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Sujet du devoir
Bonjours,La répartition des tailles d'une population est donneé par le tableau ci contre:
Taille(en cm) Effectif ni Fréquence fi% Centre de la classe nixi
[150;155] 8
[155;160] 24
[160;165] 32
[165;170] 60
[170;175] 12
[175;180] 4
Total
a) Compléter la colonne Fréquence
b) Calculer l'étendue
c) Calculer le premier et le troisième quartile
d) En déduire l'écart interquartile
e) Calculer la médiane
f) Compléter les deux colonnes
g) Calculer la taille moyenne
Merci beaucoup de votre aides
Où j'en suis dans mon devoir
J'ai essayer de faire l'éxercice, mais je n'est pas vraiment compris comment le faireMerci de bien m'aidez
80 commentaires pour ce devoir
Oui donc sa donne 8*100/140
140 je l'ai trouver en calculant tous les effectif ni ensemble
C'est juste?
140 je l'ai trouver en calculant tous les effectif ni ensemble
C'est juste?
bonsoir
oui c'est juste
sais-tu comment on calcule les fréquences? (regarde mon message du 12)
oui c'est juste
sais-tu comment on calcule les fréquences? (regarde mon message du 12)
Oui je pense que c'est
8/140=0.06*100=6%
c'est juste?
8/140=0.06*100=6%
c'est juste?
oui, c'est la bonne formule
mais attention aux arrondis...
normalement, quand tu auras fini cette colonne fréquence, son total doit être 100 (tu dois retrouver 100% de l'effectif)
mais attention aux arrondis...
normalement, quand tu auras fini cette colonne fréquence, son total doit être 100 (tu dois retrouver 100% de l'effectif)
as-tu su continuer?
oui j'ai bien trouver le total 100 en effectif
pour la question c'est j'ai trouver l'étendu 56 mais je sais pas à quoi sa correspond sur l'effectif
et pour la question c et d je sais pas comment mi prendre
pour la question c'est j'ai trouver l'étendu 56 mais je sais pas à quoi sa correspond sur l'effectif
et pour la question c et d je sais pas comment mi prendre
je corrige
...le total 100 en effectif : non, en pourcentage :)
l'étendu 56 : non, l'étendue d'un série statistique, c'est la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite de la variable (ici, taille en cm)
que trouves-tu?
...le total 100 en effectif : non, en pourcentage :)
l'étendu 56 : non, l'étendue d'un série statistique, c'est la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite de la variable (ici, taille en cm)
que trouves-tu?
moi j'ai trouver 60-4=56
pour la c)
il te faut rajouter une autre colonne à ton tableau
tu l'appelles fréquence % cumulées croissantes
dis-moi quand tu as fait cela
il te faut rajouter une autre colonne à ton tableau
tu l'appelles fréquence % cumulées croissantes
dis-moi quand tu as fait cela
la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite de la variable (ici, taille en cm)
180 - 150 = 30 cm
180 - 150 = 30 cm
j'ai trouver
8
32
64
124
136
140
Pour la colonnee effectif cumulées croissantes
c'est juste?
8
32
64
124
136
140
Pour la colonnee effectif cumulées croissantes
c'est juste?
c'est juste, il s'agit bien de la colonne "effectifs cumulés croissants"
mais je t'avais dit "fréquence % cumulées croissantes"...
ce n'est pas grave, on peut aussi répondre à la question avec la colonne que tu as faite
que dit ton cours sur la définition des quartiles?
j'attends
mais je t'avais dit "fréquence % cumulées croissantes"...
ce n'est pas grave, on peut aussi répondre à la question avec la colonne que tu as faite
que dit ton cours sur la définition des quartiles?
j'attends
tu trouves?
Le quartile est calculé en tant que 4-quantile
le 1er quartile sépare les 25 % inférieurs des données ;
le 2e quartile est la médiane de la série ;
le 3e quartile sépare les 75 % inférieurs des données.
La différence entre le 3e quartile et le 1er quartile s'appelle écart interquartile ; c'est un critère de dispersion de la série.
Méthode:
Dans le cas continu on utilise la fonction représentative du polygone des fréquences cumulées. (voir à Statistiques élémentaires continues)
Dans le cas discret on range les données par ordre croissant ensuite : Le quartile inférieur est la valeur du milieu du premier ensemble, dans lequel 25 % des valeurs sont inférieures à Q1 et 75 % lui sont supérieures. Le premier quartile prend la notation Q1. Le quartile supérieur est la valeur du milieu du deuxième ensemble, dans lequel 75 % des valeurs sont inférieures à Q3 et 25 % lui sont supérieurs. Le troisième quartile prend donc la notation Q3
le 1er quartile sépare les 25 % inférieurs des données ;
le 2e quartile est la médiane de la série ;
le 3e quartile sépare les 75 % inférieurs des données.
La différence entre le 3e quartile et le 1er quartile s'appelle écart interquartile ; c'est un critère de dispersion de la série.
Méthode:
Dans le cas continu on utilise la fonction représentative du polygone des fréquences cumulées. (voir à Statistiques élémentaires continues)
Dans le cas discret on range les données par ordre croissant ensuite : Le quartile inférieur est la valeur du milieu du premier ensemble, dans lequel 25 % des valeurs sont inférieures à Q1 et 75 % lui sont supérieures. Le premier quartile prend la notation Q1. Le quartile supérieur est la valeur du milieu du deuxième ensemble, dans lequel 75 % des valeurs sont inférieures à Q3 et 25 % lui sont supérieurs. Le troisième quartile prend donc la notation Q3
ok tu m'as fait un cours :)
donc pour toi, 25%, ça représente combien?
donc pour toi, 25%, ça représente combien?
Pour Q1 j'ai trouver:
6/4=1.5
donc je prend la 2eme valeur qui est 8
et pour Q3:
6/4*3=4.5
donc je prend la 5eme valeur qui est 32
C'est ça?
6/4=1.5
donc je prend la 2eme valeur qui est 8
et pour Q3:
6/4*3=4.5
donc je prend la 5eme valeur qui est 32
C'est ça?
tu es là ?
non
il s'agit de 25% du total des EFFECTIFS : soit 25% de 140
pour t'éviter de faire des calculs sur des bases non fiables, demande-moi au fur et à mesure, je te confirme, et tu continues
ça te va?
il s'agit de 25% du total des EFFECTIFS : soit 25% de 140
pour t'éviter de faire des calculs sur des bases non fiables, demande-moi au fur et à mesure, je te confirme, et tu continues
ça te va?
au fait, c'était quoi ce 6? le nombre d'intervalles?
Non, le nombre nombre total des valeur
8-24-32-60-12-4
il ya 6 valeur
8-24-32-60-12-4
il ya 6 valeur
ah non, ne fais plus ça ! lol
ce sont des effectifs, tu ne peux pas les soustraie entre eux
par ex: [150;155] 8
cela signifie : il y a 8 personnes qui mesurent entre 150 et
155 cm
tu vois bien que soustraire ces effectifs entre eux ne veut rien dire
tu ne le feras plus, ok :)
ce sont des effectifs, tu ne peux pas les soustraie entre eux
par ex: [150;155] 8
cela signifie : il y a 8 personnes qui mesurent entre 150 et
155 cm
tu vois bien que soustraire ces effectifs entre eux ne veut rien dire
tu ne le feras plus, ok :)
calcul de Q1 : 25% de l'effectif, ça représente combien?
es-tu toujours là?
asanssa, je me tiens reste à disposition devant l'écran pour t'aider, mais si tu pars, ou si tu t'absentes, merci de me le dire
Désolé, j'était entrain de chercher des exemples mais en vain
inutile
le 1er quartile est le valeur de la variable (ici, mesure en cm) pour laquelle 25% (soit 1/4) des effectifs seront en dessous de cette valeur
calcule donc 25% des effectifs
j'attends
après j'explique le reste
le 1er quartile est le valeur de la variable (ici, mesure en cm) pour laquelle 25% (soit 1/4) des effectifs seront en dessous de cette valeur
calcule donc 25% des effectifs
j'attends
après j'explique le reste
25% (soit 1/4) des effectifs = 140 * 25% = 140 * 1/4 = 35
comprends-tu pourquoi j'ai fait comme ça?
comprends-tu pourquoi j'ai fait comme ça?
oui c'est Q1? Non?
je vien de trouver l
je vien de trouver l
je viens de trouver la même chose que vous
attention au vocabulaire : en statistiques, il a un sens précis
35 est la valeur qui représente 25% des effectifs
Q1 est la valeur de la variable telle que 35 personnes soient <= à cette valeur
il te faut regarder ici la colonne des cumulés croissants que tu as dressée : en face de quel intervalle se trouve 35?
35 est la valeur qui représente 25% des effectifs
Q1 est la valeur de la variable telle que 35 personnes soient <= à cette valeur
il te faut regarder ici la colonne des cumulés croissants que tu as dressée : en face de quel intervalle se trouve 35?
Pour le troisième quartile j'ai trouver:
140/4*3=105 c'est juste?
140/4*3=105 c'est juste?
en face de la taille 160;165 de ECC 64
75% de 140 = 105
mais lis attentivement ce que je t'ai écrit ci-dessus
35 et 105 ne sont pas les quartiles !
mais lis attentivement ce que je t'ai écrit ci-dessus
35 et 105 ne sont pas les quartiles !
Donc pour 35 le Q1 est [160;165]
oui et Q3?
Pour 105 le Q3 est [165;170]?
oui
as-tu bien compris le principe de Q1 et Q3?
Oui grâce à vous je commence à bien comprendre. Mais maintenant je sais que pour l'écart type il faut soustraire Q3 et Q1 mais je sais pas par quoi les remplacer
je reviens dans 10mn
D'accord :)
ici la variable est exprimée en intervalles ([150;155], etc.)
on dit qu'il s'agit d'une variable continue
on sait que Q1 appartient à l'intervalle [160;165], mais dans le cas d'une fonction continue, il faut poursuivre le calcul pour trouver une valeur exacte.
peux-tu regarder dans ton cours si, dans les exemples, on te donnait un intervalle pour Q1, ou si l'on te demande de faire un calcul plus compliqué? (proportions?)
on dit qu'il s'agit d'une variable continue
on sait que Q1 appartient à l'intervalle [160;165], mais dans le cas d'une fonction continue, il faut poursuivre le calcul pour trouver une valeur exacte.
peux-tu regarder dans ton cours si, dans les exemples, on te donnait un intervalle pour Q1, ou si l'on te demande de faire un calcul plus compliqué? (proportions?)
Ah, non je n'est pas ça dans mon cours
normalement il te faut faire :
sachant que Q1 appartient à l'intervalle [160;165], par interpolation linéaire on a :
(Q1-160)/(165-160) = (35-32)/(64-32)
d'où Q1 = 160,46 soit Q1 = 160.5 cm en arrondi
si tu vois ta professeur, demande-lui si l'intervalle lui suffit.
mais en 1er Pro, je pense qu'il te faut faire le calcul.
regarde si tu comprends comment j'ai posé les rapports (avec l'aide du tableau)
essaie de calculer Q3 de la même façon
sachant que Q1 appartient à l'intervalle [160;165], par interpolation linéaire on a :
(Q1-160)/(165-160) = (35-32)/(64-32)
d'où Q1 = 160,46 soit Q1 = 160.5 cm en arrondi
si tu vois ta professeur, demande-lui si l'intervalle lui suffit.
mais en 1er Pro, je pense qu'il te faut faire le calcul.
regarde si tu comprends comment j'ai posé les rapports (avec l'aide du tableau)
essaie de calculer Q3 de la même façon
(Q3-165)/(165-170)=(105/60)/(124-60)
C'est la début j'ai pris en exemple Q1 mais je sais comment vous avez fais pour trouver 160.5
C'est la début j'ai pris en exemple Q1 mais je sais comment vous avez fais pour trouver 160.5
c'est bien, sauf une petite erreur
(Q3-165)/(165-170)=(105/64)/(124-64)---> 64, pas 60, il faut prendre les valeurs cumulées !
(Q1-160)/(165-160) = (35-32)/(64-32)
Q1-160 = (35-32)* (165-160)/(64-32)
Q1-160 = 3 * 5 / 32
Q1 = 15/32 + 160
Q1 = 160.46
(Q3-165)/(165-170)=(105/64)/(124-64)---> 64, pas 60, il faut prendre les valeurs cumulées !
(Q1-160)/(165-160) = (35-32)/(64-32)
Q1-160 = (35-32)* (165-160)/(64-32)
Q1-160 = 3 * 5 / 32
Q1 = 15/32 + 160
Q1 = 160.46
d) l'écart interquartile
c'est Q3 - Q1 = ?
calcule
c'est Q3 - Q1 = ?
calcule
e) Calculer la médiane
la médiane est aussi appelée Q2
elle correspond à 50% des effectif soit 140/2 = 70
refais les memes chose que tu a
la médiane est aussi appelée Q2
elle correspond à 50% des effectif soit 140/2 = 70
refais les memes chose que tu a
oups
... que tu as faites avec Q1 et Q3
... que tu as faites avec Q1 et Q3
Pourquoi avoir fait
3*5/32
pourquoi le 3*5?
3*5/32
pourquoi le 3*5?
(35-32)* (165-160) = 3 * 5
non?
non?
f) Compléter les deux colonnes
- Centre de la classe : c'est tout simplement le milieu de l'intervalle
ex: classe [150;155] : centre de classe = 152.5
- ni * xi : produit de chaque effectif avec le centre de classe correspondant
g) Calculer la taille moyenne
que penses-tu faire?
- Centre de la classe : c'est tout simplement le milieu de l'intervalle
ex: classe [150;155] : centre de classe = 152.5
- ni * xi : produit de chaque effectif avec le centre de classe correspondant
g) Calculer la taille moyenne
que penses-tu faire?
je m'absente un peu
envoie tout tes résultats : Q3, écart interquartile, médiane, et colonne xini, et moyenne
je reviens
envoie tout tes résultats : Q3, écart interquartile, médiane, et colonne xini, et moyenne
je reviens
Q3=(Q3-165)/(165/170)=(105/64)/(124/64)
Q3-165=(105-64)*(165-170)/(124-64)
Q3-165=41*5/60
Q3=210/60+165
Q3=168.5
l'écart type =168.5-160.46=8.04
Pour la centre de la classe xi j'ai trouver
152.5
157.5
162.5
167.5
172.5
177.5
Pour nixi j'ai trouver:
1220
3780
5200
10050
2070
710
Pour La médiane j'ai trouver
140/2=70
[165;170]=167.5( Centre de classe xi)
Pour la moyenne je ne sais pas si je doit prendre la colonne taille, ou effectif ni, fréquence fi% etc..
Q3-165=(105-64)*(165-170)/(124-64)
Q3-165=41*5/60
Q3=210/60+165
Q3=168.5
l'écart type =168.5-160.46=8.04
Pour la centre de la classe xi j'ai trouver
152.5
157.5
162.5
167.5
172.5
177.5
Pour nixi j'ai trouver:
1220
3780
5200
10050
2070
710
Pour La médiane j'ai trouver
140/2=70
[165;170]=167.5( Centre de classe xi)
Pour la moyenne je ne sais pas si je doit prendre la colonne taille, ou effectif ni, fréquence fi% etc..
je viens de voir que tu as écrit :
(Q3-165)/(165-170)=(105/64)/(124-64)---> attention ce n'est pas 165-170, mais 170-65
borne supérieure de la classe - (moins) borne inférieure
sinon, tu vas obtenir un nombre négatif
(Q3-165)/(165-170)=(105/64)/(124-64)---> attention ce n'est pas 165-170, mais 170-65
borne supérieure de la classe - (moins) borne inférieure
sinon, tu vas obtenir un nombre négatif
C'est 165 est pas 65 que vous voulez dire? non?
Sinon c'est correct ce que j'ai fais?
Q3=168.5 --> oui, 168.42 exactement
l'écart type ---> ah non, attention, l'écart-type c'est autre chose
ici c'est l'écart inter-quartile
= 168.42 - 160.46 = 7.96 = 8 cm environ
centre de classe et xini : juste
Pour La médiane
140/2=70 --> [165;170]
oui, mais il te faut faire ensuite le même calcul d'interpolation linéaire qu'avec Q1 et Q3
l'écart type ---> ah non, attention, l'écart-type c'est autre chose
ici c'est l'écart inter-quartile
= 168.42 - 160.46 = 7.96 = 8 cm environ
centre de classe et xini : juste
Pour La médiane
140/2=70 --> [165;170]
oui, mais il te faut faire ensuite le même calcul d'interpolation linéaire qu'avec Q1 et Q3
oui, tu as bien vu : 170-165
c'était pour voir si tu suivais - lol
c'était pour voir si tu suivais - lol
je rectifie quelques erreurs de frappe (??) et de calcul:
(Q3-165)/(170-165)=(105-64)/(124-64)
Q3-165=(105-64)*(170-165)/(124-64)
Q3-165=41*5/60
Q3= (205/60) +165
Q3= 168.42
compare attentivement avec ce que tu as écrit.
(Q3-165)/(170-165)=(105-64)/(124-64)
Q3-165=(105-64)*(170-165)/(124-64)
Q3-165=41*5/60
Q3= (205/60) +165
Q3= 168.42
compare attentivement avec ce que tu as écrit.
Pour Q1 je fais 160.46/2=80.23
80.23 je sais pas
80.23 je sais pas
je ne comprends pas : Q1 = 160,46
que veux-tu dire?
que veux-tu dire?
le premier quartile est bien de 160.46
oui, c'est Q1 = 160,46
ça correspond (logiquement) à une taille en cm:
cela signifie que 25% des personnes qui ont été mesurées mesurent moins de 160,46 cm
de la même façon, Q3 = 168.42 signifie que 75% des personnes qui ont été mesurées mesurent moins de 168.42 cm
et par conséquent 25% mesurent plus de 168.42 cm
il est important que tu comprennes bien l'interprétation des quartiles et de la médiane.
as-tu calculé la médiane?
ça correspond (logiquement) à une taille en cm:
cela signifie que 25% des personnes qui ont été mesurées mesurent moins de 160,46 cm
de la même façon, Q3 = 168.42 signifie que 75% des personnes qui ont été mesurées mesurent moins de 168.42 cm
et par conséquent 25% mesurent plus de 168.42 cm
il est important que tu comprennes bien l'interprétation des quartiles et de la médiane.
as-tu calculé la médiane?
La médiane de la taille, de l'effectif ni, de la fréquence fi % ou centre de la classe xi ou meme de la colonne nixi?
relis mon message de 17h12
as-tu trouvé l'intervalle?
140/2=70 donc la médiane se trouve dans la classe [165;170] donc 167.5?
j'ai eu une coupure d'internet...
non
pour Q1 comment a-t-on fait? et pour Q3?
on a posé les rapports :
(Q3-165)/(170-165)=(105-64)/(124-64), etc
c'est pareil pour la médiane
pour Q1 comment a-t-on fait? et pour Q3?
on a posé les rapports :
(Q3-165)/(170-165)=(105-64)/(124-64), etc
c'est pareil pour la médiane
je n'y arrive pas
pourtant tu as fait Q3 toute seule!
médiane : 70 : donc classe [165;170]; appelons Q2 la médiane
(Q2-165)/(170-165)=(70-64)/(124-64)
=...
as-tu compris?
médiane : 70 : donc classe [165;170]; appelons Q2 la médiane
(Q2-165)/(170-165)=(70-64)/(124-64)
=...
as-tu compris?
Une preuve si j'ai bien compris:
(Q2-165)/(170-165)=(70-64)/(124-64)
Q2-165=(70-64)*(170-165)/(124-64)
Q2-165=6*5/60
Q2=(30/60)+165
Q2=165.5
C'est juste?
(Q2-165)/(170-165)=(70-64)/(124-64)
Q2-165=(70-64)*(170-165)/(124-64)
Q2-165=6*5/60
Q2=(30/60)+165
Q2=165.5
C'est juste?
juste
et pour la moyenne, tu fais quoi?
Pour la moyenne j'additionne tous les chiffre de la colonne nixi et je divise par 140
1220+3780+5200+10050+2070+710=23030/140=164.5
1220+3780+5200+10050+2070+710=23030/140=164.5
(1220+3780+5200+10050+2070+710) / 140
= 23030/140
=164.5
super :)
= 23030/140
=164.5
super :)
si tu as d'autres questions en mettant ton devoir au propre, je serai connectée demain, matin ou après-midi, je ne sais pas.
si tu veux, on pourra faire ton autre devoir.
ça te va?
si tu veux, on pourra faire ton autre devoir.
ça te va?
Merci beaucoup de votre aide :)
Moi aussi je serais connectée en début d'après midi
Moi aussi je serais connectée en début d'après midi
Ils ont besoin d'aide !
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- commence par calculer le total des effectifs
puis fais le a) :
tu as dû voir en cours comment compléter la fréquence en %
Fréquence fi = effectif ni * 100 / effectif total
dis-moi si tu sais faire cela?