 0 <==>
1/2 (2x + 3y -3) = 0 <==> ---> je factorise 1/2
2x + 3y -3 = 0 * 2 <==> je 'fais passer' le 1/2 de l'autre coté
2x + 3y -3 = 0
1/6 (15x+2y-12) = 0 <==>15x+2y-12 = 0
le 1/6 est partit où?
----> pour que ce produit =0, il faut que 15x+2y-12 = 0
car 1/6 est non nul
le 1/6 est partit où?
----> pour que ce produit =0, il faut que 15x+2y-12 = 0
car 1/6 est non nul
je récapitule pour ton système à résoudre
(DI) : 2x + y = 2
(BJ) : 2x + 3y = 3
(DI) : 2x + y = 2
(BJ) : 2x + 3y = 3
A OUI 'est bon j'ai compris merci bon je recommence
-2x-y+2=0
2x/2+3/2-3/2=0
1/2(2x+3y-3)=0
2x+3y-3=0*2/1
2x+3y-3=0
y=-2-3+3 ?
-2x-y+2=0
2x/2+3/2-3/2=0
1/2(2x+3y-3)=0
2x+3y-3=0*2/1
2x+3y-3=0
y=-2-3+3 ?
-2x-y+2
2x+3y-3
----
0x +2y-1=0
2y-1=0
y=1/2
2x+3y-3
----
0x +2y-1=0
2y-1=0
y=1/2
y=-2-3+3 ? argghh non et le x alors? :)
(DI) : 2x + y = 2
(BJ) : 2x + 3y = 3
soustraction membre à membre
sinon, tu as appris en cours la méthode des déterminants?
(DI) : 2x + y = 2
(BJ) : 2x + 3y = 3
soustraction membre à membre
sinon, tu as appris en cours la méthode des déterminants?
ensuite je remplace ce chiffre dans al seconde équation ce qui me donne:
x+3/2*(1/2)-3/2=0
x+3/4-3/2=0
x-3/4
x=3/4
c'est bon j'ai pas fais de faute de signe?
3 méthodes :
- par substitution : tu isoles x (ou y, selon le plus facile) dans une équation et tu le remplaces dans l'autre
- par combinaison linéaire puis soustraction membre à membre
- par déterminants (méthode plus générale)
- par substitution : tu isoles x (ou y, selon le plus facile) dans une équation et tu le remplaces dans l'autre
- par combinaison linéaire puis soustraction membre à membre
- par déterminants (méthode plus générale)
15h28 n'oublie pas les =0 sinon ce ne sont plus des équations
le reste est très bien :)
le reste est très bien :)
Merci :D tu est fatiguée ou bien tu peut encore corrigé les exercice que je veut faire? :) mon prof se base sur les exercices des livres pour faire ses contrôles et comme certaines exercices on le les a pas corrigé en cours et que parfois il n'ont pas le corrigé il m'est difficile de savoir si ce que je fait est bon ^^'
je reviens sur
je remplace ce chiffre dans la seconde équation ce qui me donne:
x+3/2*(1/2)-3/2=0 ---> pourquoi ne prends-tu pas l'équation 'simplifiée' 2x + y = 2?
mm si tu arrives au mm résultat, il est préférable de toujours utiliser les 2 équations que tu a 'préparées'.
je remplace ce chiffre dans la seconde équation ce qui me donne:
x+3/2*(1/2)-3/2=0 ---> pourquoi ne prends-tu pas l'équation 'simplifiée' 2x + y = 2?
mm si tu arrives au mm résultat, il est préférable de toujours utiliser les 2 équations que tu a 'préparées'.
je suis dispo jusqu'à 17h30
mais on n'a pas fini celui-là !
3- Concluez.(On se propose de démontrer que les points M, K et C sont alignés.)
que vas-tu faire?
mais on n'a pas fini celui-là !
3- Concluez.(On se propose de démontrer que les points M, K et C sont alignés.)
que vas-tu faire?
3- je vais voir si les vecteur MK ET MC SONT COLINEAIRE car si 2 vecteur sont colinéaire ils sont forcement alignés?
si 2 vecteurs sont colinéaires, les points sont forcement alignés? ----> NON PAS FORCEMENT,
sauf s'ils ont un point en commun, ce qui est le cas pour MK ET MC
en revanche, pour 2 vecteurs quelconques colinéaires, ils sont //
----
montre que MK ET MC sont colinéaires
(as-tu appris à calculer le déterminant de 2 vecteurs?)
sauf s'ils ont un point en commun, ce qui est le cas pour MK ET MC
en revanche, pour 2 vecteurs quelconques colinéaires, ils sont //
----
montre que MK ET MC sont colinéaires
(as-tu appris à calculer le déterminant de 2 vecteurs?)
MK=
xk-xm;yk-ym
1-3/4;1-1/2=(1/4;1/2)
MC
xc-xm;yc-ym
1-3/4 ;2-1/2 =(1/4;3/2)
xy'-x'y=0
1/4*3/2-1/4*1/2 =0
xk-xm;yk-ym
1-3/4;1-1/2=(1/4;1/2)
MC
xc-xm;yc-ym
1-3/4 ;2-1/2 =(1/4;3/2)
xy'-x'y=0
1/4*3/2-1/4*1/2 =0
ensuite je bloque car ça ne fait pas zero
l'erreur est sur les coordonnées de MC(3/4;3/2)
MC
xc-xm;yc-ym
1-3/4 ;2-1/2 =(1/4;3/2)
C(3/2;2) et non (1;2)
xc-xm;yc-ym
1-3/4 ;2-1/2 =(1/4;3/2)
C(3/2;2) et non (1;2)
a d'accord donc ça fait bien 0 donc les poINTS MKC SONT ALIGNES ^^
Je voulais aussi revenir sur l'exercice ou j'ai eu une faute tu m'a dit :
"-3CN +2DN = 0 <==>
-3 (CA + AN) + 2 (DA + AN) = 0 <==> relation de Chasles
-3CA -3AN + 2DA + 2AN =0 <==> on distribue
-AN = 3CA - 2 DA <==> on regroupe pour simplifier
AN = 3AC - 2AD ---> on isole AN
"
j'ai bien compris en revanche:
-AN = 3CA - 2 DA <==> on regroupe pour simplifier
AN = 3AC - 2AD ---> on isole AN
" j'ai du mal à comprendre ces deux lignes comment le -de AN est partit et quels en sont les conséquences car les lettres ont changé de place
"-3CN +2DN = 0 <==>
-3 (CA + AN) + 2 (DA + AN) = 0 <==> relation de Chasles
-3CA -3AN + 2DA + 2AN =0 <==> on distribue
-AN = 3CA - 2 DA <==> on regroupe pour simplifier
AN = 3AC - 2AD ---> on isole AN
"
j'ai bien compris en revanche:
-AN = 3CA - 2 DA <==> on regroupe pour simplifier
AN = 3AC - 2AD ---> on isole AN
" j'ai du mal à comprendre ces deux lignes comment le -de AN est partit et quels en sont les conséquences car les lettres ont changé de place
dét(MK ; MC)
= xy'-x'y
= 1/4*3/2 - 1/2*3/4
= 3/8 - 3/8
= 0
vecteurs MK et MC colinéaires ---> points M, K et C alignés
= xy'-x'y
= 1/4*3/2 - 1/2*3/4
= 3/8 - 3/8
= 0
vecteurs MK et MC colinéaires ---> points M, K et C alignés
je lis et je reviens
ok
en fait j'ai utilisé le fait que AN = - NA
pour placer le point N, il est plus utile (pratique) d'avoir vecteur AN plutôt que vecteur -AN
donc si je prends l'OPPOSE de -AN, je dois prendre l'opposé de TOUS les vecteurs de l'égalité (pour que l'égalité soit respectée)
-AN = 3 CA - 2 DA <==>
AN = 3 AC - 2 AD
pour l'opposé de 3 CA : je pouvais écrire -3 CA
mais je peux aussi écrire que c'est 3 AC ---> je garde le nombre, et je fais 'porter' la négation au vecteur.
pour l'opposé de 2 DA : je pouvais écrire -2 DA
mais je peux aussi écrire que c'est 2 AD ---> je garde le nombre, et je fais 'porter' la négation au vecteur.
il est souvent plus facile d'additionner des vecteurs que de les soustraire.
en fait j'ai utilisé le fait que AN = - NA
pour placer le point N, il est plus utile (pratique) d'avoir vecteur AN plutôt que vecteur -AN
donc si je prends l'OPPOSE de -AN, je dois prendre l'opposé de TOUS les vecteurs de l'égalité (pour que l'égalité soit respectée)
-AN = 3 CA - 2 DA <==>
AN = 3 AC - 2 AD
pour l'opposé de 3 CA : je pouvais écrire -3 CA
mais je peux aussi écrire que c'est 3 AC ---> je garde le nombre, et je fais 'porter' la négation au vecteur.
pour l'opposé de 2 DA : je pouvais écrire -2 DA
mais je peux aussi écrire que c'est 2 AD ---> je garde le nombre, et je fais 'porter' la négation au vecteur.
il est souvent plus facile d'additionner des vecteurs que de les soustraire.
Ok ok d'accor je vais retenir ça
mais si AN=-NA
pourquoi
-AN n'est pas égal a NA?
mais si AN=-NA
pourquoi
-AN n'est pas égal a NA?
oui -AN = NA
le point A était connu
c'est le point N qu'il fallait placer
pour placer un point il vaut mieux qu'il soit 'au bout' du vecteur qu'au début.
donc pour obtenir AN = ... à partir de -AN= ...
j'ai pris l'opposé de TOUTE l'égalité
du moment que tu prends l'opposé de chaque coté du =,
l'égalité est respectée .
ex:
2*3 = 6 <==>
-(2*3) = -6 ---> on prend l'opposé de chaque coté du =
c'est le mm principe
c'est le point N qu'il fallait placer
pour placer un point il vaut mieux qu'il soit 'au bout' du vecteur qu'au début.
donc pour obtenir AN = ... à partir de -AN= ...
j'ai pris l'opposé de TOUTE l'égalité
du moment que tu prends l'opposé de chaque coté du =,
l'égalité est respectée .
ex:
2*3 = 6 <==>
-(2*3) = -6 ---> on prend l'opposé de chaque coté du =
c'est le mm principe
-AN = 3CA - 2 DA <==> on regroupe pour simplifier
AN = 3AC - 2AD
j'ai toujours pas compris comment les lettres ont changés tu m'a expliqué mais je n'arrive toujours pas à comprendre
AN = 3AC - 2AD
j'ai toujours pas compris comment les lettres ont changés tu m'a expliqué mais je n'arrive toujours pas à comprendre
A(1;2) B(3;4)
calcule les coordonnées de AB
puis celles de BA
calcule les coordonnées de AB
puis celles de BA
les coordonnées de AB sera l'inverse de BA
enfin négatif de AB
enfin négatif de AB
a c'est bon j'ai compris merci
ta pas un autre exercice sil te plait de ce type juste pour voir si j'ai compris
ta pas un autre exercice sil te plait de ce type juste pour voir si j'ai compris
oui, l'opposé
donc si j'écris
-AB c'est la mm chose que BA
-2 AB c'est la mm chose que 2 BA
comprends-tu mieux?
tu auras à l'utiliser souvent...
donc si j'écris
-AB c'est la mm chose que BA
-2 AB c'est la mm chose que 2 BA
comprends-tu mieux?
tu auras à l'utiliser souvent...
prends ton livre
ce serait bien de choisir au hasard celui que le prof te donnera ^^
ce serait bien de choisir au hasard celui que le prof te donnera ^^
je regarde de mon côté
exprimer le + simplement possible en fonction de AB et AC les vecteurs suivants :
u = 2 AB - 1/3 AC + BC
v = BA + 3 CA -2 BC
u = 2 AB - 1/3 AC + BC
v = BA + 3 CA -2 BC
... et w = 2/5 (AB - 5 BC) + CA
Ok pas de souci ^^
ABC est un triangle . le point I est le milieu du segment [AB] . BJ=3/5 BC et AL =3AC
figure: http://hpics.li/0bb09df
1.Exprimer IJ et IL (vecteur tout deux) en fonction de BAC ET BA (vecteur)
2. déduisez en que les points I,J,L sont alignèes
Bon si j'ai bien compris le repère est :
(..,BC,BA)
1.
I(1/2;0)
J( 0 ;1/2) pas sur pour le zero
ABC est un triangle . le point I est le milieu du segment [AB] . BJ=3/5 BC et AL =3AC
figure: http://hpics.li/0bb09df
1.Exprimer IJ et IL (vecteur tout deux) en fonction de BAC ET BA (vecteur)
2. déduisez en que les points I,J,L sont alignèes
Bon si j'ai bien compris le repère est :
(..,BC,BA)
1.
I(1/2;0)
J( 0 ;1/2) pas sur pour le zero
exprimer le + simplement possible en fonction de AB et AC les vecteurs suivants :
u = 2 AB - 1/3 AC + BC
je dois exprimé quel vecteur? Oo
u = 2 AB - 1/3 AC + BC
je dois exprimé quel vecteur? Oo
exercice 2:
on donne 2 points A et B
construire le point M dans chacun des cas suivants :
a) MA + 2 MB = vecteur nul
b) 3 MA - AB = MB + 2 AB ---> que dire des vecteurs AM et AB ?
exercice 3 :
soit ABCD un parallélogramme.
a) montrer que BD + AC = 2 BC --> utilise la relation de Chasles
b) soit M un point quelconque du plan
Montrer que MB + MD = MC + MA --> utilise Chasles + égalité des vecteurs dans un parallélogramme.
fais ceux que tu veux faire.
on donne 2 points A et B
construire le point M dans chacun des cas suivants :
a) MA + 2 MB = vecteur nul
b) 3 MA - AB = MB + 2 AB ---> que dire des vecteurs AM et AB ?
exercice 3 :
soit ABCD un parallélogramme.
a) montrer que BD + AC = 2 BC --> utilise la relation de Chasles
b) soit M un point quelconque du plan
Montrer que MB + MD = MC + MA --> utilise Chasles + égalité des vecteurs dans un parallélogramme.
fais ceux que tu veux faire.
le vecteur u
tu dois transformer pour l'exprimer seulement en fonction de AB et AC
utilise Chasles pour faire apparaitre ces vecteurs
tu dois transformer pour l'exprimer seulement en fonction de AB et AC
utilise Chasles pour faire apparaitre ces vecteurs
exercice 3:
a)2BC
BC+CD + AB+BC
?
a)2BC
BC+CD + AB+BC
?
pour ton exo
1.Exprimer IJ et IL en fonction de BAC ??? et BA
1.Exprimer IJ et IL en fonction de BAC ??? et BA
DE BC
3a)
oui c'est un bon départ
BC+CD + AB+BC = ...
oui c'est un bon départ
BC+CD + AB+BC = ...
je reviens dans 1/4h
a) montrer que BD + AC = 2 BC --> utilise la relation de Chasles
b) soit M un point quelconque du plan
Montrer que MB + MD = MC + MA --> utilise Chasles + égalité des vecteurs dans un parallélogramme.
BC+CD +BA+AC=2BC?????????????
b) soit M un point quelconque du plan
Montrer que MB + MD = MC + MA --> utilise Chasles + égalité des vecteurs dans un parallélogramme.
BC+CD +BA+AC=2BC?????????????
BC+CD + AB+BC =
ensuite je bloque
ensuite je bloque
- regroupe les BC : combien y en a-t-il?
- dessine le parallélogramme à main levée (toujours, dans ce genre de pb !) ---> compare CD et AB
- dessine le parallélogramme à main levée (toujours, dans ce genre de pb !) ---> compare CD et AB
soit ABCD un parallélogramme.
a) montrer que BD + AC = 2 BC --> utilise la relation de Chasles
b) soit M un point quelconque du plan
Montrer que MB + MD = MC + MA --> utilise Chasles + égalité des vecteurs dans un parallélogramme.
CD et AB parralèle
BC+CD + AB+BC =
2BC+CD+AB=
2BC+CA+AD -BA+AB
2BC+CD+BB
?
a) montrer que BD + AC = 2 BC --> utilise la relation de Chasles
b) soit M un point quelconque du plan
Montrer que MB + MD = MC + MA --> utilise Chasles + égalité des vecteurs dans un parallélogramme.
CD et AB parralèle
BC+CD + AB+BC =
2BC+CD+AB=
2BC+CA+AD -BA+AB
2BC+CD+BB
?
observe CD et AB : ils sont contraires
je suis en retard, désolée je dois partir.
je reviens demain.... comme d'hab :)
bonne soirée
je suis en retard, désolée je dois partir.
je reviens demain.... comme d'hab :)
bonne soirée
http://hpics.li/24269e0
http://hpics.li/3648d2f
http://hpics.li/3648d2f
pour celui du livre: il faut exprimer en fonction BC et BA, et non pas AB comme je l'ai laissé.
je rectifie donc :
IJ = -1/2 BA + 3/5 BC
IL = -5/2 BA + 3 BC
cela ne change rien à la colinéarité des vecteurs IJ et IL
pour montrer cette colinéarité, tu peux aussi faire :
IL = -5/2 BA - 3 BC
= 5 ( -1/2 BA + 3/5 BC)
= 5 IJ ---> donc IL et IJ colinéaires
tu remarqueras que dans la repère (B, vectBA, vectBC)
les coordonnées de IJ sont (-1/2 ; 3/5)
les coordonnées de IL sont (-5/2 ; 3)
as-tu des questions ou d'autres exercices?
je rectifie donc :
IJ = -1/2 BA + 3/5 BC
IL = -5/2 BA + 3 BC
cela ne change rien à la colinéarité des vecteurs IJ et IL
pour montrer cette colinéarité, tu peux aussi faire :
IL = -5/2 BA - 3 BC
= 5 ( -1/2 BA + 3/5 BC)
= 5 IJ ---> donc IL et IJ colinéaires
tu remarqueras que dans la repère (B, vectBA, vectBC)
les coordonnées de IJ sont (-1/2 ; 3/5)
les coordonnées de IL sont (-5/2 ; 3)
as-tu des questions ou d'autres exercices?
comment obtient tu : -5/2 BA sil te plait ^^
bonjour :)
tu sais que AB = - BA
donc si je veux respecter l'égalité entre les vecteurs, je dois aussi prendre l'opposé de 5/2
---> en vertu du "moins par moins = plus"
5/2 AB
= - 5/2 * ( - AB)
= -5/2 BA
tu sais que AB = - BA
donc si je veux respecter l'égalité entre les vecteurs, je dois aussi prendre l'opposé de 5/2
---> en vertu du "moins par moins = plus"
5/2 AB
= - 5/2 * ( - AB)
= -5/2 BA
Oui mais comment tu trouve ce chiffre ? sur la consigne il n'est pas indiqué^^
? tu as regardé mes liens?
a oui c'est bon j'ai compris merci
:)
je veut aussi revenir sur un exercice
ABC est un triangle placer le point N tel que
2BN-AB=ac
j'ai obtenue BN=(AB+AC)/2
j'ai vraiment du mal a le placer tu peut m'aider stp car c'est la base ça :/
merci d'avance
:)
je veut aussi revenir sur un exercice
ABC est un triangle placer le point N tel que
2BN-AB=ac
j'ai obtenue BN=(AB+AC)/2
j'ai vraiment du mal a le placer tu peut m'aider stp car c'est la base ça :/
merci d'avance
je retrouve pas l'exo
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=806155pointN.jpg
AB ' = AB + AC
BN = 1/2 AB '
AB ' = AB + AC
BN = 1/2 AB '
as-tu visionné le lien de vidéo que je t'ai donné hier? 10h49
c'est la base des vecteurs:
prends le temps dans la journée de le regarder.
c'est la base des vecteurs:
prends le temps dans la journée de le regarder.
merci ^^
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=465503exos3livre.jpg
je pense que tu as fait une faute pour IJ tu est sur c'est pas -1/2 AB ? ^^
http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=465503exos3livre.jpg
je pense que tu as fait une faute pour IJ tu est sur c'est pas -1/2 AB ? ^^
non regarde
en haut, j'ai écrit :
AI = IB = 1/2 AB
si tu regardes la figure, tu vois que c'est dans cet ordre
AI, IB et AB vont dans le mm sens
donc +1/2 et non -1/2
puis comme il fallait exprimer en fonction de BA (9h43)
j'ai rectifié ici en -1/2 BA
en haut, j'ai écrit :
AI = IB = 1/2 AB
si tu regardes la figure, tu vois que c'est dans cet ordre
AI, IB et AB vont dans le mm sens
donc +1/2 et non -1/2
puis comme il fallait exprimer en fonction de BA (9h43)
j'ai rectifié ici en -1/2 BA
le 5/01 à 23h22 je t'ai proposé un exo sur la construction des vecteurs: as-tu eu le temps de le faire?
le 5/01 non je n'ai pas eu le temps il est ou? ^^
ci-dessus :
05/01 à 23h22
05/01 à 23h22
j'ai presque les memes dans mon cahier de seconde je vais reviser tt sa en tout cas merci de ton aide ^^ j'espere reussir mon controle d demain ^^
ok
je suis là cet après-midi si tu as des questions.
je suis là cet après-midi si tu as des questions.
tu est la?
oui
?
as-tu une question? (car je ne vais pas tarder à couper)
Oui j'ai des questions
pour determiner la dérivé d'une tangente graphiquement je calcule le coeff directeur mais il faut qu'il y ai deux point ?
pour determiner la dérivé d'une tangente graphiquement je calcule le coeff directeur mais il faut qu'il y ai deux point ?
la dérivé d'une tangente
tu veux dire l'équation d'une tangente?
tu veux dire l'équation d'une tangente?
pour tracer une tangente à partir de son équation,
tu fais comme pour tracer une droite 'ordinaire' :
il faut chercher les coordonnées de 2 points (tu choisis 2 abscisses au hasard)
tu fais comme pour tracer une droite 'ordinaire' :
il faut chercher les coordonnées de 2 points (tu choisis 2 abscisses au hasard)
non je parle d'une dérivé ^^
f'(-1) graphiquement je fais comment ?
f'(-1) graphiquement je fais comment ?
Mes questions :
-Graphiquement lorsque lon a que un seul point sur la tangente et qu'on doit determiner la dérivé comment on fait car quand on a deux point on calcule le coefficient directeur mais sans les deux points c'est dure non?
autre question :
-http://mathadoc.sesamath.net/Documents/mp/bacpro/bacfonc/fonc_deriv_crs.PDF
dans ce tableau en bas deuxieme page tu peut m'expliqué comment il ont procédé stp? comment ils ont trouvé les x ? stp? merci d'avance (les x du tableau)
-Graphiquement lorsque lon a que un seul point sur la tangente et qu'on doit determiner la dérivé comment on fait car quand on a deux point on calcule le coefficient directeur mais sans les deux points c'est dure non?
autre question :
-http://mathadoc.sesamath.net/Documents/mp/bacpro/bacfonc/fonc_deriv_crs.PDF
dans ce tableau en bas deuxieme page tu peut m'expliqué comment il ont procédé stp? comment ils ont trouvé les x ? stp? merci d'avance (les x du tableau)
et quand on me demande
2- f est définie sur ]1,+inf[ par f(x)= racine x / x-1
calculer f'(x)
je fais le taux d'accroisement en a =x
?
voila c'est tt
2- f est définie sur ]1,+inf[ par f(x)= racine x / x-1
calculer f'(x)
je fais le taux d'accroisement en a =x
?
voila c'est tt
pour le tableau de variation de f :
- ligne des x : c'est l'intervalle de définition : ici de -2 à 4, mais cela pourrait être de -oo à +oo
- ligne f ' (x) : on étudie le signe (positif ou négatif) de la fonction dérivée afin d'en déduire ...
- ... les sens de variation de la fonction f(x)
---> quand la dérivée est <0 la fonction est décroissante
---> quand la dérivée est >0 la fonction est croissante
- ligne des x : c'est l'intervalle de définition : ici de -2 à 4, mais cela pourrait être de -oo à +oo
- ligne f ' (x) : on étudie le signe (positif ou négatif) de la fonction dérivée afin d'en déduire ...
- ... les sens de variation de la fonction f(x)
---> quand la dérivée est <0 la fonction est décroissante
---> quand la dérivée est >0 la fonction est croissante
et quand on me demande
2- f est définie sur ]1,+inf[ par f(x)= racine x / x-1
calculer f'(x)
je fais le taux d'accroissement en a =x
---> non tu utilises directement les formules de dérivation sans passer le taux d'accroissement : mais il me semble que tu m'as dit que vous ne les aviez PAS encore apprises.
donc ce genre d'exo, à mon avis, tu n'en auras pas.
le taux d’accroissement tel que nous l'avons travaillé (lim pour h tend vers 0, etc.), tu ne l'utiliseras plus beaucoup lorsque tu auras vu les formules de dérivation.
2- f est définie sur ]1,+inf[ par f(x)= racine x / x-1
calculer f'(x)
je fais le taux d'accroissement en a =x
---> non tu utilises directement les formules de dérivation sans passer le taux d'accroissement : mais il me semble que tu m'as dit que vous ne les aviez PAS encore apprises.
donc ce genre d'exo, à mon avis, tu n'en auras pas.
le taux d’accroissement tel que nous l'avons travaillé (lim pour h tend vers 0, etc.), tu ne l'utiliseras plus beaucoup lorsque tu auras vu les formules de dérivation.
je suis désolée je ne comprends pas la question suivante :
-Graphiquement lorsque lon a que un seul point sur la tangente et qu'on doit determiner la dérivé comment on fait car quand on a deux point on calcule le coefficient directeur mais sans les deux points c'est dure non?
as-tu un exemple précis?
-Graphiquement lorsque lon a que un seul point sur la tangente et qu'on doit determiner la dérivé comment on fait car quand on a deux point on calcule le coefficient directeur mais sans les deux points c'est dure non?
as-tu un exemple précis?
est-ce que tu demandes pour établir l'équation de la la tangente?
y = f ' (a) (x-a) + f(a)
mais ça tu le sais déjà.
est-ce pour tracer la dérivée f ' (x) dont tu as l'expression ?
oui, tu prends 2 points (si c'est une droite)
y = f ' (a) (x-a) + f(a)
mais ça tu le sais déjà.
est-ce pour tracer la dérivée f ' (x) dont tu as l'expression ?
oui, tu prends 2 points (si c'est une droite)
Oui j'ai un exemple preçis
http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?lang=fr&cmd=new&module=H5%2Fanalysis%2Fexoder.fr&exo=Lecturegraphiq2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?lang=fr&cmd=new&module=H5%2Fanalysis%2Fexoder.fr&exo=Lecturegraphiq2&qnum=1&qcmlevel=3&scoredelay=
je prends un exemple (en supposant que j'ai compris la question...)
f(x) = 2x² + 3x +5 --> f ' (x) = 4x + 3
la dérivée est une droite
je choisis 2 points au hasard pour la tracer
pour x= 0 --> f ' (0) = 3 ---> je place le point (0;3)
pour x= 2 --> f ' (2) = 4*2+3=11 ---> je place le point (2;11)
et je trace ma dérivée
cela réponds à ton attente?
f(x) = 2x² + 3x +5 --> f ' (x) = 4x + 3
la dérivée est une droite
je choisis 2 points au hasard pour la tracer
pour x= 0 --> f ' (0) = 3 ---> je place le point (0;3)
pour x= 2 --> f ' (2) = 4*2+3=11 ---> je place le point (2;11)
et je trace ma dérivée
cela réponds à ton attente?
ok
et quelle est la question?
et quelle est la question?
On considère la courbe C, représentant la fonction f définie sur \mathbb{R}par
f(x)=x2-4x+3,
ainsi que la droite d, tangente à C au point A(4;3).
La courbe C et sa tangente d sont représentées ci-dessous.
Déterminer par lecture graphique la valeur f'(4).
f(x)=x2-4x+3,
ainsi que la droite d, tangente à C au point A(4;3).
La courbe C et sa tangente d sont représentées ci-dessous.
Déterminer par lecture graphique la valeur f'(4).
j'ai mis 4 on m'a dit c'est bon ^^
http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=EK58F38F24.3&lang=fr&cmd=reply&module=H5%2Fanalysis%2Fexoder.fr&reply1=-5
pour cette fonction me me demande j'ai eu faux pourquoi?
http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=EK58F38F24.3&lang=fr&cmd=reply&module=H5%2Fanalysis%2Fexoder.fr&reply1=-5
pour cette fonction me me demande j'ai eu faux pourquoi?
c'est 4
-4 pour la seconde
tu descends de 4 en prenant une unité de plus.
en regardant l'unité suivante
quand la droite 'monte' alors le coeff est positif
quand la droite 'descend' alors le coeff est négatif
quand la droite 'monte' alors le coeff est positif
quand la droite 'descend' alors le coeff est négatif
d'autres questions?
pense à dormir, pour avoir la forme demain et être zen :)
tu me diras ?
tu me diras ?
en regardant l'unité suivante
quand la droite 'monte' alors le coeff est positif
quand la droite 'descend' alors le coeff est négatif
Ok donc si elle descend la elle descend je recule de 1 puis je descend de -4 doc le coeff est :
-4/1 =-4 ? :)
quand la droite 'monte' alors le coeff est positif
quand la droite 'descend' alors le coeff est négatif
Ok donc si elle descend la elle descend je recule de 1 puis je descend de -4 doc le coeff est :
-4/1 =-4 ? :)
l'unité suivante.
donc celle d'après, pas d'avant.
renvoie le lien de la page, je l'ai perdue...
donc celle d'après, pas d'avant.
renvoie le lien de la page, je l'ai perdue...
exemple
http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=EN5E69A472.2&lang=fr&cmd=reply&module=H5%2Fanalysis%2Fexoder.fr&reply1=-4
je me positionne en A
j'avance d'une unité en abscisse
je dois DESCENDRE (de 4) pour trouver la tangente : pente -4
http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=EN5E69A472.2&lang=fr&cmd=reply&module=H5%2Fanalysis%2Fexoder.fr&reply1=-4
je me positionne en A
j'avance d'une unité en abscisse
je dois DESCENDRE (de 4) pour trouver la tangente : pente -4
autre
http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=EK58F38F24.5&lang=fr&cmd=reply&module=H5%2Fanalysis%2Fexoder.fr&reply1=2
je me positionne en A
j'avance (toujours !)d'une unité en abscisse
je dois MONTER (de 2) pour trouver la tangente : pente +2
http://wims.unice.fr/wims/wims.cgi?session=EK58F38F24.5&lang=fr&cmd=reply&module=H5%2Fanalysis%2Fexoder.fr&reply1=2
je me positionne en A
j'avance (toujours !)d'une unité en abscisse
je dois MONTER (de 2) pour trouver la tangente : pente +2
A ok donc si la courbe monte je vais en haut si la courbe descend je vais en bas ^^'
mais si la droite ne touche pas le carreaux correctement je prend un autre point? :)
mais si la droite ne touche pas le carreaux correctement je prend un autre point? :)
mais ne perds pas trop de temps avec ça...
tu calcules le rapport variation y / variation x
c'est bien de comprendre cette interprétation graphique de la dérivée, mais je pense, pas essentiel pour demain.
tu as bien travaillé, et progressé
... tu es loin de "la règle sur le ballon" :)
tu as bien travaillé, et progressé
... tu es loin de "la règle sur le ballon" :)
Merci c gentil en fin de compte mon controle dure 2h et c'est sur tout normalement je devrai assuré ;)
donc quand on me demande f'(4) par calcul je fais taux d'accroissement en a =4 ? :)
et dans l'equation :
2x+1>0
-2x>-1
x<-1/-2
pour le "<" change de sens? dans quel cas il doit changer de sens
voila apres ces question je vais dormir ^^
donc quand on me demande f'(4) par calcul je fais taux d'accroissement en a =4 ? :)
et dans l'equation :
2x+1>0
-2x>-1
x<-1/-2
pour le "<" change de sens? dans quel cas il doit changer de sens
voila apres ces question je vais dormir ^^
donc quand on me demande f'(4) par calcul je fais taux d'accroissement en a =4 ? oui
et dans l'equation :
2x+1>0
-2x>-1
x<-1/-2
--- > conclus x <1/2 !
oui bien, il faut penser à changer le sens du signe quand on divise par un nb NÉGATIF, seulement
oui dodo
sinon c'est le piège des examens, on arrive l'esprit embrumé !
BONNE CHANCE !!!
ps : jette un dernier coup d’œil DEMAIN matin à ta 'boite à outils'
a+
et dans l'equation :
2x+1>0
-2x>-1
x<-1/-2
--- > conclus x <1/2 !
oui bien, il faut penser à changer le sens du signe quand on divise par un nb NÉGATIF, seulement
oui dodo
sinon c'est le piège des examens, on arrive l'esprit embrumé !
BONNE CHANCE !!!
ps : jette un dernier coup d’œil DEMAIN matin à ta 'boite à outils'
a+
STOP
2x+1>0
-2x>-1 ---> non 2x > -1
x<-1/2
2x+1>0
-2x>-1 ---> non 2x > -1
x<-1/2
ZUT
2x+1>0
2x>-1 ---> non 2x > -1
x>-1/2
2x+1>0
2x>-1 ---> non 2x > -1
x>-1/2
je coupe, je ne suis plus bonne à rien de ces heures !
Merci de ton aide que la chance soit avec moi ! :D
bonsoir !
comment ça s'est passé?
comment ça s'est passé?
bonjour Noman,
tu ne me racontes pas ? :(
tu ne me racontes pas ? :(
Ils ont besoin d'aide !
- Aucun devoir trouvé, poste ton devoir maintenant.
je lis et je reviens