equation du second degré

Publié le 1 oct. 2011 il y a 12A par Anonyme - Fin › 5 oct. 2011 dans 12A
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Sujet du devoir

ABCD est un carré de 10 cm de coté et AMPN un carré de de coté x tel que x appartient à l'intervalle I=[0;10]. On désigne pas S(x) l'aire en cm(carré) de la partie coloriée en bleu.

1. Démontrez que pour tout nombre x de I: S(x)= -x(au carré)+5x+50.

Où j'en suis dans mon devoir

j'ai commencer a calculer delta qui me donne 225 puis après j'ai calculer x1=10 et x2 =-5 et après je ne sais pas se qu'il faut faire. Pouvez vous m'aider svp



38 commentaires pour ce devoir


Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
si tu ne nous explique pas ce que représente cette fameuse aire colorée...impossible de te répondre
on sait juste que tu as 2 carrés :
l'un de 10cm de côté et l'autre de x cm de côté (le 2ème est + petit ou égal au 1er) mais c'est tout !
l'un est-il dans l'autre ?
la partie colorés est-elle la différence entre les 2?
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
j'ai mis l'image de l'exercice en ligne, tu peut jeté un coup d'œil stp

http://cocoraliexxx.skyrock.com/photo.html?id_article=3034834131&id_article_media=25032485
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
bonjour

calculer delta n'est pas le sujet de la question 1
tu dois calculer la surface en bleu, S(x)

tu remarques que :
S(x) = aire de ABCD - aire de la partie blanche

donc, observe la partie blanche...
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
as-tu compris?
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
bonjour

désoler mais je n'ai pas compris
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
regarde le dessin
tu vois que la surface bleue + la surface blanche = surface totale de ABCD?
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
donc surface bleue = aire de ABCD - aire surface blanche

OK?
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
oui
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
aire de ABCD : facile à calculer, c'est un carré dont tu connais la longueur du côté

aire blanche : tu vois qu'elle est constituée de 2 figures géométriques pour lesquelles tu as les dimensions.
as-tu compris?
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
aire de abcd= 100

mais pour l'aire blanche je peut faire ceci: 10*x/2 pour le triangle et x au carré pour le petit carré??
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
aire de abcd= 100 : oui

x au carré pour le petit carré : oui

10*x/2 pour le triangle : non, car la hauteur du triangle n'est pas de 10 mais de .....
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
10-x ?
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
oui

maintenant, tu mets tout ça en forme et tu trouves :

S(x) = ....
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
S(x) c'est l'aire de la surface blanche?
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
lis l'énoncé
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
desoler j'ai pas fais attention

S(x)=100-x(carré)+10*(10-x)/2
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
arrives-tu à la même expression qui t'est donnée en 1) ?
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
développe tout ça et simplifie
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
attention, tu as perdu une parenthèses en route !!
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
oui!!! merci!!
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
remarque :
pour faire "carré" : utilise la touche ² (petit 2) qui se trouve en haut à gauche sur ton clavier

pour faire une autre puissance, si le cas se présente un jour, tu utilises la touche ^ qui se trouve à droite de la lettre P
ex. : 3 puissance 5 : 3^5
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
merci =D
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
as-tu fini la 1) ?

si oui pour la 2 qu'est-ce que tu vas faire?
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
OUi j'ai fini la 1)

Pour la 2) je pensait faire un tableau de variation grace à: -b/2a
mais j'ai le résultat sur l'intervalle [-l'infini;+l'infinie] Comment je peut faire ??
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
oula !

as-tu appris les dérivées?
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
l'intervalle de déf. de S est [0; 10]
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
non sa ne me dit rien
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
ah bon, tu es sure?
regarde dans tes cours, sur la leçon du tableau de variation (étude fonction)

Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
il me faut partir :(

continue, et envoie-moi ce que tu trouves (détails et résultats)
je serai connectée demain matin
je te corrigerai, ou bien nous finirons ensemble

bon travail !
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
dans mon cour le tableau de variation donne:

x |-l'infinie -b/2a +l'infinie
_____|________________________________________
f(x) | f(-b/2a)
Anonyme
Posté le 1 oct. 2011
regarde ici sa serait plus compréhensible:
http://cocoraliexxx.skyrock.com/photo.html?id_article=3034853945&id_article_media=25035499
Anonyme
Posté le 2 oct. 2011
bonjour
as-tu pu continuer,

si oui, tu as dû faire ton tableau de variation, avec :
- valeur minimale de x : 0 et valeur maximale : 10

combien as-tu trouvé pour -b/2a ? et sa signification?
S(x) est croissante? décroissante?

si cela t'est possible, envoie le tableau de variation fini comme tu l'as fait hier, c'est plus facile pour corriger. merci


Anonyme
Posté le 2 oct. 2011
peut tu aller voir s'il te plait


http://cocoraliexxx.skyrock.com/photo.html?id_article=3034968429&id_article_media=25052897
Anonyme
Posté le 2 oct. 2011
vérifie : (S(10) n'est pas égal à 155

combien as-tu trouvé pour -b/2a ? et sa signification?
Anonyme
Posté le 2 oct. 2011
et S(0) n'est égal à 5
Anonyme
Posté le 2 oct. 2011
lis attentivement :
tu as ici une fonction de la forme :
y = ax²+bx+c
fonction polynôme du second degré, que tu dois certainement étudier en cours

la courbe de cette fonction, sur R, est une parabole (dirigée vers le haut ou vers le bas selon le signe de a)
mais ici, l'ensemble de définition est limité à [0;10]

comme tu n'as pas encore appris les dérivées, on a dû te dire que pour la valeur de X = -b/2a, la courbe atteint soit un sommet (maximum, en haut de la courbe si a<0) soit un minima (si a>0)

on a dû te dire aussi que de part et d'autre de cette valeur de x=-b/2a, la fonction est croissante, puis décroissante (ou l'inverse toujours selon le signe de a)

pour ton tableau de variation, tu commences par calculer S(x) aux bornes de l'ensemble de définition

puis tu y notes la valeur de -b/2a en x
puis tu calcules S(-b/2a)

dis-moi si tu comprends jusque là
Anonyme
Posté le 2 oct. 2011
allo? t'es toujours là?
Anonyme
Posté le 2 oct. 2011
je me reconnecte ce soir
++

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