DM de maths sur les equations et les vecteurs que je ne comprends pas

Publié le 28 oct. 2016 il y a 7A par Anonyme - Fin › 9 nov. 2016 dans 7A
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Sujet du devoir

Bonjour, pouvez vous m'aider pour ce dm.

Exercice 1:

1- Soit f une fonction trinome sur tous les réels par f(x)=ax^2+bx+c ( a différent de 0 et c trois réels). On note ∆ le discriminant associé à ce trinome et on suppose ∆ ≥ 0. Notons x1 et x2 les deux racines, éventuellement confondues du trinome f. On pose S=x1+x2 et P=x1x2. Démontrer que S=-b/a et P=c/a.

2-Soient x1 et x2 deux nombres réels connus. Notons S leur somme et P leur produit. Démontrer que x1 et x2 sont les solutions de l'équation x^2-Sx+P=0

a- Connaissant la racine x1, calculer la seconde racine x2 des trinomes suivants:

f(x)=3x^2-14x+8 et x1=4 g(x)=7x^2+23x+6 et x1=-3

h(x)=mx^2+(2m+1)x+2 et x1=-2 (m désigne un paramètre réel non nul)

b- Pour chacun des trinomes suivants, trouver une racine x1 entière, comprise entre -2 et 2 (on l'appelle "racine évidente") puis en déduire la deuxième racine.

f(x)=2x^2+11x-13 g(x)=-3x^2-5x+2 h(x)=x^2+(1-√5)x- √5

3-Déterminer les dimensions d'un rectangle dont le perimètre est égal à 252 cm et l'aire vaut 35,69 dm^2

Exercice 2:

David a fabriqué un mobile à installer au-dessus du lit de sa fille. Celui-ci est constitué d'une tige en métal de 40 cm, materialisé par le segment [AB], sur lequel pendent un triangle et un disque à chaque extremité. (voir piece jointe)

Le triangle pèse 1 décagramme et le disque 3 décagrammes.

1-Voulant installer le mobile à un fil attaché au plafond, il accroche le fil au milieu de la tige. Le mobile est-il d'aplomb? Si non, de quel coté penche t'il?

2-David se renseigne alors auprés d'un ami professeur de physique qui lui explique qu'il faut accrocher le mobile en un point G tel que:

m1(vec)GA+m2(vec)GB=(vec)0

ou m1 et m2 sont les masses respectives du triangle et du disque, en décagrammes.

i- Expliquer pourquoi G appartient à (AB)

ii- Exprimer (vec)AG en fonction de (vec)AB

iii-Tracer le segment [AB] à l'echelle 1:10 et y placer G

Exercice 3:

Propriété et définition: Quand on considère deux points distincts A et B du plan et deux réels a et b non nuls tels que leur somme soit aussi non nulle, alors il existe un unique point G vérifiant l'égalité vectorielle:

a(vec)GA+b(vec)GB=(vec)0

On appelle a et b les masses respectives des points A et B. Le point G défini par a(vec)GA+b(vec)GB=(vec)0 est alors appelé barycentre des points pondéres (A;a) et (B;b)

 

 

Soient A et B deux points distincts. Soient a, b deux réels tels que a+b≠0. Soit G le barycentre des points pondéres (A;a) et (B;b)

1-Démontrer que, pour tout point M du plan, on a la relation: a(vec)MA+b(vec)MB=(a+b)(vec)MG

2-Un cas particulier: quel est le barycentre des points ponderés (A;1) et (B;1) ? Justifier.

3-Soit k un réel non nul. Soit G' le barycentre des points pondérés (A;k*a) et (B;k*b). Montrer que les points G et G' sont confondus.

4-Soit G le barycentre des points ponderés (A;2) et (B;3).

Dans la suite, on justifiera les étapes de construction. On pourra utiliser des couleurs différentes et une légende pour plus de clarté...

i) Réaliser une figure, en prenant AB=12cm

ii) Placer le point N barycentre des points (A;-26) et (B;-39)

iii) Placer les points P vérifiant l'égalité vectorielle 2(vec)PA+3(vec)PB=1/2(vec)AB

iv)Tracer l'ensemble des points C vérifiant l'égalité: II 2(vec)CA+3(vec)CB II=AB

v) Tracer l'ensemble des points D vérifiant l'égalité: II 2(vec)DA+3(vec) DB II =5DB

Merci

DM3

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5 commentaires pour ce devoir


Little Bear 7334
Little Bear 7334
Posté le 29 oct. 2016

Bonjour,

Qu'avez vous fait?

et surtout si vous voulez avoir plus de réponse, ne postez qu'un seul exercice par demande.

Little Bear 7334
Little Bear 7334
Posté le 29 oct. 2016

J'attends une réponse sur le travail déjà effectué.

mais voici le début de l'exercice 1 :

1)

Quelle est la formule de ∆ ? avec a b et c

Quelles sont les formules de x1 et x2? a b et c

S = x1 + x2   , faites la somme des formules 

que trouvez vous?

P = x1 * x2   , faites le produit , utilisez un identité remarquable et simplifiez.

A vous !

Anonyme
Posté le 30 oct. 2016

Bonjour, merci pour vos conseils et excusez moi pour mon retard. J'ai eu des problèmes de connexion. Voici ce que j'ai trouvé pour la question 1 de l'exercice 1:

-On sait que S=x1+x2, or
x1=(-b+√Δ)/2a et x2=(-b-√Δ)/2a
Donc S=x1+x2=((-b+√Δ)+(-b-√Δ))/2a
=(-2b)/(2a)
=-b/a
Donc S=-b/a

-On sait que P=x1x2, or
x1=(-b+√Δ)/2a et x2=(-b-√Δ)/2a
Donc P=x1x2=(b^2-Δ)/4a^2
Si on remplace Δ par b^2-4ac, on obtient x1x2=(b^2-b^2-4ac)/4a^2
=(-4ac)/(4a^2)
=c/a
Donc P=c/a

Pour la question 2, j'ai pensé à ca:

x^2-Sx+P=0
x^2+(b/a)x+(c/a)=0
ax^2+bx+c=0
On retrouve f(x), or comme Δ est le discriminant on suppose que Δ≥0(écrit dans l'enoncé), il y a trois solutions possibles: x1 et x2 car Δ peut etre positif ainsi que -b/(2a) car Δ peut etre égal à 0.

Qu'en pensez vous?

Maintenant j'aurais encore besoin d'aide pour la question 3 de l'exercice 1, la question 2 de l'exercice 2 et sur tout l'exercice3.

Merci d'avance et encore desolé pour mon retard :)

Little Bear 7334
Little Bear 7334
Posté le 31 oct. 2016

EX1
2)
Non faut partir de x^2-Sx+P=0 .
Remplacez S et P par leurs expressions en fonction de x1 et x2.

Ensuite dans cette expression il y aura de x, x1 et x2.
Remplacez une première fois x par x1 , développez et simplifiez. Le résultat fait 0.
Et une deuxième fois , remplacez x par x2, pareil.

 

Little Bear 7334
Little Bear 7334
Posté le 31 oct. 2016

Ex1
3)
C’est une histoire de somme et produit.
L’aire est le produit.
Le périmètre est la somme, enfin le demi périmètre.

Rectangle est formé par sa longueur « L » et sa largeur « l »
Son aire est L * l = 35.69 dm²
Son périmètre est 2 L + 2 l et donc son demi périmètre est L + l = 252/2 = 126 cm
Utilisez x^2-Sx+P=0 pour trouver L et l , c’est les deux racines de l’équation.
Attention aux unités !


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