DM sur la racine carrée

Publié le 12 janv. 2014 il y a 10A par Anonyme - Fin › 15 janv. 2014 dans 10A
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Sujet du devoir

Bonjour, j'ai un assez long DM à faire pour jeudi prochain, et ça serait cool si vous m'aidiez ! Merci.

Soit un repere orthonormé de centre O
Soit A le point de coordonnées (-1;0)
Soit M un point de cordonnées (x;0) ou x est un nombre réel positif
Soit I le milieu de [AM]
Soit (C) le cercle d'intersection de l'axe des ordonnées et du cercle (C)
Soit B le point d'intersection de l'axe des ordonnées et du cercle (C)
Soit alpha une mesure de l'angle géometrique OAB
1) Completer la figure (dans le repere)
2) a) Démontrer géométriquement que alpha est aussi une mesure de l'angle OBM
b) En exprimant tan(alpha) de deux manieres, démontrer que OB² = OM x OA
c) En déduire OB


3) de maniere analogue, citer la définition d'une fonction décroissante :
4) Montrer que √b-√a = b-a / √b+√a
5) En deduire que, pour touts réels a et b tels que a≤b, on a √a≤√b

Ce que j'ai fait :

 

Où j'en suis dans mon devoir

2) OBM = 90° - (90- α)
= α
2b)les deux maniéres différentes sont tan α = OM/OB et tan α = OB/OA
OBxOB = OB²
OB² = OA x OM
2c)OB²= OA x OM
= 1 x X
= 1x
OB = √x (je prends la racine carrée de x parce que x est donné positif)


3) Une fonction f est dite décroissante sur un intervalle I de IR si et seulement si pour tous réels a et b de I tels que a≤b on a f(a)≥f(b)
4) Soit a et b 2 réels tels que a≤b
f(a)-f(b)=√b-√a
= (√b-√a) (√b+√a) / (√b+√a)
(b-a)/(√b+√a)
5)3) Pour tout a et tout b positifs ou nuls : si a ≤ b alors √a ≤ √b.
Donc la fonction racine carré est croissante sur l'intervalle [0;+∞[.




3 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 12 janv. 2014

bonjour

je pense qu'il manque un bout d'énoncé "Soit (C) le cercle d'intersection de l'axe des ordonnées et du cercle (C)"--- quelle est la définition du cercle C ?

Anonyme
Posté le 12 janv. 2014

Bonjour,

 Effectivement, je me suis trompé dans mon énoncé. En fait, ce n'est pas "Soit (C) le cercle d'intersection de l'axe des ordonnées et du cercle (C)" mais "Soit (C) le cercle de centre I et passant par A".

Anonyme
Posté le 12 janv. 2014

ok pour tes réponses, sauf pour la 5).

5) En deduire que, pour touts réels a et b tels que a≤b, on a √a≤√b

on a vu au 4) que √b-√a = (b-a) / (√b+√a)  <--- étudions le signe de √b-√a :

  • puisque a≤b, on a   b-a ≥ 0
  • par ailleurs √b+√a, somme de 2 racines, est toujours > 0
  • donc le rapport (b-a) / (√b+√a) est toujours ≥ 0
  • d'où √b-√a ≥ 0, ce qui est équivalent à √a≤√b --> et de ça, tu peux déduire que la fonction racine carrée est croissante

tu comprends ?


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