Algorithme probabilité

Publié le 11 févr. 2012 il y a 12A par Anonyme - Fin › 13 févr. 2012 dans 12A
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Sujet du devoir

Un jeu consiste à lancer deux pièces de monnaie et compter le nombre de "face" obtenu. Si l'on n'obtient aucun "face", on perd 4 pièces; sinon on gagne autant de pièces que de "face" obtenus.
On définit la variable aléatoire qui, à chaque partie, associe le gain du joueur.
On a programmé ce jeu sur calculatrice et calculé la moyenne et l'écart-type de la série obtenue.

Program: PileFace
:Prompt N
:EffListe L1
:For(I, 1, N)
:entAléa(0,1)+entAléa(0,1)
:If L1(I)=0
:Then
:-4 -> L1(I)
:End
:End
:Disp "MOYENNE", moyenne(L1)
:Disp "ECART-TYPE", ecart-type(L1)

1) a. Expliquer comment est simulé içi un lancer de deux pièces.
b. Expliquer le rôle des variables N et I.
c. On rappelle que L1 est une liste de nombres. Que représente L1(I)
d. Programmer cet algorithme et l'exécuter plusieurs fois pour N=50, puis N=200 en notant les valeurs de la moyenne et l'écart-type obtenues.
e. Ce jeu vous paraît-il favorable ou défavorable au joueur? Justifier

Où j'en suis dans mon devoir

1) a. Un lancer de deux pièces est simulé aléatoirement

b. La variable N correspond au nombre de lancé
La variable I correspond au nombre de face obtenu

d. N=50 : moyenne:0.38
écart-type: 2.117854132

N=200: moyenne: -0.045
écart-type: 2.353864565



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