Devoir de maths sur les fréquences

Publié le 12 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 16 oct. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

Bonjours,

La répartition des tailles d'une population est donneé par le tableau ci contre:

Taille(en cm) Effectif ni Fréquence fi% Centre de la classe nixi
[150;155] 8
[155;160] 24
[160;165] 32
[165;170] 60
[170;175] 12
[175;180] 4
Total


a) Compléter la colonne Fréquence
b) Calculer l'étendue
c) Calculer le premier et le troisième quartile
d) En déduire l'écart interquartile
e) Calculer la médiane
f) Compléter les deux colonnes
g) Calculer la taille moyenne


Merci beaucoup de votre aides

Où j'en suis dans mon devoir

J'ai essayer de faire l'éxercice, mais je n'est pas vraiment compris comment le faire

Merci de bien m'aidez



80 commentaires pour ce devoir


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Anonyme
Posté le 12 oct. 2011
bonsoir

- commence par calculer le total des effectifs
puis fais le a) :
tu as dû voir en cours comment compléter la fréquence en %
Fréquence fi = effectif ni * 100 / effectif total

dis-moi si tu sais faire cela?

Anonyme
Posté le 14 oct. 2011
Oui donc sa donne 8*100/140

140 je l'ai trouver en calculant tous les effectif ni ensemble

C'est juste?
Anonyme
Posté le 14 oct. 2011
bonsoir
oui c'est juste
sais-tu comment on calcule les fréquences? (regarde mon message du 12)
Anonyme
Posté le 14 oct. 2011
Oui je pense que c'est

8/140=0.06*100=6%
c'est juste?
Anonyme
Posté le 14 oct. 2011
oui, c'est la bonne formule
mais attention aux arrondis...

normalement, quand tu auras fini cette colonne fréquence, son total doit être 100 (tu dois retrouver 100% de l'effectif)
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
as-tu su continuer?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
oui j'ai bien trouver le total 100 en effectif

pour la question c'est j'ai trouver l'étendu 56 mais je sais pas à quoi sa correspond sur l'effectif

et pour la question c et d je sais pas comment mi prendre
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
je corrige
...le total 100 en effectif : non, en pourcentage :)

l'étendu 56 : non, l'étendue d'un série statistique, c'est la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite de la variable (ici, taille en cm)
que trouves-tu?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
moi j'ai trouver 60-4=56
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
pour la c)

il te faut rajouter une autre colonne à ton tableau
tu l'appelles fréquence % cumulées croissantes

dis-moi quand tu as fait cela
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite de la variable (ici, taille en cm)
180 - 150 = 30 cm
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
j'ai trouver
8
32
64
124
136
140
Pour la colonnee effectif cumulées croissantes
c'est juste?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
c'est juste, il s'agit bien de la colonne "effectifs cumulés croissants"
mais je t'avais dit "fréquence % cumulées croissantes"...

ce n'est pas grave, on peut aussi répondre à la question avec la colonne que tu as faite

que dit ton cours sur la définition des quartiles?
j'attends
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
tu trouves?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Le quartile est calculé en tant que 4-quantile

le 1er quartile sépare les 25 % inférieurs des données ;
le 2e quartile est la médiane de la série ;
le 3e quartile sépare les 75 % inférieurs des données.
La différence entre le 3e quartile et le 1er quartile s'appelle écart interquartile ; c'est un critère de dispersion de la série.
Méthode:
Dans le cas continu on utilise la fonction représentative du polygone des fréquences cumulées. (voir à Statistiques élémentaires continues)
Dans le cas discret on range les données par ordre croissant ensuite : Le quartile inférieur est la valeur du milieu du premier ensemble, dans lequel 25 % des valeurs sont inférieures à Q1 et 75 % lui sont supérieures. Le premier quartile prend la notation Q1. Le quartile supérieur est la valeur du milieu du deuxième ensemble, dans lequel 75 % des valeurs sont inférieures à Q3 et 25 % lui sont supérieurs. Le troisième quartile prend donc la notation Q3
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
ok tu m'as fait un cours :)

donc pour toi, 25%, ça représente combien?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Pour Q1 j'ai trouver:
6/4=1.5
donc je prend la 2eme valeur qui est 8

et pour Q3:
6/4*3=4.5
donc je prend la 5eme valeur qui est 32
C'est ça?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
tu es là ?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
non
il s'agit de 25% du total des EFFECTIFS : soit 25% de 140

pour t'éviter de faire des calculs sur des bases non fiables, demande-moi au fur et à mesure, je te confirme, et tu continues
ça te va?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
au fait, c'était quoi ce 6? le nombre d'intervalles?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Non, le nombre nombre total des valeur
8-24-32-60-12-4
il ya 6 valeur


Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
ah non, ne fais plus ça ! lol

ce sont des effectifs, tu ne peux pas les soustraie entre eux
par ex: [150;155] 8
cela signifie : il y a 8 personnes qui mesurent entre 150 et
155 cm
tu vois bien que soustraire ces effectifs entre eux ne veut rien dire
tu ne le feras plus, ok :)

Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
calcul de Q1 : 25% de l'effectif, ça représente combien?

Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
es-tu toujours là?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
asanssa, je me tiens reste à disposition devant l'écran pour t'aider, mais si tu pars, ou si tu t'absentes, merci de me le dire
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Désolé, j'était entrain de chercher des exemples mais en vain
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
inutile
le 1er quartile est le valeur de la variable (ici, mesure en cm) pour laquelle 25% (soit 1/4) des effectifs seront en dessous de cette valeur

calcule donc 25% des effectifs
j'attends
après j'explique le reste
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
25% (soit 1/4) des effectifs = 140 * 25% = 140 * 1/4 = 35
comprends-tu pourquoi j'ai fait comme ça?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
oui c'est Q1? Non?
je vien de trouver l
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
je viens de trouver la même chose que vous
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
attention au vocabulaire : en statistiques, il a un sens précis

35 est la valeur qui représente 25% des effectifs
Q1 est la valeur de la variable telle que 35 personnes soient <= à cette valeur

il te faut regarder ici la colonne des cumulés croissants que tu as dressée : en face de quel intervalle se trouve 35?

Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Pour le troisième quartile j'ai trouver:
140/4*3=105 c'est juste?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
en face de la taille 160;165 de ECC 64
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
75% de 140 = 105
mais lis attentivement ce que je t'ai écrit ci-dessus

35 et 105 ne sont pas les quartiles !
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Donc pour 35 le Q1 est [160;165]
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
oui et Q3?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Pour 105 le Q3 est [165;170]?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
oui
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
as-tu bien compris le principe de Q1 et Q3?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Oui grâce à vous je commence à bien comprendre. Mais maintenant je sais que pour l'écart type il faut soustraire Q3 et Q1 mais je sais pas par quoi les remplacer
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
je reviens dans 10mn
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
D'accord :)
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
ici la variable est exprimée en intervalles ([150;155], etc.)
on dit qu'il s'agit d'une variable continue
on sait que Q1 appartient à l'intervalle [160;165], mais dans le cas d'une fonction continue, il faut poursuivre le calcul pour trouver une valeur exacte.

peux-tu regarder dans ton cours si, dans les exemples, on te donnait un intervalle pour Q1, ou si l'on te demande de faire un calcul plus compliqué? (proportions?)
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Ah, non je n'est pas ça dans mon cours
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
normalement il te faut faire :

sachant que Q1 appartient à l'intervalle [160;165], par interpolation linéaire on a :
(Q1-160)/(165-160) = (35-32)/(64-32)
d'où Q1 = 160,46 soit Q1 = 160.5 cm en arrondi

si tu vois ta professeur, demande-lui si l'intervalle lui suffit.
mais en 1er Pro, je pense qu'il te faut faire le calcul.
regarde si tu comprends comment j'ai posé les rapports (avec l'aide du tableau)

essaie de calculer Q3 de la même façon


Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
(Q3-165)/(165-170)=(105/60)/(124-60)
C'est la début j'ai pris en exemple Q1 mais je sais comment vous avez fais pour trouver 160.5
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
c'est bien, sauf une petite erreur

(Q3-165)/(165-170)=(105/64)/(124-64)---> 64, pas 60, il faut prendre les valeurs cumulées !

(Q1-160)/(165-160) = (35-32)/(64-32)
Q1-160 = (35-32)* (165-160)/(64-32)
Q1-160 = 3 * 5 / 32
Q1 = 15/32 + 160
Q1 = 160.46




Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
d) l'écart interquartile
c'est Q3 - Q1 = ?

calcule
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
e) Calculer la médiane

la médiane est aussi appelée Q2
elle correspond à 50% des effectif soit 140/2 = 70
refais les memes chose que tu a
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
oups
... que tu as faites avec Q1 et Q3
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Pourquoi avoir fait
3*5/32
pourquoi le 3*5?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
(35-32)* (165-160) = 3 * 5
non?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
f) Compléter les deux colonnes
- Centre de la classe : c'est tout simplement le milieu de l'intervalle
ex: classe [150;155] : centre de classe = 152.5

- ni * xi : produit de chaque effectif avec le centre de classe correspondant

g) Calculer la taille moyenne
que penses-tu faire?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
je m'absente un peu
envoie tout tes résultats : Q3, écart interquartile, médiane, et colonne xini, et moyenne
je reviens
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Q3=(Q3-165)/(165/170)=(105/64)/(124/64)
Q3-165=(105-64)*(165-170)/(124-64)
Q3-165=41*5/60
Q3=210/60+165
Q3=168.5

l'écart type =168.5-160.46=8.04

Pour la centre de la classe xi j'ai trouver
152.5
157.5
162.5
167.5
172.5
177.5

Pour nixi j'ai trouver:
1220
3780
5200
10050
2070
710

Pour La médiane j'ai trouver
140/2=70
[165;170]=167.5( Centre de classe xi)

Pour la moyenne je ne sais pas si je doit prendre la colonne taille, ou effectif ni, fréquence fi% etc..
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
je viens de voir que tu as écrit :
(Q3-165)/(165-170)=(105/64)/(124-64)---> attention ce n'est pas 165-170, mais 170-65
borne supérieure de la classe - (moins) borne inférieure
sinon, tu vas obtenir un nombre négatif

Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
C'est 165 est pas 65 que vous voulez dire? non?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Sinon c'est correct ce que j'ai fais?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Q3=168.5 --> oui, 168.42 exactement

l'écart type ---> ah non, attention, l'écart-type c'est autre chose
ici c'est l'écart inter-quartile
= 168.42 - 160.46 = 7.96 = 8 cm environ

centre de classe et xini : juste

Pour La médiane
140/2=70 --> [165;170]
oui, mais il te faut faire ensuite le même calcul d'interpolation linéaire qu'avec Q1 et Q3


Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
oui, tu as bien vu : 170-165
c'était pour voir si tu suivais - lol
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
je rectifie quelques erreurs de frappe (??) et de calcul:
(Q3-165)/(170-165)=(105-64)/(124-64)
Q3-165=(105-64)*(170-165)/(124-64)
Q3-165=41*5/60
Q3= (205/60) +165
Q3= 168.42

compare attentivement avec ce que tu as écrit.
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Pour Q1 je fais 160.46/2=80.23
80.23 je sais pas
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
je ne comprends pas : Q1 = 160,46
que veux-tu dire?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
le premier quartile est bien de 160.46
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
oui, c'est Q1 = 160,46
ça correspond (logiquement) à une taille en cm:
cela signifie que 25% des personnes qui ont été mesurées mesurent moins de 160,46 cm

de la même façon, Q3 = 168.42 signifie que 75% des personnes qui ont été mesurées mesurent moins de 168.42 cm
et par conséquent 25% mesurent plus de 168.42 cm

il est important que tu comprennes bien l'interprétation des quartiles et de la médiane.

as-tu calculé la médiane?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
La médiane de la taille, de l'effectif ni, de la fréquence fi % ou centre de la classe xi ou meme de la colonne nixi?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
relis mon message de 17h12
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
as-tu trouvé l'intervalle?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
140/2=70 donc la médiane se trouve dans la classe [165;170] donc 167.5?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
j'ai eu une coupure d'internet...
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
non
pour Q1 comment a-t-on fait? et pour Q3?
on a posé les rapports :
(Q3-165)/(170-165)=(105-64)/(124-64), etc

c'est pareil pour la médiane
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
je n'y arrive pas
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
pourtant tu as fait Q3 toute seule!

médiane : 70 : donc classe [165;170]; appelons Q2 la médiane

(Q2-165)/(170-165)=(70-64)/(124-64)
=...
as-tu compris?

Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Une preuve si j'ai bien compris:

(Q2-165)/(170-165)=(70-64)/(124-64)
Q2-165=(70-64)*(170-165)/(124-64)
Q2-165=6*5/60
Q2=(30/60)+165
Q2=165.5
C'est juste?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
juste
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
et pour la moyenne, tu fais quoi?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Pour la moyenne j'additionne tous les chiffre de la colonne nixi et je divise par 140

1220+3780+5200+10050+2070+710=23030/140=164.5
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
(1220+3780+5200+10050+2070+710) / 140
= 23030/140
=164.5
super :)
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
si tu as d'autres questions en mettant ton devoir au propre, je serai connectée demain, matin ou après-midi, je ne sais pas.
si tu veux, on pourra faire ton autre devoir.
ça te va?
Anonyme
Posté le 15 oct. 2011
Merci beaucoup de votre aide :)

Moi aussi je serais connectée en début d'après midi

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