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Sujet du devoir
Bonjour, j'aurais besoin d'aide sur un exercice, pourriez vous m'aider ? Voici l'énoncé.On suppose désormais que "n" est un entier naturel supérieur ou égal à
1. Quel est le nombre de diagonales d'un polygones à "n" côtés (ou "n" sommets) ?
2. Quels sont les polygones qui on autant de diagonales que de côtés ?
3. Quel polygone a 1325 diagonales ?
Merci de bien vouloir m'aider...
Où j'en suis dans mon devoir
Je sais déja (tout du moins, je pense) que pour la dernière question il faut utiliser la calculatrice graphique afin de dresser un tableau de valeurs. Mais pour ce qui est du reste, je n'y arrive pas...15 commentaires pour ce devoir
pour la dernière question, non, tu n'auras pas besoin de la calculatrice graphique, tu pourras juste poser une equation.
D'accord, du coup je fais : Un = (n-3)*n/2 ?
Ok, merci de m'aider c'est gentil.
Ok, merci de m'aider c'est gentil.
OUI, c'est ca (n-3)*n/2
je suis surprise que tu aies trouvé cette formule, alors que tu n'avais pas fini l'autre exercice ...
dans l'autre exercice, on avait
nombre de segments avec 2 points : n(n-1)/2
ici en plus il faut enlever n
ca donne n(n-1)/2 - n
= (n(n-1)-2n) /2
= (n² - n - 2n)/2
= (n²-3n)/2
= n(n-3)/2
mais tu as peut-être eu la formule par ailleurs ?
Q2 : quels polygones ont autant de diagonales que de cotés ?
il faut donc poser l'équation
n(n-3)/2 = n
resoud pour trouver n
Q3 :
pose n(n-3)/2 = 1325
resouds pour trouver n
OK ?
je suis surprise que tu aies trouvé cette formule, alors que tu n'avais pas fini l'autre exercice ...
dans l'autre exercice, on avait
nombre de segments avec 2 points : n(n-1)/2
ici en plus il faut enlever n
ca donne n(n-1)/2 - n
= (n(n-1)-2n) /2
= (n² - n - 2n)/2
= (n²-3n)/2
= n(n-3)/2
mais tu as peut-être eu la formule par ailleurs ?
Q2 : quels polygones ont autant de diagonales que de cotés ?
il faut donc poser l'équation
n(n-3)/2 = n
resoud pour trouver n
Q3 :
pose n(n-3)/2 = 1325
resouds pour trouver n
OK ?
D'accord, non j'ai beaucoup cherché et j'ai fait une multitudes d'essais au brouillon.
Oui, Ok je vais me mettre au boulot, merci beaucoup pour ton aide et ta gentillesse :)
Oui, Ok je vais me mettre au boulot, merci beaucoup pour ton aide et ta gentillesse :)
Par contre, j'ai du mal pour poser l'équation de la Q2..
bonsoir laurene,
Q2 : je t'ai posé l'équation :
n(n-3)/2 = n
il te reste a la resoudre.
tu as des difficultés ? montre moi ce que tu écris.
Q2 : je t'ai posé l'équation :
n(n-3)/2 = n
il te reste a la resoudre.
tu as des difficultés ? montre moi ce que tu écris.
A vrai dire oui.. Il faut diviser le terme de droite par deux aussi non ?
n(n-3)/2 = n/2 ?
Du coup, après le "/2" s'annule ?
n(n-3)/2 = n/2 ?
Du coup, après le "/2" s'annule ?
bonne démarche mais attention n = 2n/2
toi tu ecris que n=n/2, c'est faux
on a :
n(n-3)/2 = 2n/2
n(n-3) = 2n
n² - 3n = 2n
n² - 5n = 0
tu finis ?
toi tu ecris que n=n/2, c'est faux
on a :
n(n-3)/2 = 2n/2
n(n-3) = 2n
n² - 3n = 2n
n² - 5n = 0
tu finis ?
Ah oui excuse moi c'était une erreur d'innatention...
Okey donc on fait ensuite :
n² = 5n
n = V5n
C'est ça ?
Okey donc on fait ensuite :
n² = 5n
n = V5n
C'est ça ?
Laurene, en 1ère S, ce genre d'équation ne devrait pas te poser de souci... tu as fait déjà des calculs de ce genre en 4ème..
n²-5n=0
n(n-5)=0
n=0 OU n-5=0
n=0 OU n=5
je vais déjeuner.
essaie de faire la question 3.
n²-5n=0
n(n-5)=0
n=0 OU n-5=0
n=0 OU n=5
je vais déjeuner.
essaie de faire la question 3.
Hélas non, je n'ai pas été gâtée niveau professeurs de maths durant toutes mes années de collège, du coup j'ai du me débrouiller seule et je n'ai pas pu faire tout le tour des programmes...
D'accord merci, bon appétit !
n(n-3)/2 = 1325
n(n-3) = 2650
n²-3n = 2650
n(n-2650/3) = 0
n = 0 ou n = 2650/3
C'est ça ?
D'accord merci, bon appétit !
n(n-3)/2 = 1325
n(n-3) = 2650
n²-3n = 2650
n(n-2650/3) = 0
n = 0 ou n = 2650/3
C'est ça ?
En effet, Laurene, il te manque des bases du collège...
par contre résoudre
n²-3n-2650 = 0, ca, tu as dû le voir en seconde..
un façon de faire :
tu écris l'expression sous forme canonique(vue en seconde)
n²-3n-2650 = (n - 3/2)²- 10609/4
ce qui t'amène a écrire
(n - 3/2)² - 10609/4 = 0
(n - 3/2)² = 10609/4
(n - 3/2)² = (103/2)² OU (n - 3/2)² = (-103/2)²
d'ou
n - 3/2 = 103/2 OU n - 3/2 = -103/2
il n'y a que la solution positive qui nous intéresse
n - 3/2 = 103/2
2n/2 - 3/2 = 103/2
2n-3 = 103
2n=106
n = 53
==> un polygone a 53 côtés a 1325 diagonales.
une autre façon de faire :
tu remarques que n²-3n+2650 = (n-50)(n+53)
alors
(n+50)(n-53)=0
==> n+50 = 0 OU n-53=0
n=-50 cette solution négative ne nous interesse pas
n=53
une remarque, tu proposes n=0 ou n=2650/3=833,3333
tu peux savoir tout de suite toi-meme si c'est juste.
remplace n par 0 dans
n²-3n, tu vois bien que ca ne fait pas 2650
remplace n par 833,333
ca ne colle pas non plus, et un polygone a 833,33333 cotés, c'est impossible ! :)
par contre résoudre
n²-3n-2650 = 0, ca, tu as dû le voir en seconde..
un façon de faire :
tu écris l'expression sous forme canonique(vue en seconde)
n²-3n-2650 = (n - 3/2)²- 10609/4
ce qui t'amène a écrire
(n - 3/2)² - 10609/4 = 0
(n - 3/2)² = 10609/4
(n - 3/2)² = (103/2)² OU (n - 3/2)² = (-103/2)²
d'ou
n - 3/2 = 103/2 OU n - 3/2 = -103/2
il n'y a que la solution positive qui nous intéresse
n - 3/2 = 103/2
2n/2 - 3/2 = 103/2
2n-3 = 103
2n=106
n = 53
==> un polygone a 53 côtés a 1325 diagonales.
une autre façon de faire :
tu remarques que n²-3n+2650 = (n-50)(n+53)
alors
(n+50)(n-53)=0
==> n+50 = 0 OU n-53=0
n=-50 cette solution négative ne nous interesse pas
n=53
une remarque, tu proposes n=0 ou n=2650/3=833,3333
tu peux savoir tout de suite toi-meme si c'est juste.
remplace n par 0 dans
n²-3n, tu vois bien que ca ne fait pas 2650
remplace n par 833,333
ca ne colle pas non plus, et un polygone a 833,33333 cotés, c'est impossible ! :)
je t'encourage à reprendre les bases du calcul littéral vues au collège, et à réviser ce que tu as vue en seconde sur le second degré. Ca te sera indispensable pour la suite.
Bon courage !
Bon courage !
D'accord ah oui en effet là j'étais vraiment perdue mais grâce à tes explications vraiment très claires j'ai tout compris, je te remercie énormément !
Oui je pense que je vais m'y mettre pendant les vacances de la Toussaint... Merci, bonne soirée !
Oui je pense que je vais m'y mettre pendant les vacances de la Toussaint... Merci, bonne soirée !
Ils ont besoin d'aide !
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1. trace un rectangle ABCD : 4 cotés, 4 sommets.
tu peux tracer les segments AB, AC, AD, BC, BD et CD
soit 6 segments (regarde l'exercice precedent - pour un segment, tu choisis 2 sommets parmi les 4), MAIS parmi ces segments, il y a 4 cotés, donc il te reste 2 diagonales.
essaie avec un polygone à 5 cotes, tu peux tracer 10 segments, mais parmi eux il y a 5 cotés, il te reste donc 5 diagonales.
Quel est le nombre de diagonales d'un polygones à "n" côtés (ou "n" sommets) ?
utilise ce que tu as écrit dans l'ex. avec les craies, pour
compter le nombre de segments possibles, et n'oublie pas de déduire le nombre de cotés.
OK ?